Une “slasheuse” explique son domaine d’activités

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
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Les responsables des communications sont chargés de transmettre les messages internes et externes d’une organisation. Ils rédigent des documents écrits, préparent des présentations et communiquent avec les employés.

Alexandra Noirault est une cheffe d’entreprise et exerce également ce poste. Exerçant plusieurs activités en même temps, elle est également Consultante en Communication, Coach de dirigeantes, Formatrice en développement personnel et Blogueuse Entrepreneuse Butineuse

Elle dirige actuellement Bee Yoo qui est une agence de communication, de conseil et de formation en marketing digital et management. Son entreprise propose une gamme complète de services s’emploie non seulement à créer une marque, mais également à créer une demande pour le produit et le service de ses clients de manière stimulante.

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

Bee Yoo est une agence de communication, de conseil et formation en marketing digital et management, axée sur la construction d’un monde durable. Elle travaille avec les TPE & PME dans leur transformation digitale et accompagne leur organisation vers le monde de demain. Nous aidons les organisations à établir des liens solides avec leurs clients, leurs employés et les autres partenaires clés comme leurs fournisseurs grâce à des initiatives de recherche en stratégie, de communication et d’engagement. Bee Yoo se définit comme l’agence de communication, pollinisatrice d’idées positives, pour les entreprises en quête de sens et actrices du changement. Elle a pris son envol le 1er mars 2018.

 

Nous nous décrivons comme l’Agence pour le changement, parce que Bee Yoo fonctionne mieux avec les clients qui ont une vision ambitieuse pour l’avenir et qui veulent les conseils d’une équipe compétente et coopérative.

Nous savons que le changement peut être difficile et que l’expérience, la passion et les processus sont en place pour faire du voyage vers le changement une expérience agréable et réussie.

Bee Yoo est experte dans le conseil en stratégie de communication, en image de marque, en marketing digital et social média et propose des formations en management, leadership et développement personnel.

Le collectif Triibees, que Bee Yoo a créé tout récemment, est formé de freelances (développeurs web, graphistes, experts en social selling, inbound marketing, consultants en image et en stratégie commerciale…), des personnes hautement qualifiées et centrées sur l’humain, qui partagent les valeurs communes de l’énergie créative, une forte éthique de travail – et plutôt sympathiques à vouloir travailler ensemble, côte à côte.

“Chez Bee Yoo, nous pensons que la communication est un puissant vecteur de transformation sociale, économique et environnementale. Qu’il s’agisse de professionnaliser les associations ou de responsabiliser les entreprises, Bee Yoo est devenue experte dans la communication de modèles économiques socio-innovants. Provoquer le mouvement. Faire bouger durablement les lignes. Obtenir un impact optimal pour véhiculer vos messages auprès des bons publics. Voilà ce qui nous anime, tout simplement. »

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je me présente comme une responsable communication à temps partagé.

 

Une TPE/PME a-t-elle toujours besoin de compétences transversales à temps plein ? La réponse est bien souvent négative. La solution que j’apporte est d’intégrer une chargée de communication externalisée et d’appliquer le principe : du « Juste à Temps » au « Juste Prix » avec la « Juste Compétence ».

 

J’accompagne les PME et TPE pour les aider à définir leur identité, développer et structurer leur communication et augmenter leur visibilité. Je propose un large panel d’actions en fonction des objectifs visés par les entreprises.

Experte des petites structures, je propose des solutions pragmatiques et souples pour qu’elles puissent communiquer toute l’année, en ayant la maîtrise de votre budget.

Je propose différentes formules d’accompagnement en communication pour les TPE et les PME : de l’accompagnement annuel à la mission ponctuelle.

  • Créer l’identité et l’univers de marque de l’entreprise:
  • Définir la stratégie de communication et son plan d’action:
  • Mettre en oeuvre les actions de communication print et web:
  • Construire la stratégie relation client avec une vision omnicanale;
  • Former les dirigeants et leurs salariés au marketing digital et social média.

 

Alexandra, comment êtes-vous arrivée à la tête de votre propre agence digitale ? Quelles sont vos meilleures qualités ?

 

Je fais partie de ces profils dits “atypiques”, qui apprennent vite, s’adaptent rapidement à tout environnement et passent rapidement à l’action et à la mise en oeuvre opérationnelle, mais qui ont aussi une forte capacité de production. Je m’ennuie vite et la difficulté avec ce genre de profil quand on est salarié est de tomber en bore-out et non en burn-out. L’autre difficulté pour un dirigeant ou un manager est de nous alimenter, nous fournir de nouveaux projets et des challenges de plus en plus ambitieux pour capter notre attention et garder notre pouvoir créatif et productif.

