Un professionnel naissant dans le digital 

Publié le 6 décembre 2019 par Pion Denise
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Le secteur de la communication est si dense qu’il est parfois facile pour un non initié de confondre les différentes compétences. De même, avec peu de moyens il est facile pour une personne qui en a développé les compétences de s’y mettre. 

 

Anthony LEMRAY a 25 ans et il fait partie de ces personnes qui ont des capacités dans ce secteur assez concurrentiel. “Etant étudiant, j’ai créé mon entreprise en tant qu’auto-entrepreneur il y’a tout juste un an afin de développer mes compétences entrepreneuriales et de renforcer mes compétences spécifiques à mon domaine d’activité”, confie t-il.

 

Comme on peut aisément le deviner il travaille seul pour le moment et espère qu’à la longue il pourra mettre sur pied une entreprise digne du nom. “Mon domaine de compétence est essentiellement basé sur la conception de visuels print (destinés à être imprimés, affiches, bâches, enseignes etc…)  ou digitaux (site internet, logo, bannière web etc…)”, nous précise t-il. 

Anthony Lemray, Qu’est-ce qui selon vous fait la force de la communication web?

 

La communication web est un marché fermé depuis quelques années, nous pouvons aussi constater que le nombre de site web est en nette augmentation. Afin de pouvoir être efficace sur notre communication il n’y a donc pas de secrets, il faut dans un premier temps analyser sa cible de communication afin d’être au plus prêt de ses attentes, mais aussi se démarquer par une communication impactante et originale, toujours dans le but de se démarquer. Lorsque ces outils sont mis en place et optimisés, il est nécessaire de contrôler et étudier les résultats dégagés afin de pouvoir adapter sa stratégie de communication.

 

  • L’analyse de la cible est importante car nous pourrons y adapter notre référencement avec des mots clés de qualité (sur le principe de la longue traîne). C’est-à-dire que si nous avons un référencement optimisé en fonction de la demande des clients, ils auront plus de facilité à nous trouver / retrouver selon leurs attentes. Un client qui est heureux d’être arrivé sur notre site y sera plus à même de profiter de nos produits et services. Aussi, un prospect qui cherche des informations sur notre domaine d’activité en sera tout autant satisfait.
  • Une fois que nous avons réussi à faire venir le client / prospect intéressé sur notre site, il faudra répondre à ses attentes en terme d’informations délivrées, de graphisme et d’expérience utilisateur (UX / UI design). Ces notions permettent au client de se sentir à l’aise pendant sa recherche afin qu’il puisse trouver rapidement ce qui a motivé sa venue. Un design épuré, aéré et compréhensible aux premiers abords est donc tout aussi primordial qu’un référencement efficace. 
  • Enfin, la collecte et le contrôle d’informations est primordial. Cela permet d’adapter les outils cités ci-dessus dans le but d’être compétitif et de convenir aux attentes du client.

 

Faire usage des outils qui sont proposés ne donne t-il pas l’impression que la communication se fait toute seule, que le professionnel ne fait rien?

 

Les outils proposés font office d’un travail au quotidien, le référencement par exemple est une tâche que nous devons optimiser, adapter, étudier au jour le jour car nous sommes dépendant de l’algorithme Google et ce sur chaque page du site internet. Pour ce qui est de l’analyse des informations récoltées, il est primordial qu’il y ait une intervention humaine afin de pouvoir adapter la stratégie de l’entreprise. Le professionnel doit donc être en alerte au jour le jour et intervenir à tout moment en plus de son travail quotidien qui consiste à mettre en place une veille notamment pour alimenter ses réseaux sociaux, blogs etc… Donc l’avis extérieur peut facilement être amené à penser que c’est un travail de surface qui nécessite peu d’intervention d’un professionnel, mais le travail de fond requiert une certaine rigueur et une assiduité qui permettra d’avoir les meilleurs résultats.

 

Que proposez vous concrètement comme formation?

 

Les formations proposées sont essentiellement focalisées sur la gestion et l’édition d’un site internet sur un CMS (solution alternative au codage pour le développement d’un site web), car une fois que le produit fini est livré le client doit être à même de gérer les besoins quotidiens de son site internet de manière autonome. Des micros formations sur le référencement, la gestion / animation des réseaux sociaux et la rédaction de contenu web.

 

Comment est-ce que vous vous y prenez pour un audit? Quel en sont les avantages pour les sociétés,

 

Pour un audit, je commence par une analyse de l’environnement de l’entreprise (le marché, ses ressources etc…) afin d’en déduire un premier diagnostic sur un thème précis. L’outil audité est ensuite comparé aux différents produits proposés par les sociétés concurrentes. Le but de cette démarche pour l’entreprise demandeuse est de pouvoir dégager un avantage concurrentiel, ou d’en développer un. L’étape finale de cet outil est de proposer des préconisations qui vont aider l’entreprise à se développer et mettre en place un début de stratégie cohérente face aux attentes du marché. L’audit est la fondation de toute stratégie quelle qu’elle soit.

 

Un grand merci à Anthony LEMRAY qui nous a donné quelques informations sur son activité de communication digitale. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site anthonylemray.fr !

 

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Publié dans: Marketing
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