La médecine chinoise est un système médical utilisé depuis des milliers d’années pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Il est basé sur la conviction que le QI (énergie vitale du corps) circule le long des canaux dans le corps et maintient la santé spirituelle, émotionnelle, mentale et physique d’une personne en équilibre.
Vincent BERNAT s’est spécialisé dans la médecine chinoise. Son travail a pour principal objectif de rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps entre les forces naturelles opposées du yin et du yang, qui peuvent bloquer le QI et causer des maladies.
Travaillant seul, le cabinet de cet expert propose différents types de services, notamment, des traitements à travers des massages tuina, l’acupuncture, des pharmacopées, des moxas et des ventouses.
Tout d’abord, j’ai étudié 5 années à l’Académie Wang de MTC(Médecine Traditionnelle chinoise) de Toulouse et j’ai suivi un stage pratique dans un hôpital à Pékin .
J’ai ensuite décidé de me spécialiser en suivant une formation supérieure en Acupuncture de 2 ans.
Par la suite, j’ai suivi diverses formations notamment sur la sphère gynécologique, et d’autres plus théoriques sur les concepts de base.
À mon sens, l’étude de la MTC dure plus d’une vie. C’est un monde gigantesque qui demande à se former régulièrement.
Chaque patient est unique et demande une attention particulière. Je prends en compte la personne dans son intégralité. L’acupuncture est nouvelle sur chaque patient.
En revanche, plus une pathologie est ancienne, plus elle est (en théorie) longue à soigner. Bien sûr, cela dépend des cas, mais c’est souvent vrai.
Il est préférable de consulter rapidement pour obtenir des résultats plus rapides.
Je conseille également de venir faire une session préventive lors des changements de saison. On peut alors travailler en amont d’une possible maladie grâce aux outils de la MTC.
Il est difficile de répondre à cette question sans élargir à toute la médecine chinoise.
Néanmoins, pour résumer rapidement, la MTC recherche les causes des maladies, non les conséquences.
On peut donc traiter des céphalées chroniques avec quelques aiguilles au niveau des pieds. La douleur au niveau de la tête n’étant que la conséquence d’un trouble présent ailleurs.
De plus, en MTC, les organes et les entrailles ont des chemins propres, appelés canaux ou méridiens.
Ces canaux sont primordiaux en MTC et en acupuncture. Si vous avez de l’eczéma sur l’intérieur de la jambe ou sur l’arrière du bras, le canal n’est pas le même, donc l’organe ou l’entrailles en question n’est pas la même. Le soin est alors différent.
J’ai entamé ma première formation en 2012 et commencé la pratique en 2014. Depuis, je continue à suivre les avancées de cette médecine en constante evolution.
Je fais également des conférences quand l’opportunité se présente et je fais partie de l’association des “Anciens de l’académie Wang”.
Pour en savoir plus : https://www.acupuncteur-toulouse-bernat.com/