Après avoir occupé des postes d’encadrement et à responsabilité, j’ai senti que j’avais atteint un point où je ne pouvais plus gravir des échelons en restant dans les entreprises des autres.

La seule et unique solution était pour moi de créer ma propre entreprise, à mon image, selon ma vision. J’ai alors adopté le leitmotiv suivant : “Il faut être unique, être vrai, être libre, être soi-même parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu’un que tu n’es pas.” J’ai construit mon plan d’action selon ce proverbe et j’essaie de toujours le garder à l’esprit dans tous les projets que je lance et toutes les opportunités d’affaires que je reçois. Rester en accord avec mes valeurs et mes convictions est primordial pour moi.

 

Quelles sont les solutions que vous proposez pour une optimisation SEO réussie ? De quels outils avez-vous besoin pour cela ?

 

Comment améliorer la visibilité de votre site internet grâce au référencement naturel (SEO) ?

 

Avant de se lancer dans l’optimisation SEO de son site, il est essentiel de réaliser une veille concurrentielle sur Internet et de choisir les bons mots-clés pour se positionner sur les moteurs de recherche. Pour Google, première règle fondamentale à respecter : Content is King (le contenu est roi), vous devez créer des contenus de qualité à forte valeur ajoutée. Il ne faut pas avoir peur de rédiger des contenus longs, au contraire. Seconde règle : no duplicate content (pas de contenu dupliqué), chaque page de votre site web est unique.

D’un point de vue technique, je vous conseille de structurer chaque page de votre site avec soin, vous assurer que le site est responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte à chaque taille d’écran (PC, tablette et mobile) et fournir à Google un plan de votre site afin que chacune de vos pages soit bien indexée sur le moteur de recherche. Si votre activité est un commerce de proximité ou un lieu qui accueille du public, pensez au référencement local et à renseigner votre fiche Google My Business.

Votre site est désormais optimisé, cela ne suffit pas. Il faut le faire connaître et faire venir les internautes vers votre site. Vous devrez améliorer votre stratégie de liens (aussi appelé netlinking) pour booster la notoriété de vos pages web, notamment en créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Le référencement demande beaucoup de patience, car les premiers résultats ne seront visibles qu’au bout de quelques mois. C’est un travail qui demande persévérance et régularité, mais qui apporte des résultats durables et pérennes. Et pourquoi opter pour le référencement payant pour être rapidement visible grâce à des annonces sponsorisées sur Google. L’objectif restant toujours le même : Gagner en visibilité et s’assurer un trafic qualifié et durable.

L’outil que tout bon référenceur va utiliser, c’est SEMRush. C’est un véritable couteau suisse, qui ne se garde pas de faire les choses à moitié pour chacune de ses fonctionnalités.

Pour trouver les bons mots-clés, il existe des outils de recherche comme Google Keyword Planner. À l’origine, il s’agit d’un outil construit pour aider les annonceurs à paramétrer leurs campagnes Adwords. Pourtant, Keyword Planner est l’un des outils les plus utiles pour le SEO afin de trouver des idées de mots-clés, mais aussi pour analyser la concurrence.

 

Son homologue Ubbersuggest ne fournit pas seulement des suggestions pour les résultats classiques, mais aussi pour Google Images, Google Shopping, YouTube et Google News.

Et n’oublions pas Google Search Console, service gratuit qui aide les webmasters à maintenir leur présence dans les résultats de recherche Google. Il permet ainsi de mieux comprendre comment les robots d’exploration analysent votre site. Il s’agit donc de l’outil indispensable pour optimiser votre site et détecter les problèmes d’indexation.

 

Quelles sont vos astuces pour mettre en place une stratégie de contenu efficace pour son site ?

 

On peut résumer le content marketing à une idée toute simple : créer des contenus de qualité, pertinents et engageants, destinés à attirer l’attention des internautes, pour que ceux-ci s’intéressent à vous et se transforment en prospects qualifiés. Le processus ne peut pas être plus clair. Reste à savoir comment on arrive à ce résultat…

Premier conseil : créer des contenus utiles à vos prospects en répondant à des questions en lien avec votre activité sous différents angles : pertinents, informatifs, et potentiellement divertissants.

Deuxième conseil : Utilisez en priorité vos propres supports de communication pour publier vos contenus : votre site Internet, et notamment votre blog. C’est encore la meilleure façon d’optimiser votre content marketing et de conserver la pleine maîtrise de votre tunnel de conversion. Les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn et autres places de marché digitales vous permettront de les viraliser et faire venir vers votre blog.

Troisième conseil : Construire une stratégie de content marketing avec soin. Le content marketing ne s’improvise pas. Il faut définir sa cible et établir une ligne éditoriale, pour rédiger les contenus en cohérence et varier les formats : articles, infographies, vidéos, portfolio, témoignages, etc.

Quatrième conseil : Choisir les thématiques sur lesquelles vous voulez communiquer, quels moyens de communication vous allez utiliser (Blog, chaîne YouTube, Réseaux Sociaux, etc.) Mettre en place un calendrier éditorial pour planifier la publication de vos contenus et être régulier.

Dernier conseil : Mesurer les retombées de vos contenus. Faute de mesurer les performances de vos contenus, comment saurez-vous si votre stratégie donne des fruits ? Si vos prospects apprécient vos publications ? Quels contenus sont engageants et quels autres ne le sont pas ? Pour que votre content marketing soit réellement efficace (et ROIste), il doit avant tout répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. À vous de sélectionner les KPIs pertinents.

 

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? Quelles différences avec l’Outbound Marketing ?

 

L’Outbound Marketing est une technique de marketing ancienne dans laquelle le Marketeur essaie uniquement de “pousser” le produit et le service vers les acheteurs, on parle de stratégie PUSH. On l’appelle aussi marketing traditionnel où, ici, les marketeurs ne suivent aucune règle, ils annoncent et poussent “en masse” uniquement leurs produits même si les clients recherchent déjà ce produit. En raison de ce comportement, certains experts ont considéré cette technique marketing comme du marketing interruptif.

La méthode la plus courante pour promouvoir cette technique Outbound Marketing consiste à faire de la publicité à la radio, un bulletin électronique, des annonces télévisées et des annonces imprimées. Avant de mettre en œuvre la technique Outbound Marketing, il convient de garder à l’esprit que le coût de la mise en œuvre sera beaucoup plus élevé que celui de l’Inbound Marketing. En fin de compte, cela dépend totalement de votre budget. Si vous êtes un patron de grande entreprise, vous pouvez facilement vous permettre ce type de technique de marketing sortant, mais pour les TPE et les PME, ce sera comme si vous partiez en mission sans connaître leurs objectifs. Mais les grands patrons d’entreprises peuvent sûrement prendre conscience des acheteurs potentiels.

 

L’Inbound Marketing (aussi appelé marketing entrant) est l’une des techniques de marketing les plus récentes dans laquelle la principale tactique du marketeur consiste à gagner la confiance des utilisateurs pour qu’ils achètent ses produits et services. Ici, vous ne savez pas seulement ce que les gens veulent, mais vous avez également la possibilité d’acquérir automatiquement un grand marché, même sans dépenser de l’argent en publicité. L’objectif principal du marketeur est de produire des produits de qualité qui attirent automatiquement les gens vers leurs services, on parle de stratégie PULL. En mettant en œuvre l’Inbound Marketing, vous pouvez facilement attirer un trafic de qualité que vous pourrez convertir davantage en clients. Dans cette technique de marketing, tout ce dont vous avez besoin est de ne cibler que ceux qui recherchent réellement les produits en rapport avec le vôtre.

L’Inbound Marketing est bien mieux considéré que l’Outbound Marketing. Il s’appuie sur les référencements naturels, la stratégie de contenu, le social média et la mise en place de campagnes emailing automatisées.

 

L’Inbound Marketing est l’endroit où le client vient automatiquement à vous, mais dans l’Outbound marketing, le responsable marketing recherche le client et le cible sans aucune garantie de succès. Le trafic entrant est plus facile à mettre en œuvre que le trafic sortant et le trafic sortant est beaucoup plus coûteux que le trafic entrant. Il ne serait pas faux de dire que le processus de communication entrante est un processus de communication à double sens et que le trafic sortant est une méthode de communication à sens unique destinée au ciblage des acheteurs. La loyauté, la transparence et l’engagement sont la clé du succès dans la mise en œuvre de l’Inbound Marketing.

 

Selon moi, l’Inbound Marketing est plus performant que l’Outbound marketing. En mettant en œuvre une stratégie basée sur le contenu, vous obtenez 3 fois plus de prospects et vos campagnes marketing peuvent facilement atteindre un retour sur investissement supérieur à celui généré. Cela ne signifie pas que l’Outbound marketing n’est plus utile; c’est une technique beaucoup plus traditionnelle qui prend du temps et de l’argent pour vous fournir les résultats souhaités.

Un grand merci à Alexandra Noirault qui nous a donné quelques informations sur son entreprise Bee Yoo. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site bee-yoo.com.

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