“J’ai souffert de troubles du comportement alimentaire à 18 ans pour compenser un vide identitaire et existentiel. Cela m’a profondément impacté et a changé ma vie. J’ai alors travaillé sur moi-même tant sur le plan psychologique que physique. J’ai rencontré beaucoup de thérapeutes (médecin généraliste, psychologue…), ai changé mon alimentation, pratiqué le sport de manière intensive…”
C’est cette quête d’équilibre qui va conduire Stephanie Allais vers la naturopathie. Elle décide de se former et entre dans une école agréée à Aix-en-Provence. Ayant elle même trouvé l’équilibre qui lui manquait, elle s’engage à faire en sorte que les autres retrouve aussi le leur.
“ Je suis persuadée que la nature nous a tout donné et que notre organisme sait se guérir de lui-même si nous lui apportons ce dont il a besoin. Je suis également persuadée que nos émotions, nos croyances et nos pensées guident nos comportements et qu’ils sont autant à prendre en compte que notre alimentation pour retrouver l’équilibre et la santé”, nous fait-elle entendre.
Je tiens à préciser avant tout qu’il n’y a pas, à mon sens, de méthode “magique” qui convienne à tout le monde ou qui règle les problématiques en un coup de baguette (encore une fois) magique. Le chemin de la santé peut être parfois long, il dépend de l’état de conscience à soi dans lequel on se trouve au départ. Mais, c’est un chemin tellement évident et tellement riche en apprentissages et accomplissements!
Pour rester en bonne santé, je respecte au mieux ma nature et LA nature. Je soigne mon alimentation, en consommant des produits bio, de saison, locaux, bruts. Je pratique une activité physique régulière, dans la nature. Je prête attention à mes émotions et pensées. Je jeûne chaque année, m’évade plusieurs jours en montagne, et j’apprends chaque jour un peu plus à m’accepter, me pardonner, me respecter.
Je dirais que le premier outil est d’abord l’écoute. J’écoute attentivement mon client dans la bienveillance et la neutralité. Je le guide ensuite, en m’intéressant à son alimentation, à son équilibre psycho-émotionnel, son rythme de vie, son histoire personnelle… En fonction de ses réponses et de la problématique abordée, je propose généralement un réglage alimentaire et un accompagnement spécifique individualisés. Cela dépend de mon client et de sa problématique.
Les principaux atouts de ces outils (alimentation, kinésilogie, phytologie…) sont qu’ils respectent la physiologie et la psychologie de l’humain, qu’ils renforcent le terrain et donc les systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien… et donc la capacité de l’individu à retrouver la santé.
Les points essentiels à garder en tête pour améliorer son hygiène alimentaire sont pour moi:
La cure de pollen consiste à consommer une cuillère à soupe de pollen par jour pendant 3 à 6 semaines pour soutenir l’organisme en cas de baisse de l’immunité, de fatigue chronique. Généralement pratiquée en intersaison, elle permet de faire le plein de micronutriments et de soutenir le système immunitaire. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là et chaque pollen a ses spécificités. Le pollen de ciste, par exemple, sera particulièrement recommandé en cas de troubles digestifs. Celui de bruyère aide à rétablir l’équilibre acido-basique par sa haute teneur en minéraux. Les produits de la ruche sont exceptionnels, encore une raison pour préserver notre environnement des pesticides et autres intrants chimiques et protéger nos abeilles.
Un grand merci à Stephanie Allais qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site naturopathe-coach.com !