Une reconversion en photographie pour une vie plus épanouie

Publié le 7 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie peut rester une passion latente toute sa vie, ou devenir le centre de sa vie professionnelle. C’est le choix qu’a fait Sandrine Marsaud, 39 ans, mariée et mère de 3 enfants. Reconvertie depuis 6 ans en photographe grossesse et tout-petits, nous lui avons posé quelques questions.

Après des années dans le marketing dans le secteur de l’automobile, Sandrine souhaitait trouver un métier qui allie à la fois la créativité, le milieu des tout-petits et l’indépendance. Elle avait aussi besoin d’un métier où elle se sente utile et dont ses clients seraient reconnaissants. 

 

En 2014, elle décide de créer son activité de photographe en micro-entreprise. Sandrine travaille seule, dans son studio photo prénommé Maelou Photographie. Spécialisée dans les photos de grossesse, de nouveau-né et de petite enfance, elle reçoit également des familles, mais ce sont les séances grossesse et nouveau-né qui occupent la plupart de son emploi du temps.

Sandrine, comment êtes-vous devenue photographe professionnelle ? Qu’est ce qui vous a motivé à en faire votre métier ?

 

Avant d’être photographe, j’ai travaillé 9 ans dans le domaine de l’automobile, en tant qu’adjointe responsable marketing. Après ces 9 années, mes 3 enfants faits, j’ai eu besoin d’un changement, de réaliser quelque chose de personnel et j’ai surtout eu besoin de me sentir utile à quelque chose. 

 

J’ai toujours considéré les photos comme de véritables trésors… et c’est suite aux séances photos que nous nous sommes offertes lors de la naissance de nos enfants que ma reconversion m’est apparue comme un évidence ! Je me suis alors inscrite à plusieurs formations (prise de vue, studio photo, traitement et spécifique grossesse et nouveau-né), puis j’ai commencé mes séances.

 

Marquer un moment de vie est devenu une réelle motivation et l’idée de savoir que les bébés que je reçois aujourd’hui ressortiront mes photos dans de nombreuses années me réjouit ! 

 

Comment choisissez-vous un appareil photo professionnel ? Quelles sont vos marques favorites ?

 

J’ai évolué de matériel au fur et à mesure de mon activité. J’ai commencé avec un boitier grand public de bonne qualité et j’ai investi dans un bon objectif. Je travaille avec la marque Nikon. J’ai ensuite changé de boitier pour passer sur du plein format et investit dans un nouvel objectif, ce qui me permet un rendu plus professionnel. 

 

Je choisis mon matériel de façon à ce qu’il soit adapté à mon travail quotidien, à mon studio, qu’il soit fiable et polyvalent. Avec les enfants, je préfère ne pas à avoir à changer d’objectif toutes les 5 minutes !

 

Quels sont les atouts des photos prises en lumière naturelle ?

 

Je travaillais uniquement au flash au début de mon activité. J’ai ensuite appris à travailler en lumière naturelle grâce à des formations et à de la pratique.

 

Je trouve que le rendu est doux et qu’il est plus facile de faire jouer ma créativité ! De plus, lors de la séance photo, les parents n’ont pas l’inquiétude du flash pour les yeux de leur bébé. Même si les flashs ne sont pas puissants et bien réglés, les parents sont souvent un peu réticents, je le vois sur les fins de séances que je réalise au flash pour obtenir certains effets.

 

Pour les séance grossesses, c’est différent. J’aime réaliser une partie en lumière naturelle et une partie au flash. On ne fait pas du tout la même chose ! J’aime jouer avec la lumière et les ombres.

 

Quels sont vos conseils et astuces pour bien préparer une séance grossesse ?

 

Pour bien préparer une séance grossesse, je pense qu’il est primordial de mettre la futur maman à l’aise. Il faut discuter avec elle de la séance en amont, la rassurer et lui donner plein de petits conseils pour qu’elle arrive sereine je jour de la séance. Le rendu d’une séance photo avec une maman détendue sera d’autant plus beau !

 

Que ce soit au niveau des tenues, de la coiffure, du maquillage, mais aussi de la participation de son mari/enfants, du déroulement de la séance, de l’environnement et l’équipement du studio, de mon expérience… Tout est très important.

 

Un grand merci à Sandrine Marsaud qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.maelou-photographie.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.