C’est en 2018 que l’association Ananta Kundalini Yoga est née, lorsqu’ Anne Sophie a quitté l’Espagne pour la France. Pratiquant régulièrement des séances de yoga depuis des années, elle a décidé d’entamer une formation de yoga, afin de pouvoir elle aussi enseigner cette pratique et faire bénéficier le plus grand nombre des bienfaits du yoga.
Le Kundalini Yoga qu’elle enseigne principalement, est destiné à l’éveil de la conscience. En plus des postures, les élèves sont invités à la relaxation et à la méditation à chaque cours. Les élèves sont très réceptifs à ces instants.Ces méditations silencieuses ou chantées permettent une ouverture plus sensible et subtile.
En complément du Kundalini Yoga, Anne Sophie propose une thérapie holistique. Il s’agit d’accompagner des personnes potentiellement en manque de confiance, ressentant un mal être ou bien ayant vécu un traumatisme en libérant les blocages émotionnels pour avancer. Pour y parvenir, elle va utiliser différents outils holistiques comme la parole, le rebirthing, la psychogénéalogie, etc.
1. Quand recommandez-vous de pratiquer une séance de yoga ?
Idéalement, le kundalini yoga se pratique au quotidien, de préférence le matin au réveil, avant le lever du jour. Il réveille le système nerveux, fait circuler l’énergie et booste le corps pour permettre de rester centré tout au long de la journée. Néanmoins, on peut le pratiquer quand on le souhaite, quand le temps nous le permet. Pratiqué le soir, le yoga permet de décrocher et de passer une bonne soirée.
2. Quels sont les différents types de yoga ?
Il y a énormément de types différents de yoga, c’est quasi infini. Celui qui est le plus répandu en occident est l’Hatha Yoga, mais il y a aussi l’Ashtanga, l’Iyengar, le Yoga Bikram, le Yoga Nidra, le Raja Yoga, le Yin Yoga, etc… Afin de trouver la pratique qui vous convient, n’hésitez pas à vous renseigner et surtout à essayer afin de trouver celle qui correspond à vos besoins.
3. Peut-on pratiquer le yoga pour soigner des douleurs articulaires ?
Je pense tout à fait que l’on peut soigner des douleurs articulaires en pratiquant le Yoga. Il faut néanmoins que le pratiquant respecte son corps et s’approprie les postures en douceur. Il est important de préciser qu’il ne faut pas non plus tout miser sur le Yoga, et essayer de comprendre les causes de ces douleurs.
4. Qu’est-ce que la pratique du yoga apporte à notre corps et notre esprit ?
Le mot Yoga vient du sanskrit et évoque le principe d’unification, et de pratique.La pratique du yoga est bénéfique dans le sens ou la totale présence du corps va permettre de désinvestir le mental et de revenir dans le moment présent. Elle relie le corps et l’esprit , les aligne, les apaise et les renforce.