Une curiosité pour la photo transformée en activité professionnelle

Publié le 27 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Photos de grossesse et de naissance, séances photo en famille, photos d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou encore d’animaux de compagnie… La photo de portrait est un domaine très diversifié. David Bouilland, photographe indépendant à Rennes, est un spécialiste du portrait, nous l’avons rencontré !

 

Depuis son enfance, David aime la nature, les belles lumières, les différents reliefs et paysages. Il observait beaucoup et aimait donc prendre des photos mais le résultat n’était pas à la hauteur. En 2010, alors qu’il est vendeur multimédia un client lui pose une colle sur un Reflex. Frustré, il recherche la réponse puis, de fil en aiguille, il a voulu en apprendre plus sur le fonctionnement technique d’un appareil photo. 

 

En 2012, il achète un Bridge pour apprendre doucement, puis un premier Reflex en 2013, année de création de son entreprise Tydav Photos. À 37 ans, David a réalisé jusqu’à aujourd’hui un peu plus de 60 mariages et 80 événements familiaux telles que les grossesses, les naissances ou des séances familles.

David, pourquoi avoir choisi le secteur du mariage ?

 

Au début, je n’avais pas choisi spécialement les mariages, je me suis positionné dessus tout comme je m’étais positionné sur les portraits dans leur globalité. N’ayant aucun studio et très peu de matériel (c’est une deuxième activité), les mariages m’allaient donc très bien car je n’avais pas besoin d’investissements d’accessoires, de fonds, etc. Puis, c’est en multipliant les évènements que je me suis aperçu que j’adorai les mariages, plus que les autres types de portraits !

 

Les mariages sont un énorme challenge, il ne faut pas se rater, car le reportage photo sera la seule chose (avec les alliances) qui resteront de leur beau jour. Un mariage est un mélange entre du stress, de l’adrénaline, de l’excitation, de l’endurance et de la fatigue, qui vous font vivre énormément d’émotions. Nous rentrons dans l’intimité des mariés. Cette promiscuité avec les proches fait que nous sommes au coeur de l’événement et que nous voyons tout ce qu’il se passe autour de nous : le stress, l’énervement, les larmes, les sourires, les regards, les petits gestes, les petits riens que personne ne voient mais qui ne me rendent pas indifférent et me remplissent d’émotions très souvent. Ce sont tous ces moments-là que j’adore chercher et photographier, le sur-le-vif, l’instant rare/unique.

 

Est-ce que le standard d’un appareil photo est important quand il est question de faire des photos en blanc et noir ? 

 

Ma réponse sera probablement très classique et très formatée mais partout et tout le monde répondra comme moi, ce n’est pas l’appareil qui fait une très belle ou moins belle photo. Et c’est encore plus vrai pour les noirs et blancs. Il y a la technique et le matériel d’une certaine manière mais derrière l’appareil et avant tout le reste il y a l’humain et plus précisément son oeil, sa patte, son intention.

 

Pour les photos en Noir et Blanc, ce que l’on apprend c’est de ne pas utiliser les filtres/pré-réglages de l’appareil. En fait, le secret d’une belle photo en noir et blanc est de la travailler en post production, comme toutes les photos prises au format raw d’ailleurs (format brut de capteur). Il faut travailler les photos en post production, cela permet au photographe de travailler son cliché afin de refléter ce qu’il a vu ou ressenti pour sortir un noir en blanc bien contrasté, avec du relief, de la profondeur et non des nuances fades de gris issus des filtres pré-enregistrés de l’appareil.

 

Comment faîtes vous le choix du lieu adéquat pour les photos de couple ?

 

Il n’y a pas de lieu parfait je pense. Tout dépend de ce que l’on a “sous la main”. C’est sûr que lorsqu’on a la chance de travailler dans un château avec un superbe parc et de belles lumières ça aide. Mais très souvent, les mariés n’ont pas forcément les moyens de s’offrir ce luxe et/ou ni le temps et l’envie le jour J. Lorsque l’on fait cette séance ce sont eux qui choisissent le lieu et je m’adapte. L’idéal est d’avoir tout de même un peu de verdure, quelques arbres, pourquoi pas un point d’eau… Un parc public près de chez soi peut très bien faire l’affaire, tout dépend également de la personnalité des mariés et du feeling. On va serrer plus ou moins le cadrage pour mieux voir les visages, les regards et les émotions ou au contraire voir davantage le cadre, l’environnement, mais jouer sur des postures.

 

Quels conseils donnez vous au couple pour leur jour de mariage, par rapport au travail qui sera le vôtre ?

 

M’oublier et vivre leur jour. Le photographe doit rester à sa place et uniquement faire son job c’est à dire saisir l’instant. En mon sens, il ne doit pas être trop présent et trop s’imposer au risque d’être le “relou” et de brider tout le monde. Le risque est donc de ne plus avoir de sourires et de bonne humeur dès qu’il sera vu par les invités.

 

Ce que je dis très souvent aussi, c’est que ce sont les invités qui font le mariage, ce sont eux qui l’animent. S’il n’y a pas de rires, de danses, de jeux, de chansons et que chaque groupe reste monotone, alors tout le mariage sera comme ça : plat. Malgré un bon photographe, quand il n’y a pas d’émotions à saisir, le photographe s’ennuie.

 

Choisir son photographe n’est pas évident. Les mariés doivent trouver un style de photos, puis un prix qui leur convienne mais ils doivent également faire très attention à la personnalité du photographe. Il faut qu’il y ait un réel échange lors de la rencontre, un bon feeling. Personnellement, je me compare à un caméléon. C’est-à-dire que je suis autant capable d’être dans les mêmes délires que les mariés et les invités avec de la folie, de l’originalité, des idées, de l’humour… Tout comme rester dans la sobriété et dans la discrétion si au contraire les invités s’y prêtent. Le photographe doit savoir se confondre avec les invités, sans être trop présent mais en sachant capter ce que les autres ne voient pas. Au-delà d’un prix et d’un reportage, les mariés achètent aussi une relation avec leur photographe. Une bonne relation et un très bon feeling c’est un gage de résultat et de qualité. En effet, les mariés auront confiance en leur photographe, les invités auront plaisir à se laisser photographier, et le photographe s’éclatera dans son travail.

Un grand merci à David Bouilland qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site photographe35davidbouilland.com !

Crédit photos : Tydav Photos

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.