Brune Vannier-Moreau a toujours eu la conviction qu’une bonne santé allait de pair avec une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Juriste de formation, elle s’est reconvertie il y a 4 ans dans la naturopathie. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.
Brune a ouvert son cabinet dès la fin de sa formation, en 2016. Elle travaille seule dans son cabinet mais intervient également au sein des entreprises pour animer des conférences autour de la santé au naturel.
Au sein de son cabinet Brune propose des consultations en naturopathie mais aussi en coaching en nutrition, où elle axe seulement la consultation sur l’alimentation et la recherche de perte de poids, ainsi qu’en sophrologie, pour des demandes concernant l’amélioration du quotidien comme la gestion du stress, du sommeil le renforcement de la confiance en soi… Brune propose également des soins : des massages ventouses et des massages aromatiques aux huiles essentielles.
En tant que naturopathe, je me considère comme « éducateur de santé ». Ainsi, je cherche essentiellement à optimiser l’hygiène de vie des personnes afin qu’elles retrouvent forme et vitalité. Je suis tout particulièrement spécialisée dans la l’alimentation qui est pour moi un des piliers majeurs (que ton aliment soit ta seule médecine, comme disait Hippocrate) avec la gestion du stress (d’où ma formation en parallèle à la sophrologie).
De nombreuses choses m’attiraient dans le métier de naturopathe : le côté très humain et la philosophie tout à fait logique de la naturopathie : notre corps est bien fait et nous disposons de toutes les ressources pour aller pour le mieux. Encore faut il bien s’occuper de son corps et de son esprit ! En naturopathie, on considère que presque chaque trouble provient d’une inflammation et/ou d’une congestion. Or une bonne hygiène de vie permet d’éviter ces troubles ou de les corriger !
J’ai également toujours était très intéressée par le pouvoir des plantes. C’est donc avec plaisir que je conseille des plantes ou des huiles essentielles mais toujours dans l’optique d’aider le corps à se régénérer, se nettoyer et jamais de manière purement symptomatique.
Après des études de droit et six années passées au sein d’un service juridique, j’ai profité de mon second congé maternité pour faire le grand saut et me reconvertir dans une discipline qui me tenait à coeur, la naturopathie.
Le contact humain me manquait dans le secteur juridique. Passionnée et convaincue des bienfaits d’une bonne hygiène de vie sur la santé physique et psychique, la naturopathie est vite devenue une évidence pour moi !
J’ai suivi une formation intensive dans l’un des six écoles françaises agréés par l’OMNES et la FENA. Diplômée en 2016, j’ai ouvert mon cabinet dans la foulée et depuis c’est avec plaisir que je reçois des personnes cherchant à prendre soin de leur santé de manière naturelle.
Le massage « cupping » est un massage effectué avec des ventouses : en créant une aspiration à pression négative, le massage avec les ventouses est utilisé pour assouplir les muscles tendus et les articulations, desserrer les adhérences et apporter hydratation et flux sanguin aux tissus du corps et les nettoyer des excès de liquide et de toxines en ouvrant les voies lymphatiques et circulatoires.
Ce massage est polyvalent et peut facilement être adapté pour accomplir une série de techniques allant du drainage lymphatique au relâchement des tissus profonds.
La présence d’un naturopathe en entreprise aura des bienfaits tant pour les salariés que pour l’employeur.
Le naturopathie appliquée en entreprise permettra d’apprendre au salarié à mieux gérer son stress, ses émotions et son alimentation afin de booster sa forme, sa vitalité et son immunité. Son bien-être physique et psychique aura bien entendu des répercussions positives sur sa présence et son travail.
Pour l’employeur, cela lui permet de remplir son obligation de moyen et de résultat en matière de prévention de la santé mentale au travail. Prévenir le mal être des salariés, réduire le coût relatif à l’absentéisme et s’assurer d’une meilleur productivité.
Un grand merci à Brune Vannier qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site vannier-moreau-naturopathe.fr !