Une médecine millénaire

Publié le 31 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Vieille de plusieurs millénaires, la médecine chinoise est un ensemble de savoirs sur lequel plusieurs autres médecines s’appuient pour trouver des solutions parfois plus simples pour guérir certains maux. Et c’est pour cette raison qu’elle est considérée en Occident comme une médecine complémentaire ou parallèle. 

 

Cécile Lévy  pratique la médecine chinoise. Elle travaille seule et propose un accompagnement personnalisé aux personnes qui sollicitent ses connaissances, à titre préventif, curatif, ou en accompagnement des médecines conventionnelles. 

 

Cécile pratique aussi le Qigong, la Téhima (une pratique gestuelle que l’on pourrait qualifier de « tai chi hébraïque »). “Ces pratiques corporelles de type « art énergétique » sont une aide précieuse pour la guérison et/ou  le maintien d’une bonne forme physique et émotionnelle. De plus elles sont accessibles à tous, et permettent à chacun d’être acteur de sa santé” précise t-elle.

Cecile, pourquoi avoir choisi de pratiquer la médecine chinoise ?

 

Mon activité de médecine traditionnelle chinoise est un deuxième souffle professionnel que j’ai entrepris il y a plus d’une dizaine d’années. Initialement chercheur dans le domaine de l’alimentation (ingénieur agronome et docteur en science de l’alimentation), ce changement d’activité professionnelle a été la réponse nécessaire à mes questions éthiques sur l’alimentation, sur la santé de l’homme et sur le respect de l’environnement. C

ette ancienne médecine, comme d’autres médecines naturelles, se base sur le respect des rythmes des saisons et de la nature pour proposer une hygiène de vie (alimentation, activité…etc). Elle tient compte également des « saisons » de l’homme et de son cycle : naissance, croissance, maturation et mort. Elle utilise principalement des outils naturels (massages, ventouses, plantes, aiguilles …) et peut être vue comme écologique. Elle a pour principe la voie du milieu, qui suggère à chacun de trouver sa propre voie sans tomber dans les extrêmes, tout en restant souple comme un bambou qui peut se plier au grés du vent et des intempéries sans casser.

 

Quelle technique de la médecine chinoise préférez-vous ? Pour quelles raisons ?

 

La technique que je préfère est la pharmacopée chinoise, qui est à plus de 80% de la phytothérapie; pour le reste elle comprend des remèdes minéraux ou d’autres matières d’origine animale. On dit que l’alimentation est la première des pharmacopées. C’est une technique qui peut être très efficace. Elle me plait car elle nous rappelle comment l’homme est lié à son environnement, et que son équilibre en dépend: les plantes, les minéraux, les animaux, et bien sûr l’air et l’eau. 

 

Selon vous, quels sont les bienfaits de la médecine chinoise ? 

 

Les bienfaits de la médecine chinoise sont probablement proches de ceux des autres médecines dites naturelles. En plus des bienfaits au niveau physiologique, la médecine chinoise traditionnelle, fondée sur le taoïsme, est riche d’enseignements philosophiques. Elle permet en effet de remettre les choses à leur place, et de redonner du sens à la vie dans un monde moderne de plus en plus égo-centré et consumériste.

Elle nous rappelle que l’homme et son environnement sont liés, parce que l’on retrouve dans l’homme tout ce qui existe dans le monde. A ce compte, il faut prendre soin du monde, autant que de l’homme. Elle nous rappelle aussi que chaque homme est un petit univers : chaque personne est unique et on l’accompagne de façon personnalisée. Comme cette médecine agit à la fois sur « la racine » (causes) et sur « les branches » (manifestations) de la maladie, ses effets sont durables, d’autant plus que la personne ajuste de son côté son rythme de vie, son alimentation, et sa façon de gérer ses émotions.

 

Racontez-nous vos expériences dans ce domaine

 

Ma pratique de médecine chinoise a pu soulager des personnes de différents maux, et les aider à retrouver un équilibre: en cela je suis heureuse d’avoir choisi cette voie. On peut citer quelques exemples où la médecine chinoise fait ses preuves: insomnies, vertiges, maux de tête, stress et tensions musculaires, jambes sans repos, problèmes digestifs, accompagnement des traitements allopathiques contre le cancer pour renforcer l’énergie … La médecine chinoise est holistique, avec une approche globale corps/esprit. Ces années d’études et de pratique en médecine chinoise m’ont également montré la profondeur et la grande richesse de cette science. Comme dans toute discipline, il y a différentes écoles de pensées:  on pourrait passer une vie à l’étudier! 

Une autre façon de traiter

 

Autant que nous sommes, notre lien avec la nature qui nous entoure n’est plus à prouver. C’est sur ce principe que se base la médecine naturelle chinoise. Elle possède plusieurs avantages et traite les maux selon un angle de vue qui lui est vraiment propre. 

Pour en savoir plus : http://cecile-levy.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.