Une aide complémentaire par la naturopathie

Publié le 17 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De nos jours, il existe des thérapies complémentaires à la médecine moderne. La naturopathie fait partie de ces disciplines qui sont particulièrement intéressantes. C’est, d’ailleurs, la spécialité de Catherine LAVIGNE, 43 ans.

Catherine exerce son activité au sein de l’Espace TerraNova, centre pluridisciplinaire dans le 9ème arrondissement regroupant des ostéopathes, réflexologues, kinésiologues, psycho-sexologues, praticiens en massage… Elle y reçoit des personnes de tout âge afin de les aider à rester en forme, ou en accompagnement face à une pathologie spécifique. Il peut également s’agir d’un suivi dans le cadre d’une grossesse, d’une perte de poids, d’une préparation à une compétition sportive, de l’arrêt du tabac…

 

Catherine, quels bienfaits la naturopathie et le rééquilibrage alimentaire ont eu sur votre santé et bien-être ?

 

Nous sommes en permanence sollicités par un environnement stressant et pollué. La mise en place d’une bonne hygiène de vie au quotidien me permet d’éviter les effets délétères de ces agressions extérieures et de conserver une vitalité optimale sur le long terme. Depuis que je prends soin de mon microbiote grâce à une alimentation adaptée, mon transit s’est régulé et mon système immunitaire s’est renforcé : je n’ai plus de ballonnements et mes problèmes d’allergies sont résolus.

A chaque changement de saison, je fais également une détox afin d’évacuer les toxines accumulées dans l’organisme. Ce “nettoyage” interne me permet ainsi de prévenir toute baisse d’énergie et de préserver la qualité de mon sommeil.

 

Quelles sont les huiles essentielles que vous préférez ? Quelles sont leurs vertus ?

 

Mes préférences évoluent en fonction des saisons :

A l’automne, c’est le moment de prévenir la fatigue due au manque de luminosité. Pour cela, j’aime beaucoup utiliser l’huile essentielle d’épinette noire qui stimule de nombreuses fonctions de l’organisme et permet ainsi de maintenir un bon état de forme générale. Mélangée à de l’huile végétale, elle s’applique le matin dans le bas du dos au niveau des glandes surrénales, lieu de stockage de l’énergie vitale. 

L’hiver, c’est le moment de booster le système immunitaire avec l’huile essentielle de ravintsara. Son action anti-virale permet d’éviter rhume, toux et grippe. Et en cas de nez qui coule, l’eucalyptus radiata aide à décongestionner les voies respiratoires.

Au printemps, l’huile essentielle de citron est idéale pour aider le corps à éliminer les toxines qui ont pu s’accumuler dans le foie et la vésicule biliaire durant l’hiver. C’est également la saison des allergies : l’huile essentielle de camomille romaine est alors très efficace. 

L’été j’utilise beaucoup les huiles essentielles de lavande : la lavande fine, diluée dans quelques gouttes d’huile végétale, en cas de coup de soleil ou pour les petits bobos, et la lavande aspic en cas de piqûres d’insectes.

Il faut bien sûr garder à l’esprit que les huiles essentielles sont très puissantes, qu’elles ne s’utilisent pas sur le long terme et qu’elles connaissent de nombreuses contre-indications, notamment pour les enfants et les femmes enceintes. Il est donc impératif de demander conseil à son naturopathe.

 

Qu’est-ce que la gemmothérapie ? Quels liens avec la naturopathie ?

 

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et arbustes. En phase de croissance, ces tissus embryonnaires concentrent toutes les propriétés de la plante : des racines aux feuilles, fleurs et fruits.

Ils sont récoltés au printemps puis macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine afin de préserver leurs principes actifs. Ces macérats se présentent sous forme de gouttes buvables que l’on peut mélanger dans de l’eau ou du miel. 

Grâce à leur forte concentration en hormones, vitamines et minéraux, les macérats de bourgeons sont très utilisés en naturopathie pour optimiser le fonctionnement de l’organisme sur le long terme. L’objectif n’est pas d’agir sur un organe précis, mais plutôt de réguler ou soutenir une fonction défaillante. Par exemple, le macérat de bourgeons de cassis est très efficace en cas de problèmes articulaires. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent également les allergies. Le macérat de bourgeons de marronnier, quant à lui, agit sur la fonction circulatoire.     

Pour une meilleure synergie, les macérats peuvent être associés entre eux. 

 

Quels sont les bienfaits de la cuisine crue sur l’organisme ?

 

En naturopathie, nous parlons plutôt d’alimentation vivante. En effet, l’idée est de privilégier des aliments non dénaturés d’une part par la cuisson, mais également par le raffinage, les additifs et les produits phytosanitaires. Il ne s’agit donc pas de se nourrir que de salades, mais plutôt de privilégier des aliments nutritifs et facilement assimilables. 

Cette alimentation vivante suppose bien sûr un apport de légumes crus à chaque repas. En effet, la cuisson détruit les nutriments : à 45° les enzymes sont dénaturées, or elles participent à la digestion ; à 60° certaines vitamines disparaissent ; à 80° les minéraux ne sont plus assimilables. Au-delà, la cuisson entraîne la formation de substances toxiques…

En cas d’intestins fragilisés, il est préférable de consommer des jus de légumes préparés à l’extracteur : grâce à sa rotation lente, cet appareil permet une extraction à froid. Seules les fibres irritantes sont enlevées, les nutriments essentiels sont ainsi préservés.

 

Les graines germées sont également indispensables à une alimentation vivante. Leur germination permet en effet de décupler considérablement leur valeur nutritive et leur bio-disponibilité. En plus, elles sont très jolies dans l’assiette… Selon le même principe, le trempage préalable des oléagineux pendant 24 heures permet d’activer les enzymes et donc de les rendre plus faciles à digérer. 

Les légumes lacto-fermentés, quant à eux, apportent des pro-biotiques naturels indispensables à l’équilibre du microbiote intestinal. 

Cette alimentation vivante évite donc les carences en vitamines, minéraux et anti-oxydants nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet une meilleure digestion grâce aux enzymes contenues dans les végétaux crus ou germés, et préserve l’équilibre de la flore intestinale.

 

Un grand merci à Catherine Lavigne qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.clnaturopathe.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.