Un professeur d’art inscrit dans le partage des connaissances

Publié le 25 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On ne naît pas artiste, on le devient. S’exprimer poétiquement en dessin ou en peinture requiert l’apprentissage d’un langage subtile, sensible et complexe. Rencontre avec Yann Hovadik, artiste et professeur d’art, afin d’en savoir plus sur son enseignement. 


S’il pratique l’art depuis toujours, il l’enseigne depuis 10 ans. Yann anime des cours dirigés de dessin et de peinture à Nancy, à Paris et un peu partout en France dans le cadre de stages. Son enseignement artistique est constitué d’une série d’exercices sensibilisant au langage visuel d’une part et formant à la conception d’images efficaces d’autre part.

En parallèle, Yann tient également un blog, afin d’y présenter son enseignement et sa production picturale accompagnée d’une pléthore de conseils artistiques. En tant qu’expert de son domaine, il écrit également des articles dans la presse spécialisée (Pratique des arts, etc.) et plus de 10 000 personnes le suivent sur les réseaux sociaux.

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je suis spécialisé dans le dessin et la peinture à l’huile. Cependant, mon enseignement est transversal et permet de s’exprimer avec toutes les techniques et de former à tout type de métier en rapport avec la création visuelle (illustration, design, stylisme, architecture, sculpture, photographie, vidéo, etc.).


Il est à préciser que la pratique artistique ne se résume pas à son aspect technique mais est constituée d’une multitude d’autres composantes dont celles psychologiques, philosophiques ou poétiques. Bien entendu, nous parlons de ces dimensions dans les cours.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture ne sont malheureusement plus enseignées en France depuis des années. Pire, les lieux de formation que sont les écoles d’art méprisent souvent ce type de pratique qu’elles considèrent surannées et passéistes, au profit d’un art “dit” contemporain. Et pourtant, nombreuses sont les personnes souhaitant suivre ce type d’enseignement. Mon enseignement répond à cette demande ignorée par les écoles d’art.

 

Yann, d’où vient votre passion pour le dessin et la peinture ? Qu’est ce qui vous a motivé à enseigner ?

 

On ne naît pas artiste, on le devient. Tout commence par une sensibilisation. J’ai eu la chance d’avoir un père artiste reconnu qui m’a ouvert les yeux sur l’art et qui m’a encouragé à poursuivre ce chemin. 

 

Un prof de cuisine est d’abord cuisinier. Avant d’être pédagogue, je suis artiste. Mon enseignement s’appuie sur ma recherche artistique. Expérimenter, questionner, douter, répéter au quotidien me permet d’enrichir et renouveler mes cours. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de transmettre le savoir que l’on a accumulé.

J’essaye modestement d’être le professeur que j’aurais voulu avoir et que je n’ai pas eu. La recherche artistique, quand elle est profonde, est complexe. S’appuyer sur l’expérience d’un artiste peut faire gagner beaucoup de temps et s’épargner de nombreuses prises de tête.

 

Quelles sont les marques de matériel de dessin et de peinture favorites ? Pourquoi les recommandez-vous ?

 

Le meilleur matériel est celui qui est le mieux adapté à ce que veut l’artiste. La dimension matérielle est importante puisque celle-ci a une incidence directe sur la production artistique. La même esquisse dessinée sur deux feuilles de papier de nature différente ne sera pas la même. L’artiste doit donc connaître les propriétés, soit les possibilités et les limites du matériel avec lequel il travaille. Ainsi, il pourra adapter celui-ci à son intention artistique et ne pas faire ce que le matériel n’a pas vocation à faire. Sur le plan créatif, il est également intéressant de s’adapter à un matériel nouveau.

 

Quels sont vos conseils pour progresser en dessin ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le plus simple est de consulter mon blog http://yannhovadik.blogspot.com/. Des centaines de conseils dessin/peinture sont livrés gratuitement, avec de nouveaux articles chaque semaine.

 

Un grand merci à Yann Hovadik qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de dessin. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelierdessinparis.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.