“… j’adorais regarder ma mère et ma grand-mère préparer les plats typiques et simples. C’ètait mon initiation à la cuisine. Plus tard j’ai eu la chance de passer quelques années en Irlande, j’ai fait de belles rencontres culinaires, j’ai appris dans des restaurants ( “Hamptons Bar & Grill”, “The Killaloe Hôtel”) où on servait jusqu’à 700 mets par service, auprès de grands chefs, un écossais robuste, Stephen Smith”.
Bronius Uzkurys va donc poursuivre cette aventure dans le monde de la cuisine sur la Côte d’Azur. Ce parcours va lui permettre de s’installer sous le nom de “Le Traiteur du Port”, l’intreprise qui travaille depuis 2012. Il travaille avec une équipe de chefs et de serveurs. Ils se sont spécialisés dans la cuisine classique. Ils sont aussi présents sur les grands événements qu’ils soient privés ou pas, de même que les mariages.
“La cuisine pour moi c’est le goût, la fraîcheur, la présentation. Etant une personne créative et exigeante, perfectionniste, émerveillée par les beaux ingrédients du Sud de la France, je savais depuis toujours que je suis capable de faire mieux. Toujours mieux. Donc je me suis lancé dans cette belle aventure de développer ma propre enseigne événementielle et gastronomique “Le Traiteur du Port”, explique t-il.
Un événement réussi c’est toujours ce qui est bien pensé avant. Avant chaque événement on fait bien son devoir. On réfléchit minutieusement à chaque détail, chaque possibilité pour que tout soit prêt, clair, bien organisé et que tout fonctionne “comme une horloge suisse”.
Après, si les hôtes de l’événement nous disent qu’ils ont passé une belle soirée sans aucun soucis, dans une détente complète… ça c’est notre meilleure récompense.
On travaille en équipe et on partage bien les tâches. Cela nous aide de répondre au mieux aux exigences de nos clients et ça nous permet de gagner et de bien gérer le temps. Même si parfois on ne dort que 3 heures pendant la nuit, ça arrive aussi.
Il faut toujours bien choisir son traiteur pour un événement de votre vie. N’hésitez pas à demander les dégustations – cela rassure et met en lien étroit tous les deux côtés et ça donne une garantie d’un repas réussi.
En composant le menu de mariage il faut éviter les plats qui sont trop compliqués à manger et des ingrédients qui sont trop odorants (l’oignon, l’ail, les fromages forts, les chou fleurs, les brocoli). Il faudrait également prendre en considération la saison, la température et le temps qu’il fera pendant votre fête. Les mets les plus élaborés, des desserts, des fruits frais peuvent facilement se sécher ou fondre sous une chaleur d’été de 30° et plus sur la Côte d’Azur.
Pour les événements d’entreprise nos clients adorent composer leur propre commande basée sur le menu qu’on a sur notre site internet. On propose des forfaits différents en fonction du nombre de personnes présentes dans la soirée : 6 bouchées /8 bouchées/10 bouchées/12 bouchées par personne.
Pour les petits-déjeuner de l’entreprise on installe la station “Pause café” comprenant: le café, l’assortiment de thé, jus de fruits et mini viennoiseries. Pour les repas de midi après leurs réunions et conférences des entreprises reviennent vers nous pour commander les plateaux repas, composés de l’entrée, le plat, les fromages, le dessert. On a différentes options de menu: la viande, le poisson, une option végétarienne.
Un grand merci à Bronius Uzkurys qui nous a donné quelques informations sur son activité de traiteur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site traiteurduport.fr !