Un jour vous êtes thérapeute, un jour vendeur de vélos, puis constructeur de maison, ou gérant d’un studio de Yoga… Ce sont les joies des agences de communication ! Travailler sur des sujets toujours différents et découvrir entièrement chaque univers. Marjorie et Cynthia Louradour, deux soeurs, ont créé il y a deux ans l’agence Divergentes Communication, une agence de communication à Perpignan pour les petites entreprises qui ont de grands projets.
Leurs clients sont de toutes petites structures mais leurs projets n’en sont pas moins ambitieux et importants. Les deux soeurs tâchent de les accompagner comme les « grandes marques » le sont, avec des ateliers stratégiques, de la planification, et bien sur la création.
Lorsqu’elles accompagnent un entrepreneur dans sa communication, Marjorie et Cynthia rentrent vraiment dans l’entreprise en profondeur. Le client leur raconte toutes ses difficultés, ses rêves, afin qu’elles s’imprègnent de son métier pour ensuite retranscrire une image ou toute une stratégie.
Marjorie, pouvez-vous nous décrire votre approche lorsqu’il s’agit de promouvoir l’image d’une entreprise ?Avant la promotion, j’accorde beaucoup d’importance à la définition de l’image de l’entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas vraiment ou plutôt ne se sont pas posés la question de l’image qu’ils voulaient dégager. C’est se demander comment je veux être perçu de l’extérieur, quelle est la « personnalité » de mon entreprise. C’est aussi du coup s’affirmer, se positionner. Et le travail de positionnement vient avec la définition de son image. Se positionner c’est aussi choisir et donc renoncer, prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde. C’est souvent un des points délicats chez les entrepreneurs, notamment à la création d’entreprise, c’est oser prendre le risque d’être différent. Et c’est pourtant bien en prenant ce risque que l’on peut dégager une image forte qui si elle est bien travaillée, va venir toucher les « bonnes » personnes, c’est à dire celles avec lesquelles l’on sera le plus en phase pour travailler. Mon approche, pour résumer, c’est de partir de l’authenticité de l’entrepreneur, de qui il/elle est. Sur quelle marque d’ordinateur de bureau préférez-vous travailler ?J’ai longtemps travailler sur PC de différentes marques, principalement par soucis d’économie il faut le dire. Et je suis passée chez Apple il y a 2 ans. Je pense que le retour sur investissement est largement à la hauteur que ce soit par rapport à l’utilisation même de l’outil ou sa durée de vie, largement supérieure. À quel types d’entreprises/professionnels s’adressent vos services ?En matière d’activités, nos services s’adressent à tous types de professionnels. En terme de typologie d’entreprise, nous travaillons essentiellement avec des TPE, entrepreneurs individuels, professions libérales. Notre approche correspond à ce type de structure parce qu’il y a une partie importante dans l’accompagnement de l’entrepreneur à en devenir un.. Selon vous, quelle place les réseaux sociaux prennent dans le domaine de la communication de nos jours ?Lorsque je me suis lancée à mon compte, il y a 8 ans, les grandes marques commençaient à avoir une stratégie médias sociaux mais à l’échelle des petites structures, on n’en était pas encore là. C’est venu petit à petit et ça a explosé ces dernières années. Aujourd’hui, nous proposons des formations aux réseaux sociaux et nous avons de plus en plus de demande de Community management, même de la part de TPE. Les réseaux sociaux sont devenus un incontournable dans la communication. Je dirais même qu’un créateur d’entreprise qui démarre avec très peu budget peut se permettre de commencer sans site internet ni autre support, seulement avec une image bien définie et réfléchie, une belle identité visuelle et une présence active sur les réseaux sociaux ! |
En bientôt 10 ans d’expérience, Marjorie a croisé beaucoup d’entrepreneurs et a fait le constat qu’il avaient besoin de soutien. La solitude est peut être l’une des plus grandes difficultés que rencontrent les entrepreneurs. Marjorie et Cynthia proposent un accompagnement complet, avec avant tout une ligne directrice stratégique.
Pour en savoir plus : https://www.divergentes-communication.fr/