La perspective de créer une pension familiale où les pensionnaires sont chouchoutés en permanence et jamais laissés à l’abandon dans un box était une ambition commune au sein de la famille Selingue. Rudy, le gérant, comme ses enfants, s’impliquent quotidiennement dans le bien-être des animaux qu’ils gardent. Nous lui avons posé quelques questions.
Au départ, Rudy a commencé son activité en parallèle de son ancien travail. Il a proposé ses services pour la garde de chiens, de chats et de NAC (nouveaux animaux de compagnie) et a très vite reçu de nombreuses demandes. Il passe son certificat de capacité pour travailler en présence de chiens et de chats et quitte son emploi pour commencer cette nouvelle aventure en 2016.
En 4 ans, ils ont adapté leurs services à la demande et disposent maintenant de 3 chatteries. Les félins disposent de box confortables et bénéficient surtout de la visite des membres de la famille dans la journée, ce qui est un vrai plus pour les clients inquiets de laisser leur animal.
Je propose de la garde à la pension : garde de chien, garde de NAC (même si dans notre coin très peu de demande me sont faites) et ma principale activité reste la garde de chats.
Je propose aussi de la garde à domicile : je me rend au domicile de mes clients afin de soigner leur chats, pour le nettoyage des litières, le remplacement de l’eau, le remplissage des gamelles etc. je passe un peu de temps avec les chats qui ont besoin de présence, quelquefois les chats sont couchés sur mes jambes à ronronner.
Je propose aussi un service de taxi animalier, certain de mes clients de région parisienne n’ont pas le temps de venir jusqu’à chez moi, je viens donc à eux, je viens chercher leur chat et le leur ramène en fin de vacances.
Peu de pensions proposent le service de taxi, c’est un petit plus que je propose, peu de client me le demande mais certains ne seraient pas clients chez moi sans ce service.
Il y a une grosse différence au niveau de la prise en charge des chiens : ceux-ci ne sont pas placés en box mais vivent avec nous dans notre maison et profitent du jardin.
Nous gardons peu d’animaux en même temps, ce nombre de place limité nous permet d’avoir beaucoup plus de temps à leur consacrer pour le jeu, les câlins, les caresses. Je dis nous car une autre différence chez nous est que les animaux ne voient pas que moi, n’ont pas seulement des visites de ma part, ils profitent aussi de visites de la part de ma femme et de nos filles. C’est une vrai garde familiale.
Je prends également le temps pour échanger et envoyer des nouvelles de nos pensionnaires à leurs maîtres.
J’ai longtemps fait des recherches sur les meilleurs modes d’alimentation de nos animaux. Lorsque j’ai lancé ma pension je proposais les croquettes avec lesquelles je nourrissais nos propres chiens, j’étais même devenu le seul revendeur de cette marque dans mon département, cela n’a duré qu’un an car 99% de mes clients préféraient fournir leurs propres croquettes.
Cette marque que j’ai beaucoup utilisé est la marque ATAVIK croquette française fabriqué dans le nord de la france, ce sont des croquettes sans céréales, faites avec de vrai morceau de viande et non des resté type (plume, bec, os etc…) il ont aussi maintenant des recette étudiées autour du BARF.
Pour mes chiens, j’ai longtemps privilégié ces marques de croquettes qui proposent du sans céréales. J’ai aussi essayé Purizon et Carnilove, un peu moins cher que ATAVIK. Aujourd’hui, ayant été contacté par Royal Canin je suis devenu client et profite de tarif professionnel.
Le taxi animalier peut en général tout faire au niveau du transport d’animaux, mais pour cela il faut aussi une attestation bien spécifique que j’ai fait le choix de ne pas passer. De mon côté, le seul service que je propose et d’aller chercher l’animal ou de le ramener chez lui. Je fais donc soit le trajet pension/domicile soit le trajet domicile/pension ou les deux.
Les chats comme les petites chiennes sont transportés dans leurs caisse de transport et si les client n’en ont pas il me le dise à l’avance et comme cela je me déplace avec mon propre matériel.
Tout d’abord, c’est au propriétaire de l’animal qui revient de prendre cette décision qui n’est pas facile car une garde à domicile revient à confier les clefs de son foyer à un inconnu alors que la garde en pension revient à laisser son animal dans un endroit qui lui est inconnu.
Le temps passé à s’occuper de l’animal : Dans le cas d’une visite à domicile ma visite dure environ 30 minutes, temps durant lequel je m’occupe des gamelles (eau et nourriture) mais aussi de la litière. Le plus souvent on me demande d’effectuer une visite par jour voir une visite tous les 2 jours. À côté de cela le temps passé avec les animaux gardés à la pension n’est pas compté et je ne suis pas le seul à leur rendre visite, ma femme et nos filles sont là aussi pour leur apporter de l’attention.
La visite à domicile : L’animal est chez lui, dans son environnement qu’il connait bien. Il dispose entièrement de sa maison, ne risque pas d’être perturbé par d’autre animaux surtout s’il n’aime pas être en présence d’autres congénères. En parallèle la garde à la pension veut aussi dire qu’il côtoiera d’autre animaux et que comme en vacances, vous pouvez rencontrer de gens et vous faire de nouveaux amis, votre animal fera de même.
Limite de la visite à domicile : Le nombre de client que je peux me permettre de prendre à la fois. Le nombre de visites demandées, je ne peux faire plus de 2 visites par jour en raison du temps que cela prend. Faire appel à de la garde à domicile peut revenir plus cher par rapport à de la garde à la pension, tout dépend du nombre de visites demandées et de votre lieu de résidence, plus vous habitez loin de la pension plus mon trajet est long et plus la prestation est chère alors que le tarif pour un garde à la pension est fixe et peut même être dégressif en fonction du nombre de jour passé chez nous.
Les limites : que se soit en visite à domicile ou en garde à la pension il m’arrive tous les étés de refuser des clients car les limites sont atteintes, que ce soit des limites d’accueil à la pension ou des limites de temps alloué aux visites à domicile, il est donc préférable de me contacter le plus tôt possible lorsqu’il s’agit de réserver une place surtout pour les périodes juillet/août et les vacances de noël.
Un grand merci à Rudy Selingue qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant de pension pour animaux. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site avec la-pension-caline.fr !