Le choix de son métier peut être motivé par plusieurs paramètres. Si la vocation, la passion en sont des déterminants non négligeables, il n’en demeure pas moins que les circonstances peuvent aussi peser dans la balance.
Aurélien Vivier est un photographe. Il a débuté sa profession en 2013 et il travaille de chez lui. A ses débuts, il a fait le constat selon lequel le marché proposait une demande grandissante dans le secteur de la photographie immobilier.
Il a donc saisi l’occasion et s’est orienté dans ce sens. “En proposant mes services de photographe, j’ai pu me faire un réseau qui s’est agrandi au fur et à mesure”, confie t-il.
Ma passion pour la photo m’est venue il y a une quinzaine d’années lorsque j’ai acquis mon premier reflex numérique pour mes photos de voyage. J’ai tout de suite accroché au côté réglages manuels et aux possibilités que ça permettait par rapport à un appareil standard.
Je me suis assez rapidement dirigé vers la photo de paysage, et plus tard de paysage en noir & blanc. A l’époque la photo n’était qu’une passion, pas encore mon métier, j’étais dans le domaine de l’informatique. J’ai voulu en faire mon métier lorsque je suis arrivé sur Lyon, j’ai senti qu’il y avait un potentiel dans le domaine de l’architecture et de l’immobilier, une demande croissante, j’ai alors tenté l’aventure.
J’utilise un appareil reflex Nikon D750 en boîtier principal, ainsi que plusieurs objectifs. Le plus utilisé est un 15-30mm, un objectif avec focale grand angle, c’est indispensable dans ma spécialité, il permet de prendre des photos d’intérieur avec peu de recul. J’ai également un Nikon 19mm à décentrement, très utile en architecture, il permet de redresser les perspective à la prise de vue, les verticales restent bien verticales.
J’ai commencé à faire de la photographie d’architecture minimaliste sur mon temps libre. J’avais envie de faire des photos personnelles en rapport avec l’architecture, ça permet de développer son sens artistique. A Lyon il y a beaucoup de bâtiments de toute sorte qui se prêtent très bien à ce style de photos.
L’intérêt de faire appel à un photographe dans le domaine de l’immobilier est avant tout d’attirer l’acheteur. Une annonce avec de belles photos sera bien plus consultée qu’une annonce avec des photos moyennes et pas très accrocheuses. Les gens regardent les photos en premier, c’est ce qui va leur donner envie d’aller plus loin dans l’annonce.
Un grand merci à Aurélien Vivier qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe immobilier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site aurelienvivier.fr !