Tout le monde est d’accord sur le fait que lorsqu’on marche dans la rue et qu’on remarque un immeuble de grande hauteur avec une belle finition brillante aux fenêtres, ou que celles-ci sont agrémentées d’éléments décoratifs anciens tels que les vitraux, cela fait une très bonne impression. Mais lorsque les fenêtres sont peu ou mal entretenues, les vitres tachées ou égratignées, les vitraux déformés ou endommagés, cela procure une très mauvaise impression, peu importe la beauté des autres caractéristiques architecturales.
Delphine Geronazzo est restauratrice de vitraux toutes époques. Elle admet que la qualité des ornements présents dans les fenêtres, anciens ou modernes, géométriques ou de conception sophistiquée, perdent leur attrait si leur état semble négligé. L’absence d’entretien des fenêtres, gâche tout l’attrait d’une propriété.
Aussi, Delphine Geronazzo, dont l’entreprise individuelle créée en 2003 est spécialisée dans l’entretien, la restauration et la protection des vitraux, propose des services d’assistance à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. En amont de la restauration proprement dite, cette professionnelle réalise des diagnostics auxquels elle associée des préconisations d’intervention, le phasage et le chiffrage des travaux. Elle combine ses opérations avec celles d’autres corps de métiers (menuisiers, serruriers, peintres…), de manière à proposer une prestation complète.
Il y a le petit matériel et les matériaux spécifiques à la fabrication des vitraux. Le petit outillage sert à couper les verres, les sertir de plomb et à souder les plombs, à extraire les vitraux des fenêtres… Et il y a les verres eux-mêmes, les plombs, la soudure, les peintures vitrifiables. Il y a les outils plus conséquents, dont le four de cuisson des peintures (un four de céramiste) ; le matériel « de pointe », destinés aux travaux minutieux de restauration : des aspirateurs de fines particules, des hottes aspirantes, le microscope et le petit outillage de précision ; des outils « maison » aussi ; et des outils du BTP pour réaliser les travaux de chantier. Car souvent, le vitrail doit être dissocié de son bâti : une fenêtre, une baie d’église avant d’être restauré…
Lorsque l’on décide de donner des cours, c’est que l’on maîtrise la technique. On se sait capable de corriger les erreurs : identifier la source du problème y remédier. Il faut aussi être équipé. Multiplier le matériel et les matières premières.
Les enfants sont en mesure de manier les outils avec suffisamment de force, donc de dextérité, à partir de 8 ans. À cet âge-là, les outils sont juste adaptés à la taille de leur main. Et ils ont assez de force pour rompre le verre, couper les plombs. Il faut rester concentré et être déterminé pour fabriquer une œuvre. Les enfants surmontent facilement leurs complexes. Ils sont très fiers du résultat et ravis d’avoir pu utiliser du matériel de « grand » ! Il n’y a pas que le vitrail. Le travail du verre plat offre de nombreuses possibilités et une grande variété de réalisation. Je travaille peu le plomb avec les enfants, pour des raisons que tout le monde connaît depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris…
Il faut avant tout s’assurer que les éléments sont en mesure d’être manipulés. Quand le plomb est fissuré et déformé, il faut se méfier. Quand les dessins s’efface, dans le cas de vitraux peints, il faut aussi faire très attention, c’est-à-dire demander conseil à un spécialiste. Sinon, un petit peu d’eau et un chiffon doux permettent d’éliminer la plupart des dépôts. Le geste aussi doit être doux ! Et le regard… Vigilant.
Vérifier que la structure est solide. Le mastic périphérique en place.
Et pour éviter les dégâts, attention aux courants d’air et aux gestes brusques. Les jeux de ballon sont malvenus également !
L’entretien régulier des vitraux est une option moins coûteuse qu’une restauration importante ou le remplacement de la fenêtre surtout quand il s’agit de vitraux anciens. Ce qui permet d’ailleurs d’économiser du temps et de l’argent. Delphine Geronazzo est experte dans ce secteur. Elle fournit ses services en vue d’identifier les travaux strictement nécessaires à entreprendre mais aussi, dans un désir de transmission des savoirs-faire, afin que petits et grands puissent découvrir ce domaine à travers des ateliers.
Pour en savoir plus : https://dgvitrail.fr/