Une deuxième carrière informatique en indépendant

Publié le 15 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Antoine Egiziano fait partie des 15% de Français qui ont créé une entreprise à la retraite. En effet, retraité du ministère des finances en tant que contrôleur principal et percepteur, Antoine a mis à profit ses compétences informatiques acquises pendant sa carrière dans l’administration pour développer son activité d’indépendant. Nous lui avons posé quelques questions.

 

À la fin de sa carrière et avec l’autorisation du ministère pour exercer la fonction de créateur de site internet à l’exception de sites de conseils en fiscalité et droit fiscal, il créé sa micro entreprise en 2013. Son domaine de compétence est la création d’un site sur mesure clés en main, à partir du cahier des charges du client.

 

Antoine Egiziano travaille en html5, le langage informatique le plus compliqué sur internet, qui est différent du CMS (WordPress), qui vous livre un site “usine”. Sa particularité est surtout de mettre en ligne des sites référencés sur la première page de Google avec des mots clés différents du nom de domaine du site. Une opportunité non négligeable pour ses clients.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Ma première motivation était la création au début de ma carrière sur le net j’ai voulu motiver “monsieur tout le monde” à faire du sport malgré le travail en préservant sa santé. J’ai mis en ligne mon premier site “santé sports société.fr”, toujours sur la première page pour motiver les gens à faire du sport en préservant leur santé et leur travail. J’ai été champion de France de triathlon en 1992 et j’ai voulu mettre à profit cette expérience personnelle, ce fut le déclic pour la création de sites sur le net par la suite.

 

La deuxième motivation est venue à l’arrêt de mon activité, comment compenser le manque à gagner car ayant terminé ma carrière à 62 ans et comme beaucoup, ayant commencé à travailler après des études supérieures je n’ai pas eu la somme escompté pour avoir les moyens de subvenir à mes besoins. En effet, étant bien payé en activité avec les primes réservées à mon cadre et mon activité il a fallu compenser pour aider les besoins et les charges incompressibles familiales toujours présentes.

 

Comment vous inspirez-vous pour concevoir un site internet ? Quelles sont vos techniques favorites ?

 

Pour la conception d’un site internet, c’est le client qui décide à partir d’un cahier des charges qui lui va. J’essaye de lui donner le site dont il a envie, celui qui sera sa création au travers de l’outil que je vais lui donner. Parfois, je ne suis pas du même avis que lui, surtout pour le graphisme, mais c’est le client qui décide. 

 

Les seuls sites que j’ai mis en ligne pour moi sont mon site professionnel et mon site de sport. Je pars souvent d’une idée d’un site qui plait au client, quelquefois de rien, d’une page blanche ou d’une idée. 

 

Je mets en ligne un url (lien privé) entre le client et moi et nous construisons ensemble ce site comme l’on fait une maison ou une toile de peinture à distance, c’est un travail d’équipe et je met en ligne ce site lorsque seulement le client est d’accord sur les fonctionnalités et le graphisme. 

 

Quels sont vos logiciels de prédilection pour la création de site internet ? Pourquoi vous êtes-vous tourné vers ces outils ?

 

Mon logiciel de prédilection est un support pour le travail en html5/php logiciel de gestion d’origine italienne qui me permet de faire du html5 (codage sur le net) sans pour cela faire de l’écriture de base, c’est une super logiciel que j’utilise depuis des années.

 

Pour les autres logiciels que je connais très bien et que je refuse d’utiliser pour mes clients comme le CMS (wordpress, wix, joomla, prestashop, etc.). Je refuse de les utiliser car c’est tromper le client, vous avez vite fait en 1h de lui demander 300 euros ou plus pour un site que vous avez tout en un sur une usine à sites et qui au premier problème se déstabilise et qui va coûter plus cher au client si il veut le réparer. C’est du jetable, cela n’est pas fait pour durer, mes sites sont en ligne depuis 2013 pour le plus ancien toujours là et en cas de soucis je sais où il faut aller et ce qu’il faut faire ….

 

Quels sont vos conseils et les points à prendre en compte pour déterminer la bonne stratégie de référencement pour son site ?

 

En ce qui concerne les conseils, ils sont généraux pour tous ceux qui veulent faire du bon référencement (SEO) naturel. Il faut savoir travailler le vocabulaire du site que l’on met en ligne dans la logique de l’internaute lorsqu’il va sur le net et qu’il pose une question (en principe 2 ou 3 mots ). C’est ce que l’on appelle une longue traîne. 

 

Il faut donc construire le site en fonction de son contenu et de son but avec les liens logiques entre les pages et un effort dans la rédaction des textes avec une intégration de mots clés et balises conformes aux recherches sur le net, c’est un travail d’algorithmes tout simplement en ayant comme professeur Google, qui n’aime pas les fautes et qui déteste les tricheurs.

 

Qu’est ce que la réfection de site ? Dans quels cas est-ce recommandé ?

 

La réfection d’un site est la reconstruction d’un site à partir de l’idée de base du site à reconstruire, c’est comme une vieille voiture que l’on va refaire mais avec un look neuf et avec des pièces neuves mais qui vont répondre au besoin du jour et non du passé. Je refais souvent des sites qui ont été construits justement avec des logiciels comme WordPress car les clients veulent souvent un joli site qu’ils peuvent gérer eux-mêmes et qui soit sur la première page de Google. Ça, c’est dans les publicités, mais dans la réalité on ne peut pas tout avoir et il faut passer par site professionnel pour avoir ce résultat. C’est ce que permet le HTML5 que j’utilise. 

 

Bien-sur, le client ne pourra pas tout gérer car il lui faut passer par le webmaster pour certaines fonctions majeures, alors que sur WordPress il a l’impression de faire de l’informatique, en fait il ne fait que remplir des rayons d’un magasin qui sont déjà formatés et il ne peut mettre que certains produits. Il ne peut pas transformer une étagère de conserves en étagère de produits frais, et de plus il ne peut faire du référencement car c’est une tâche différente. 

 

De mon côté j’offre au client la possibilité d’avoir un site professionnel et je leur donne aussi la main sur des pages en live où ils peuvent intervenir et se faire plaisir comme sur une page de Word ou tout est intuitif. Ils ont ainsi l’impression de faire de l’informatique sans déstabiliser leur site. De mon côté, je leur propose une convention de mise à jour pour les autres tâches (entre 25 et 45 euros mois) qui les soulagent de toutes les fonctions informatiques et qui les garantissent en cas de panne ou de mise à jour, ainsi tout le monde y trouve son compte, je gère ainsi à la fois des sites simples (vitrines) et des sites de vente (e-commerce) jusqu’à 700 produits en ligne.

 

Un grand merci à Antoine Egiziano qui nous a donné quelques informations sur son activité de créateur de sites internet. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site creerweb.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Services informatiques
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.