Une remise en forme équilibrée et très efficace

Publié le 27 septembre 2019 par Pion Denise
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Le Pilates est une méthode qui vise à renforcer les muscles profonds en douceur afin d’améliorer la posture. Cette pratique sportive peut se réaliser sur des machines spécialisées ou bien sur un tapis en utilisant éventuellement du petit matériel. 

DUBOIS FOLBERTH Catherine et FOLBERTH MOITY Claire définissent le Pilates comme une méthode structurée qui permet de travailler intelligemment, dans le respect du corps humain et d’explorer de nouveaux horizons dans le domaine du bien-être.

Ces deux associées, entourées d’une équipe de 5 professeurs diplômés, ont créé leur studio Pilates en 2014 et visent à promouvoir toutes les pratiques qui touchent au bien-être ainsi qu’à la santé physique qui peut avoir un lien avec l’aspect psychologique des personnes accompagnées. Leur principal objectif est d’amener les élèves vers un mieux-être par le biais d’une activité sportive douce. Elles sont surtout motivées par les échanges humains et le fait de sentir que les élèves se sentent mieux grâce à leur programme.

Que faites-vous après une séance de Pilates?

 

Nous complétons les dossiers de chaque élève pour indiquer quels exercices nous avons réalisés ainsi que leur degré de maîtrise. Nous échangeons beaucoup avec nos élèves pour connaître leurs ressentis dans leur quotidien. Nous bénéficions d’un battement de 15 minutes entre nos cours et qui est justement prévu pour un temps d’échange.

Quelles sont les marques de vos équipements et sur quels critères les avez-vous choisies?

Nous nous fournissons exclusivement auprès de fournisseurs spécialisés dans le Pilates implanté sur le marché français. Nos équipements et accessoires proviennent de Sissel France et de chez Balanced Body.

 

Comment est-ce que le Pilates peut aider à lutter contre les problèmes d’articulation qui sont fréquents chez les séniors?

 

Le Pilates a pour objectif de renforcer la musculature profonde des élèves. Lorsque nous avons des séniors, cette action est souvent curative, mais nous tentons également de faire un travail préventif pour que chaque élève puisse vieillir sans avoir de douleurs articulaires ce qui permet d’éviter certaines pathologies comme l’arthrose. Le simple fait de mettre le corps en mouvement et de conscientiser ce qu’ils font et quels muscles travaillent leur est profitable.

Nous cherchons à créer des automatismes chez nos élèves pour améliorer la posture au quotidien par le renforcement de la musculature profonde. Nous ciblons en particulier la ceinture abdominale afin d’éviter les tassements au niveau des disques intervertébraux surtout au niveau des lombaires. Les muscles qui longent la colonne vertébrale sont aussi très mobilisés. Nous travaillons tous les muscles profonds (de type 1) dans la longueur afin de protéger l’ensemble des articulations. Nous aidons nos élèves à “trouver” ces muscles et à les faire fonctionner tout simplement.

 

Comment se déroulent vos cours de Pilates?

 

Nous commençons généralement par une mise en état. L’idée est de laisser sa journée de côté pour se concentrer uniquement sur soi et sur ses sensations corporelles. Nous créons une atmosphère de détente qui va permettre de mobiliser juste ce qu’il faut en effort pour vivre la séance. Nous nous concentrons ensuite sur la respiration spécifique à adopter ce qui constitue un prérequis en Pilates. En effet, chaque mouvement va être réalisé et soutenu par ce biais.

Par la suite nous accompagnons les élèves dans les exercices Pilates après avoir réalisé des préparations pour chacun. Le niveau de difficulté des exercices choisis par le professeur dépend du niveau des élèves qu’il accompagne. Il saura les faire évoluer progressivement tout en prenant en compte leurs besoins et leurs éventuelles pathologies. Nos pédagogues proposent des adaptations propres à chaque élève en cas de nécessité.

Au sein de notre studio, les exercices sont réalisés soit sur tapis (avec ou sans accessoires Pilates) soit sur des machines Pilates comme des Reformers, des Chairs, des MOTR, des wall-unit…

La fin de cours consiste généralement à se relaxer quelques minutes et à prêter attention à ses nouvelles sensations corporelles, à faire de la visualisation… ça varie à chaque cours, mais l’idée est de relâcher les muscles sollicités pendant la séance et de retrouver une respiration passive pour éviter l’hyperventilation notamment. À travers ce dernier travail qui peut sembler anodin, nous améliorons la proprioception (perception que l’on a de son corps en mouvement ou au repos) de nos élèves.

 

Pour faire progresser nos élèves, nous travaillons souvent sur des thématiques spécifiques qui varient en fonction des cours. 

Pour en savoir plus : http://studiopilatesnantes.fr/

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Publié dans: Sports & Loisirs
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