Un pinceau pour des formes et des couleurs
Publié le 27 mai 2020 par Pion Denise
Harry BOUDCHICHA fait des études de peinture à l’Atelier de Sèvres, l’Académie Saint-Roque et les Beaux-Arts Montparnasse de Paris, puis il part au Sénégal. Il y commence véritablement sa carrière de peintre en produisant des huiles sur bois, inspirées par ses rencontres et les couleurs du pays. De retour en France il réalise des études d’après des croquis réalisés dans les cafés.
Aujourd’hui il étudie le nu en atelier, et réalise des dessins d’après modèles, ainsi que des huiles sur toiles. En 2006 il ouvre les portes de son atelier pour y donner des cours de dessin et de peinture. L’atelier est créé en 2006, il y travaille seul. Ouvert aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels, il s’occupe aussi d’y enseigner le dessin d’observation et les techniques de couleur.
Il travaille à partir de modèles vivants, de natures mortes, fait des portraits et des croquis en extérieur.

Quel est votre domaine de compétence ?
Je pratique toutes les techniques classiques du dessin et de la peinture.
Crayon graphite, fusain, pierre noire, sanguine, lavis (encre de chine), pastels, aquarelle, gouache, acrylique, huile.
Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
Ma motivation est de pouvoir transmettre ma passion du dessin et de la peinture
Harry, quelle(s) image(s) gardez-vous de votre premier dessin ?
Tout petit j’ai toujours aimé dessiner et je n’ai pas de souvenir du premier dessin de ma petite enfance, le deuxième est à l’âge de 12 ans que j’ai fait lors de mon premier cours de dessin. C’était une nature morte représentant une théière et des fruits, réalisée au crayon graphite.
Qu’est-ce qui différencie la technique entre le dessin et la peinture ?
Le dessin est la base, c’est un domaine qui se suffit à lui-même, la peinture est la continuité du dessin, une peinture est d’abord un dessin.
Qu’offrez-vous de vraiment solide comme connaissances pour la préparation à l’entrée à l’École des Beaux-Arts ?
L’atelier propose un enseignement classique et des bases solides pour la création d’un dossier et un suivi personnalisé.
Comment est-ce que vous vous y prenez avec les enfants ?
L’enseignement est le même, et c’est ce que demandent les enfants venant à mon atelier: apprendre les bases du dessin et différentes techniques. La seule différence est la durée, les cours durant une heure pour les enfants de 8 à 12 ans.
Un grand merci à Harry BOUDCHICHA qui nous a donné quelques informations sur son activité de peintre. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelierboubok.com !

Partager l'article:
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires: