Une rencontre déterminante 

Publié le 17 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Au début c’était juste pour changer d’idée, pour essayer de se découvrir autrement. Dans le Nord de l’Inde, ou plus précisément à  Dharmasala, Caroline Henry va faire la découverte de quelque chose qui va changer sa vie à jamais, l’ayurvéda. Cette rencontre remonte à plus de 20 ans aujourd’hui. Fascinée, elle y a suivi une formation de 8 ans (auprès de 8Vaidyas et des Écoles pour thérapeutes indiens).

 

“J’ai débuté seule l’activité en 2002 en exerçant les thérapeutiques externes, c’est à dire par voie cutanée, pour permettre aux huiles et plantes d’être absorbées par la peau et de transmettre leurs bienfaits aux tissus fragiles. J’ai enseigné l’Ayurveda au sein de la Thalasso de Pornic pour former leurs hydrothérapeutes, médecins et diététiciennes en 2013 ainsi que la Thalasso de Carnac en 2017”, nous confie t-elle.

 

C’est dire à quel point son parcours est édifiant. Mais aujourd’hui elle ne travaille plus vraiment seule. Elle collabore avec deux autres professionnels, en les personnes de Océanne ( professeur de Yoga et praticienne ayurvédique) et du Dr Vaidya Yadun (docteur indien spécialiste en marmathérapie). Caroline envisage de rendre l’ayurvéda accessible et compréhensible de tous, tout en respectant les textes classiques de l’Inde et le cadre légal de la pratique médicale en France.

Comment êtes-vous devenue praticienne en ayurveda ? Quel est votre parcours ?

A la suite d’une initiation d’un mois, j’ai décidé d’apprendre cette science de vie. C’est alors qu’à commencé une formation de 8 ans avec des séjours de 3 à 6 mois au sein de l’école indienne Sandjeevani School de Calicut, Sreeguruvayyurappan ayurvedic nursing home de Guruvayyur, et l’Indian Institute of Vedic Studies du Dr Lele à Pune. J’apprenais, j’observais les docteurs et thérapeutes, je les aidais à la préparation des soins et les assistais pour assimiler les cours et me perfectionner dans le diagnostic ayurvédique. J’ai également suivi le cursus par correspondance du Vaidya Atreya Smith pour avoir un support français et une compréhension un peu plus simplifiée.

 

Quels types de supports de cours utilisez-vous pour les formations ? Quels sont les atouts de ces outils ? 

Pour assimiler les cours j’ai fait des fiches synthèses relatives à chaque module de formation, afin d’en retirer l’essence et permettre la mémorisation. Je m’appuie sur les textes classiques de l’Asthanga Hridaya et du Docteur Vasant Lad avec les 3 tomes intitulés “Textbook of Ayurveda”. Ce sont les seuls ouvrages véritablement denses, authentiques et complets en matière d’anatomie, de diagnostic et de thérapeutiques que je considère. Pour assimiler les connaissances, j’ai créée des homeworks, des anals d’études de cas, des quizz et des tests de validation de connaissance pour m’assurer que les notions sont comprises et que l’étudiant à la capacité d’identifier les causes de déséquilibres pour adapter les conseils et thérapeutiques à chaque personne.

 

Qu’est ce qu’une cure Panchakarma ? A qui s’adresse cette cure ?

Une cure Panchakarma est une cure procédant à l’élimination des Doshas accumulés, responsables du vieillissement, de la fatigue, de la baisse d’immunité, de la fragilité mentale et physique pouvant entraîner à terme la maladie. Il existe 5 actions thérapatiques permettant d’éliminer ces doshas pour permettre au  corps de retrouver ses fonctions. La cure Panchakarma consiste en 5 actions thérapeutiques: 

  • Le Vamana ou vomissements thérapeutiques

  • Le Virechana ou purgation

  • Le Enema Basti ou lavement du côlon

  • Le Raktamokshana ou purification du sang 

  • Le Nasya ou élimination des toxines par le nez. 

Le Panchakarma est une opération ayurvédique qui nécessite la présence d’un Vaidya, qui a la capacité d’adapter les thérapeutiques, le choix des plantes et la puissance d’action des soins. C’est la raison pour laquelle je recommande d’aller en Inde pour vivre l’expérience d’une cure ayurvédique. Dans une clinique indienne et de prendre le temps pour vivre ses bienfaits.

 

Quel cursus recommandez-vous pour une personne qui veut devenir praticien en ayurveda ? 

Aujourd’hui l’ayurveda en France est scindée en plusieurs modules de formation pour en permettre l’accès au plus grand nombre. Mais selon moi, l’ayurveda ne devrait pas être enseignée de la sorte car c’est une approche globale. Pour qu’elle soit efficace, on se doit d’être capable d’appliquer les thérapeutiques par voie externe et par voie interne.  Toute personne qui suit une formation en Ayurveda, que ce soit lors d’un stage de massage, de thérapies ayurvédiques, de nutrition, d’herbologie etc… devrait avoir complété au minimum un cursus approfondi sur les fondements de la médecine ayurvédique, identifier le chemin et les étapes de la maladie et avoir étudié le diagnostic. 

Ainsi le praticien est capable d’identifier les symptômes de déséquilibre et les causes à l’origine pour adapter les conseils et les soins à la personne sans risquer d’aggraver le problème, sans risque d’interférence avec les traitements médicaux et dans le cadre de législation française. Ainsi, je recommande la formation de Conseiller Consultant d’une durée de 3 ans, et ce dans le but de protéger le consommateur de praticiens formés trop vite, mais aussi de protéger le praticien pour éviter l’exercice illégal de la médecine. 

Un grand merci à Caroline Henry qui nous a donné quelques informations sur son chemin de vie, l’Ayurveda. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site formationayurveda.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.