Le reiki, une énergie pour notre bien-être

Publié le 26 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certaines personnes ont recours aux services d’un énergéticien afin de rééquilibrer et d’harmoniser les énergies dans leur corps. Nous avons rencontré Lydie, enseignante de Reiki Usui et praticienne des thérapies énergétiques. 

 

Depuis 1998, Lydie Bonnet est spécialisée dans les thérapies psycho-corporelles, c’est-à-dire les pratiques qui prennent en charge le corps et l’esprit. Sa curiosité naturelle la poussée à explorer différents domaines de la santé naturelle ou de la spiritualité c’est pourquoi elle a plusieurs casquettes : somato-relaxologue, magnétiseur, conseillère en fleurs de Bach, enseignante Usui Reiki Ryoho et Kundalini, praticienne EFT (Technique de Libération Émotionnelle), Access Bars, Bols Tibétains… 

 

Ces pratiques peuvent sembler très différentes mais sont en fait complémentaires. Elles permettent toutes d’aborder la personne d’une manière holistique, car pour Lydie, la motivation c’est l’humain tout simplement !

Lydie, qu’est ce qui vous a motivé à devenir praticienne reiki ? 

 

Au départ je suis allée dans un stage reiki afin de voir ce que le “New-age” avait encore inventé. J’étais à la recherche d’une pratique énergétique et à l’époque c’était la mode de se faire « ouvrir les chakras » et lorsqu’on sait comment ils fonctionnent vraiment, proposer cela est déjà une aberration. L’occidental adore les pratiques orientales et il est prêt à tout croire du moment qu’on lui apporte cela avec un mélange de mystère et de spiritualité… Une amie m’a proposé d’aller faire un stage reiki et j’y suis allée au départ en spectatrice. Ce n’est qu’avec la pratique que j’ai compris ce qu’était le reiki, ce qui m’a donné envie de continuer. Le Reiki Usui qui m’a été transmis était occidental et assez New-Age, il a fallu débroussailler. J’ai eu des enseignants de bonne foi, mais qui n’avaient aucune connaissance en énergétique et philosophie, autre que le reiki, et qui avaient donc rajouté des choses peu probables.

 

Lorsque j’ai voulu enseigner à mon tour, beaucoup d’énergie a été employée à chercher ce qu’il y avait de vrai ou pas dans tout cela. Puis au fil de mes recherches je suis tombée sur le site de Pascal Treffainguy (ou nGakpa Detchen Kunzang Trinley, pratiquant et enseignant du Bouddhisme tantrique, du Naïkan et du Reiki) qui proposait gratuitement, ses 3 tomes sur la thématique ” Reiki : La médecine mystique de Mikao Usui “. Après en avoir fait la lecture, je trouvais que cela correspondait mieux avec les connaissances que j’avais acquises en énergétique et sur certaines religions. C’était une approche beaucoup plus logique et j’ai pris contact avec lui, en 2010, afin d’échanger et d’éclaircir certains points. 

 

Quelle technique de reiki préférez-vous ? Quelles sont vos raisons ?

 

Il faut savoir déjà que le reiki n’est pas une technique, c’est un chemin. Une formation reiki usui n’est pas une formation professionnelle, ni académique mais bien un art de vivre comme peut l’être le tai-chi, le qi gong… Le “Usui Reiki Ryoho” est une pratique pour soi, pour son propre bonheur qui permet également de faire des séances à son entourage. Si l’on fait un stage en relation d’aide ou en accompagnement à la personne, on pourra  le pratiquer dans le cadre professionnel. 

 

Par contre on pourrait plus parler d’écoles que de techniques. Il faut savoir qu’il existe plus de 100 écoles qui se disent reiki dont plus de 50 venant de Mikao Usui fondateur du Usui Reiki Ryoho. Ce qui fait que beaucoup d’élèves pensent faire du reiki Usui traditionnel mais en fait souvent il s’agit d’une école où il y a eu des ajouts par rapport à la méthode traditionnelle. Dans le Usui Reiki Ryoho, la branche dont j’appartiens, il n’y a que 3 niveaux et 4 symboles, au lieu de 4 niveaux en occident ainsi que des rajouts de symboles. 

 

En France c’est le reiki Usui Tibet qui prend de l’ampleur, un reiki très occidental qui n’a rien de tibétain. Au fur et à mesure de sa propagation en occident le reiki a été modifié par différents enseignants, dits maîtres reiki. Personnellement je préfère la méthode traditionnelle, sans ajouts, ce qui ne veut pas dire qu’elle est plus facile. On retrouve le message originel. Les ajouts occidentaux brouillent le message de départ. L’enseignement de Mikao Usui permet de comprendre le fonctionnement énergétique de notre corps et de l’univers si l’on se donne la peine de vouloir comprendre son message.

 

Comment le reiki peut-il aider à lutter contre la dépression ? 

 

Le reiki n’aide pas à la lutte contre quelque chose. Lorsque l’on propose une séance reiki à quelqu’un, on ne fait que donner de l’information. Les énergies sont des fréquences, de l’information que l’on met à disposition de la personne ou du receveur, qui va lui, l’utiliser comme cela lui convient le mieux. Nous ne sommes pas dans une pratique allopathique où l’on a tel problème signifie que l’on a tel traitement. Le reiki va permettre de stimuler nos défenses, nos propres énergies, une sorte de boost et à partir de là c’est notre corps qui décide comment employer ces informations. Un praticien reiki est juste un canal, un peu comme une fontaine. Il propose de l’eau mais n’agit pas sur l’eau, ni sur la personne qui vient boire, il est juste un  intermédiaire, le pourquoi on donne une image de canal.

 

Où avez-vous appris à pratiquer le reiki ?

 

On trouve un peu partout des enseignants reiki mais cela ne fait pas tout. C’est avant tout la pratique personnelle sur soi, puis par la suite sur les autres ainsi que les recherches personnelles et les lectures qui vont permettre de comprendre ce qu’est le reiki. 

 

Ressentir les énergies

 

Il serait bénéfique d’apprendre à comprendre les énergies qui nous animent lors d’un cours, d’une séance individuelle ou par la découverte de la discipline dans des livres spécialisés. C’est une façon de recréer une harmonie interne naturelle et pérenne qui se veut un outil de bien-être au quotidien.  

Pour en savoir plus : http://lydie-bonnet.fr

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.