Une carrière professionnelle orientée vers le développement personnel

Publié le 27 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Marianne Le-Huu est née en 1951 d’un père vietnamien et d’une mère française. Scientifique et humaniste à la fois, elle a montré dans son management un intérêt profond pour les êtres humains et leur développement personnel. Cette qualité l’a conduite à trouver sa véritable voie dans la psychologie et la naturopathie. 

 

Elle a exercé plusieurs métiers tout au long de sa carrière : pharmacienne, ingénieure en informatique, psycho comportementaliste et enfin naturopathe iridologue. Marianne travaille maintenant seule dans son cabinet situé dans le XVeme. Elle exerce aussi une activité de formation en développement humain dans une école de naturopathie ISUPNAT. Elle y enseigne la gestion du stress, la PNEI ou psycho neuro endocrino immunologie (psychosoma), la relation d’aide et la psychologie en naturopathie.

 

Marianne a également accompagné Guy Azoulaï, médecin psychologue comportementaliste et médecin de bord de La Calypso, et développé avec lui une nouvelle approche sur la cohérence entre le mental, les émotions et le potentiel humain.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Mes compétences comprennent : La recherche des causes physiques, émotionnelles et mentales des pathologies ou des problèmes, suivi de la mise en équation des techniques nécessaires à restaurer la santé physique, émotionnelle et mentale.

 

Ayant suivi durant 3 ans, les groupes de paroles des malades de l’alcool, j’ai pu prendre en main les différentes dépendances liées à l’alcool, la cigarette, les abus d’internet, les dépendances nutritionnelles (anorexies,boulimies), les TOCs.

 

Mes techniques d’investigation : anamnèse, lecture des analyses sanguines, observation de la morphologie et de la psychomorphologie, l’iridologie.

 

Mes techniques de remise en état : La phytologie, l’ aromatologie, la gemothérapie, la mucothérapie, les compléments alimentaires, la micronutrition, les fleurs de Bach, l’énergie, la relation d’aide, l’hygiène vitale, l’hygiène nutritionnelle, les axes cognitifs et comportementaliste en psychologie,les cures de détoxination, de revitalisation, de stabilisation etc…

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Il était évident pour moi que ma première carrière n’était pas la bonne réponse ni à mes aspirations ni à mes missions ici et maintenant, orientées désormais vers l’humanisme, les maladies et la restauration de la santé. Mon profil scientifique approfondi me permet de réunir le corps physique, le corps émotionnel et mental dans un seul tenant :la globalité de l’humain, et de  déduire les causes des problèmes de santé en accélérant la remise en forme. C’est bien ce que nous recherchons pour notre bien être ! 

Marianne LE-HUU, quels besoins ont motivé le passage de la psychologie comportementale à la naturopathie ?

 

La santé ne peut s’envisager avec le seul corps physique. Il faut au contraire la globalité de l’être humain pour bien analyser les causes des pathologies ou les sources des soucis de santé. Cette globalité entraîne avec elle le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental qui vont donner au naturopathe le sens global de la maladie, les implications avec la famille et l’environnement (travail, transport, le degré de stress…) et le sens de la restauration de la santé qui peut contenir plusieurs axes : psychologie, les cures immédiates, le développement personnel.

 

Quels sont les accessoires dont vous usez en naturopathie pour définir le type de régime pour une personne ?

 

Les « accessoires » sont : une loupe d’iridologie, une observation aigüe, savoir écouter et orienter les débats et une connaissance parfaite de l’être humain et des relations entre tous les différents corps.

 

Le type de « régime » n’existe pas ce sont les cures,  les recommandations et l’établissement de l’hygiène alimentaire qui peut dépendre aussi des intolérances alimentaires. Afin de remettre la santé en état.

 

Dîtes-nous de façon claire et simple en quoi l’iridologie peut aider à rester en bonne santé ?

 

L’iridologie ne peut pas aider à rester en bonne santé. Il s’agit d’une technique d’investigation des iris qui permet d’évaluer les souffrances des organes. L’iridologie vient confirmer ce que le naturopathe a déjà vu et donne d’autres axes éventuels d’indication concernant l’amplitude des problèmes, la localisation des soucis etc… en aucun cas il ne permet de donner le nom de la maladie.

 

Cette technique fait partie du corps de métier des naturopathes qui ont été formés par les écoles affiliées à la FENA (fédération des écoles de naturopathie). Elle doit être pratiquée par les professionnels de santé issus des écoles de la FENA. En effet, la FENA garantie un certificat professionnel en matière de naturopathie.

 

Attention : la naturothérapie n’est pas la naturopathie. Cette nouvelle dénomination recouvre tous les sortants des écoles qui n’ont pas de suffisamment d’heures de formation et d’orientation globale sur l’être humain dans son ensemble. Par conséquent ils utilisent directement des techniques de restauration de la santé comme la phytologie, l’aromatologie, etc. sans avoir une idée claire des causes des soucis mais une idée claire des symptômes qu’ils vont essayer d’enrayer.

 

Qu’est-ce qui vous a inspiré la configuration de votre cabinet ? Comment l’avez vous disposez pour mettre à l’aise les consultants ?

 

Mon cabinet a été configuré de manière à se sentir bien dès les premiers moments de la rencontre de la consultation : les couleurs neutres, l’éclairage indirect, les senteurs d’huiles essentielles, les tableaux représentant la nature, les minéraux et enfin la musique de fond « ZEN » et surtout l’assise confortable.

 

Pour en savoir plus : http://naturopathe-paris-bourgogne.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.