Auparavant ingénieure informaticienne à Kuala Lumpur et Singapour pendant 12 ans, ChinChin LeJeune a décidé de changer de cap et de quitter son emploi pour se consacrer au yoga. D’origine malaisienne, elle a obtenu une certification à Rishikesh, en Inde pour devenir professeur de Yoga, et s’est installée en France il y a 3 ans avec son mari.
ChinChin a créé en septembre 2017 YogaChitta, et a ainsi pu commencer l’enseignement du yoga. À 38 ans, elle pratique le yoga depuis plus de 10 ans. Certifiée en Hatha / Ashtanga Yoga, ChinChin retourne cependant régulièrement en Inde pour s’entraîner.
Elle enseigne le Vinyasa et le Yin Yoga dans un studio à Angers (100% Yoga Angers) et le Hatha Yoga dans son village à Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay sur Layon. Ses cours sont adaptés à tous en fonction du niveau des élèves et de leurs besoins.
Le mot < dérivé de la citation des Yoga Sutras de Patanjali (texte majeur du Yoga): « YogaChitta Vritti Nirodha » -Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. Et signifie la conscience, la pensée, l’esprit, l’intelligence…
Donc la pratique de Yoga est une pratique de la conscience de notre corps et de notre esprit.
D’où je viens, le yoga est parfois considéré comme une sorte de « à la mode » et de « sport moderne », mais comme nous le savons tous, le yoga est plus que de belles postures sur le tapis. C’est aussi un mode de vie, une philosophie de vie en dehors du tapis. Ce qu’il faut pour devenir une meilleure personne pour nous et pour les gens qui nous entourent. Cela demande beaucoup de travail mentalement et physiquement.
J’ai vécu un grand changement dans ma vie : vivre dans de grandes villes avec un emploi bien rémunéré, toujours à la recherche de biens matériels, mais maintenant, je vis dans un petit village et je gagne juste ce qu’il faut pour notre vie quotidienne. J’ai une vie simple maintenant mais je suis beaucoup plus heureuse. Comme une philosophie du yoga de « Santosha » / contentement : “Débarrassez-vous du désir et vous vous reposerez constamment dans un état de bonheur et d’aisance incomparable”.
C’est l’une des raisons qui motivent ce que je fais aujourd’hui. Je voudrais promouvoir le bien-être et les bienfaits du yoga (sur et dehors du tapis) auprès de tout le monde autour de moi, ma famille, mes amis et mes élèves. Parfois, je donne des cours de yoga communautaires gratuits parce que je crois que le yoga doit être accessible et abordable pour tous.
J’ai découvert le yoga il y a 10 ans quand j’habitais à Kuala Lumpur en Malaisie (mon pays d’origine). Au début, ma pratique était orientée vers le bien-être et pour surmonter les douleurs de mon travail de bureau. Petit à petit je me suis rendue compte que ma pratique m’aidait physiquement et me donnait la paix intérieure pour affronter le stress de mon activité professionnelle. J’ai progressivement approfondi mon intérêt et mes connaissances en assistant à divers ateliers et cours de yoga en Asie : à Bali, en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie, en Inde et en Nouvelle Zélande également (où j’ai habité pendant 2 ans)
Le tapis, des coussins /bolster de Yoga, les briques, la ceinture et parfois une chaise !
Comme différents élèves ont un niveau de souplesse différent, j’aime incorporer l’utilisation de différents matériaux dans mes cours pour les aider à atteindre la posture en maintenant le bon alignement. Par exemple, pour mes élèves plus âgés, nous allons nous asseoir sur la chaise pour effectuer certaines postures qu’ils ne sont pas capables de faire debout.
L’utilisation des matériels est important car si nous nous imposons une posture certaine pour laquelle notre corps n’est pas prêt, cela n’aura qu’un effet néfaste sur notre corps et notre santé. Ainsi, ces matériaux sont là pour aider.
« VINYASA est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement par la respiration ». Basé sur toutes les postures fondamentales de Hatha/Ashtanga, le yoga Vinyasa est un enchaînement de mouvements dynamiques, initiés et harmonisés par la respiration.
Ce type de yoga « Yang » convient aux personnes ayant une bonne condition physique et qui trouvent le calme pendant le mouvement dynamique.
Comme tout dans la vie, il devrait toujours y avoir un équilibre. Cela s’applique également à la pratique du yoga. Dans chaque pratique de Yang (comme un cours dynamique d’Hatha ou Vinyasa), il devrait toujours y avoir une pratique de Yin pour obtenir un équilibre.
Le yoga doux / Yin Yoga est une type de Yoga ou chaque position est maintenue entre 5 à 10 minutes afin d’étirer les muscles et tissus profonds. Contrairement à un cours de hatha ou vinyasa, nous n’engageons pas nos muscles pendant l’étirement en utilisant les équipements appropriés (coussin, couverture, brique et sangle) pour ressentir un confort dans les postures. Plus important, on apprend à lâcher-prise en utilisant des techniques de respiration.
Je recommanderais le Yin Yoga à tous. Ce type de yoga permet aux gens de gagner en souplesse et en même temps d’atteindre un état de calme pendant la pratique. Le Yin Yoga peut également servir de thérapie de yoga aux personnes ayant certains problèmes de santé.
Pour en savoir plus : https://www.yogachitta.com/