“Tous les trois à la croisée des chemins dans nos vies, et venant d’un parcours scolaire/professionnel différent, c’est pourtant assez naturellement que nous avons eu l’envie de cette activité proche de nos valeurs, à la fois “basique” et pourtant très complexe dans sa mise en oeuvre”.
Ainsi commence la success story de Verts de terre, une entreprise qui a été officialisée en 2010. Elle émane de trois frères, Mathieu, Guillaume et Antoine d’Herbès. C’est donc une entreprise familiale. Leur concept consiste à vendre des fruits et légumes qui sont encore en pousse.
“La petite Auto-Entreprise à rapidement percée les plafonds accordées, et en 2012 nous avons donc créé la SARL Verts de Terre telle qu’elle l’est aujourd’hui. Nous sommes alors passé dans “la cour des grands” avec tout ce qu’implique la gestion d’une entreprise.
Nous avons tout appris “sur le tas” et la diversité d’activités autour de la gestion d’une entreprise comme Verts de Terre rend la vie..peu monotone !”, nous explique Antoine.
Je n’ai jamais réellement quitté la nature, pour ne rien vous cacher. J’ai toujours eu un regard curieux sur la Nature, et encore plus aujourd’hui avec cette activité.
Ceci dit, nous n’avons effectivement pas réinventé la roue en faisant un commerce de fruit et légume !
Néanmoins notre concept est de vendre des fruits et légumes qui, pour la plupart, sont encore en terre en train de pousser au moment où les gens passe leur commande.
Et ça, c’est un vrai challenge !
De plus, la puissance de notre fraternité et l’envie de laisser les écrans d’ordinateurs de côtés m’ont encouragé à la réflexion de cette création d’activité. L’envie de consommer de bons fruits et légumes également !
C’est ici que cela se complique pour nous ! Pour un fait tout simple : nous ne conservons pas de fruits et légumes. Aucune chambre-froide, pas de stock. 100% de flux-tendu donc.
Nos seuls outils sont nos véhicules de livraison et notre site internet, si l’on résume à l’extrême.
A la clôture des commandes hebdomadaires chaque mercredi, nous les transmettons à nos partenaires-producteurs qui s’agitent pour faire la récolte dans la foulée. Dès lors tout va très vite entre la récupération des légumes, leur mise en panier et la livraison.
J’ai très envie de vous répondre que l’avantage premier est la commodité pour nos clients : en trois clics ils peuvent déclencher toute une logistique qui aboutit à être livrés à domicile de produits bio, locaux et au choix, qui viennent d’être arrachés.
Notre concept rend commode l’obtention de fruits et légumes, et internet est une solution essentielle pour ce concept.
“L’outil internet” permet d’avoir un magasin, sans avoir de magasin.
Ce qui, dans le petit univers des fruits et légumes, n’était pas si commun même en 2010.
Et les habitudes sont tenaces : le besoin de palper le melon avant de ne pas l’acheter reste vivace !
De commander un légume sur internet n’était pas…de coutume on va dire.
Notre présence sur internet dès les années 2010 avec notre concept de livraison à domicile de F&L bio et locaux, arrachés à la demande et livrés dans la foulée, a créé des habitudes de consommation et répond à un besoin de gain de temps, surtout dans les agglomérations. Nous n’avons pas été les premiers et ne seront pas les derniers, mais nous étions au bon moment, avec un bon concept. Après… tout le monde n’est pas lombric.
En tout cas nous avons des clients depuis 2010 encore présents, très satisfaits, et en découvrons chaque semaine des nouveaux.
Nous ne les sélectionnons pas, à vrai dire : ils sont là, à côté de nous.
Nos fournisseurs sont avant tout des partenaires, et nous avons tissé un climat de confiance au fil des saisons, c’est le cas de le dire.
La qualité de leurs produits est notre réputation. C’est notre principale critère de sélection. Notre réputation est notre longévité.
Nous n’avons jamais discuté le prix de nos producteurs, et c’est également pourquoi ils sont généreux avec nous, en tout point. Leur générosité nous permet de l’être avec nos clients, et ainsi tourne Verts de Terre : qualité et fraicheur des produits – un service sur-mesure – et de la confiance, que nous tâchons de mériter chaque semaine.
Un grand merci aux frères d’Herbès qui nous a donné quelques informations sur leur activité de fournisseur de légume. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site verts-de-terre.fr !