Une prise en charge des femmes, tout au long de leur vie.

Publié le 12 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Afin de devenir sage-femme, il est nécessaire d’apprécier le contact humain et d’être intéressé par tout ce qui concerne la maternité, les enfants et la femme dans toutes les étapes de sa vie !  Amélie Raymond a fait le choix d’exercer ce métier en libéral, nous l’avons rencontrée. 

 

Après des études à la faculté de médecine de Lyon, elle a exercé pendant 6 ans dans une maternité dans la Loire au sein de laquelle elle effectuait la surveillance du travail et des accouchements, des consultations de grossesse et d’acupuncture une fois sa formation en médecine chinoise effectuée. Elle est ensuite partie sur Grenoble et a eu l’opportunité d’effectuer un remplacement en libéral. Elle a racheté la patientèle et le matériel du cabinet et y travaille depuis maintenant 9 ans.

 

Au quotidien, Amélie réalise des suivis de grossesse, des suivis gynécologiques de prévention et de contraception, des consultations d’allaitement, la préparation à la naissance, le suivi postnatal de la mère et du bébé, des ateliers de portage bébé… Mais elle pratique également l’acupuncture, notamment pour la prise en charge des douleurs et utilise la tecarthérapie pour certaines pathologies vulvaires. De multiples compétences, qui font d’elle une professionnelle très appréciée de ses patientes !

 

 

Amélie, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? Et qu’est-ce qui est le plus difficile ?

 

Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est le fait d’accompagner les femmes, les mères, les couples dans certains moments clés de leur existence (grossesse, parentalité, puberté, ménopause…) et la variété de mes journées.

 

Le plus difficile je dirais que c’est la disponibilité que demande ma profession, je peux avoir des appels ou des patientes à voir le week end, des rdv à rajouter pour des consultations urgentes qui rallongent parfois mes journées.

 

Comment se déroule une séance dans votre cabinet ?

 

Les séances dans mon cabinet se déroulent de façon variable selon le motif de consultation, les rendez-vous ont parfois aussi lieu à domicile. Pour l’acupuncture, il y a un interrogatoire qui dure environ 15 à 20 minutes puis je mets en place les aiguilles que je laisse 30 minutes.

 

La médecine chinoise peut-elle aider les femmes qui essaient de concevoir? 

 

La médecine chinoise peut aider les femmes à concevoir avec ou sans parcours de PMA. Les séances suivent l’aspect énergétique du cycle menstruelle. Une séance pendant les règles, une séance avant l’ovulation et une dans la semaine suivant l’ovulation. 

 

J’utilise aussi l’acupuncture pendant la grossesse (nausées, vomissements, lombalgies, douleurs ligamentaires sciatiques, état dépressif, fatigue, menace d’accouchement prématurée, retard de croissance intra utérin, bébé en siège ou transverse, préparation du col du périnée et de l’allaitement, déclenchement du travail, constipation, hémorroïdes, remontées acides, insomnies, sevrage tabagique..) pour des problèmes gynécologiques (cycles irréguliers, règles douloureuses, mycoses ou infections urinaires à répétition…), pour l’allaitement (stimulation de la lactation, engorgements, crevasses, sevrage…) et pour les bébés pour lesquels je n’utilise pas d’aiguilles mais des graines de vaccaria (coliques, reflux le plus souvent).

 

Y a-t-il des choses spécifiques qu’une femme peut faire à la maison pour mieux vivre la grossesse?

 

Pour vivre au mieux sa grossesse, l’entourage est important, ainsi que le fait de se relier à son bébé pour se préparer à l’accueillir, ainsi que d’adapter son rythme de vie à la grossesse, c’est à dire rester active tout en ralentissant un peu, prendre le temps pour soi, pour son enfant à venir et les plus grands s’il y en a ainsi que pour son couple. 

 

Une sage-femme aux compétences très variées

 

Depuis son installation en libéral, Amélie Raymond a continué ses formations dans divers domaines : yoga, chant prénatal, gynécologie et contraception, rééducation périnéale (eutonie, biofeedback, rééducation manuelle, uro-abdo mg, indiba), formation de consultante en lactation ou encore formation de conseillère en portage bébé… Elle ne s’arrête pas ! 

Pour en savoir plus : http://www.raymond-amelie-sage-femme.fr/#Accueil.A

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.