“Mon père était passionné de photo et vidéo. Mon premier appareil était un polaroïd, si je ne me trompe pas c’était en 1982. Parallèlement à prendre mes premières photos je passais beaucoup de temps avec les caméras de mon père et à regarder les films en super8. La première caméra que j’ai eu entre les mains était une sony Bétamax”.
C’est ainsi que naissait la passion de Yann LECOMTE pour l’image. Alors qu’il entame en 1992 une étude en Histoire de l’art, il travaille aussi en tant que photographe. “J’ai fait des saisons de photos été et hivers jusqu’à l’âge de 25 ans comme photographe spécialisé dans la photo argentique portrait noir et blanc. J’étais également aide-Laborantin lors de mes saisons d’hiver près de Grenoble, ce qui m’a aidé à perfectionner mes compétences dans l’art du labo”, dit-il.
Malgré son amour pour l’argentique il lui a fallu s’adapter à l’arrivée du numérique. Il a créé son entreprise il y a 7 ans et il s’occupe d tout lui-même. “Je suis avant tout photographe Lifestyle, que ce soit la photo sociale ou événementielle. Je suis spécialisé dans le reportage mariage”, explique t-il.
Oui pour moi la photo est avant tout un art qui est devenu mon métier. Et donc pour moi c’est aussi un art de vivre… Je me lève photo, je me couche photo, je suis au service des autres pour immortaliser les meilleurs moments de leur vie. Aussi, la photo est un lien que je garde avec toutes les personnes que j’ai croisé et qui m’ont enrichi, en photo et humainement : Philippe Matthieu, Joan, Laurent Millet et bien sûr mon papa qui est et reste à mes côtés.
Je suis toujours attentif à l’évolution et passionné du matériel photo. Mais évidemment je reste amoureux des appareils argentiques qui pour moi restent inégalés! Je travaille depuis toujours avec la même marque (Nikon) et je change très régulièrement de boitier. Je teste tout, mais la base reste la même. Je travaille désormais également avec les nouveaux hybrides chez Fuji qui sont très intéressants et très légers, ce qui n’est pas négligeable. Lors d’un reportage j’ai toujours deux appareils sur moi, un reflex et un hybrides et toutes les optiques nécessaires pour répondre le plus efficacement aux situations.
Tout! Lorsque je réalise un travail personnel (hélas moins le temps depuis que j’ai créé mon entreprise) je peux sans limite laisser ma créativité parler… et puis je n’ai pas de notion de temps pour terminer un travail (et le livrer). Pour une commande client, je m’adapte aux attentes, aux personnalités, pour répondre le plus justement possible à leur envie.
J’utilise très peu d’effet. Par contre, toutes mes photos sont post-traitées, je travaille en Raw. Donc souvent je vérifie l’exposition, la balance des blancs, le cadrage… Je traite les photos un peu comme je traitais un négatif à l’époque de l’argentique, j’ai ce même regard. Je m’efforce donc en règle général de développer les raw le plus justement possible, avec ma propre interprétation et mon propre regard.
Un grand merci à Yann LECOMTE qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yannlecomtephoto.com !