Une bijouterie éco-responsable 

Publié le 10 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Depuis 60 ans, plus de 167 000 tonnes d’Or ont été extraits et peuvent aujourd’hui

être recyclés. Les métaux précieux peuvent être refondus à l’infini tout en

conservant leur qualité initiale. C’est donc naturellement que notre Maison a décidé

de faire de l’Or et l’Argent recyclés ses matières premières de prédilection”.

 

Bien avant de se lancer dans le domaine  de la bijouterie, Victoria Grillo était directrice artistique dans une agence de communication. Suite à un accident, elle a décidé de changer de voie professionnelle pour s’orienter vers un projet avec plus de sens et d’engagement. C’est ainsi qu’est né Oh!Mine en 2018, première Maison de création de bijoux éthiques, symboliques et durables.

 

“ À travers notre collection « Les Intrépides » et nos créations sur-mesure, nous racontons l’histoire de nos client-e-s, tout en incarnant les valeurs de qualité, de respect de l’humain et de l’environnement, de transparence, et de durabilité qui leurs sont chères. Toutes nos créations sont fabriquées en France, de manière artisanale dans une démarche durable, à partir de métaux 100% recyclés ou labellisés Fairmined”, nous fait-elle savoir.

Quelles sont les matières que vous utilisez et comment les choisissez vous ?

 

Toutes nos créations peuvent être fabriquées en Argent et Or 18K. Nous travaillons deux types de matières, toutes deux éthiques et éco-responsables :

1- Les matières recyclées : issues d’anciens bijoux, matériel médical et électronique/informatique, nous favorisons toujours l’utilisation de métaux 100% recyclés et labellisés. 

2- L’Or labellisé Fairmined : Fairmined est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Il transforme l’activité minière en une force positive, en assurant le développement social et la protection de l’environnement, en fournissant à chacun une source d’or dont on peut être fier.

Ce label offre aux client-e-s traçabilité et transparence sur leur or et ses conditions d’extraction à savoir, entre autre, qu’aucun enfant ne travaille dans ces mines, qu’elles sont situées hors zone de conflit, que les conditions de sécurité sont assurées pour les mineurs ou encore que l’égalité femme/homme est respectée. 

 

Pour les pierres précieuses, nous utilisons soit des pierres recyclées, qui ont déjà eu une première vie, que nous récupérons sur d’anciens bijoux. Nos clients peuvent donc venir avec leurs propres pierres et nous adaptons nos modèles, de solitaires notamment, en fonction. 

 

Soit, nous travaillons de la Moassanite qui est une pierre de haute technologie dont l’aspect à l’œil nu est très proche du Diamant, et dont la brillance est 2.4 fois plus importante que pour un Diamant naturel. Les Moassanites que nous utilisons ne génèrent aucune extraction minière (l’extraction du diamant étant de très loin la plus catastrophique en termes de dommages humains et environnementaux). 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collection “Les Intrépides” ?

À travers un design minimaliste et contemporain, notre collection “Les Intrépides” rend hommage à celles qui ont changé le cours de l’Histoire et mis en lumière la parole des femmes. Composée de pièces évolutives, personnalisables (choix des finitions, textures et gravures) et cumulables, notre collection a été pensée pour permettre à nos client-e-s de s’approprier leur bijou. 

 

À qui s’adresse les créations Oh!Mine ?

 

Jusqu’à présent, nos bijoux étaient principalement dédiés aux femmes. D’ici quelques semaines, nous allons élargir notre offre avec le lancement d’une collection Homme au design chic et contemporain.

 

À partir du moi de Mai, vous pourrez également découvrir notre collection Mariage, comprenant solitaires et alliances éthiques éco-responsables. Parce qu’à nos yeux, ces symboles d’engagement doivent être à la hauteur de votre amour et refléter des valeurs de respect envers l’Homme et de l’Environnement.

 

Vous parlez de “créations symboliques”, que souhaitez-vous transmettre à travers votre marque Oh!Mine ?

 

Nous considérons que les bijoux sont comme des madeleines de Proust ; ils sont un souvenir que l’on porte tous les jours pour se rappeler d’un moment fort de notre vie ou des valeurs qui sont importantes à nos yeux. Notre souhait le plus sincère chez Oh!Mine est de recréer un lien émotionnel entre nos client-e-s et leurs bijoux en leur proposant des créations qui fassent sens. Nous voulons qu’elles/ils puissent porter, garder, soigner et transmettre leurs bijoux avec fierté, car ils incarnent des valeurs qui leurs sont chères.

 

Un grand merci à Victoria Grillo qui nous a donné quelques informations sur son activité de bijouterie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ohmine.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.