Un peu plus qu’art-thérapeute 

Publié le 14 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’art-thérapie est un soin, un accompagnement thérapeutique. Elle s’appuie sur l’expression artistique, ou plutôt sensible de tout être. En cela, aucune connaissance ou aptitude artistique n’est attendue car cette expression est un moyen et non une fin”. Définition de Christine Peres de sa profession.

En dehors de l’art-thérapie qu’elle exerce elle suit toujours une formation en psychosomatique à l’Ecole de Médecine Psychosomatique de Nîmes et en pratique rituelle auprès de Ho Rites de Passage (école québécoise). Elle travaille en cabinet individuel. 

“J’accompagne des personnes qui traversent des moments sensibles (deuil, dépression, troubles du comportement alimentaire, violences sexuelles……) ou qui sont plus largement dans une quête personnelle en individuel, à mon cabinet ; je collabore régulièrement avec d’autres professionnels”, dit-elle

Quel est votre domaine de compétence ?

Je suis art-thérapeute plurimédia. En d’autres termes j’accompagne les personnes qui viennent me voir à visiter leurs représentations, leurs croyances, à donner forme à leur identité, mettre en dialogue émotions, représentations et ainsi permettre une circulation et une communication entre mental, corps et émotions.

Manipuler ces symboles, ces représentations propres avec des outils simples (peinture, collages, écriture, terre) permet de donner forme à son univers propre (son histoire, ses problématiques, ses conflits, croyances…..) de le voir autrement, de l’appréhender sous un nouveau jour, et dès lors ré-agencer sa réalité pour à nouveau devenir à son rythme, acteur de sa vie, dans un cadre contenant et bienveillant .. avec le support verbal si nécessaire.

 

Comment avez-vous découvert l’art-thérapie ? Quel est votre parcours ?

Mon chemin m’a tout d’abord menée sur la route artistique. C’est ainsi que j’ai commencé la danse à 5 ans. Très vite la danse contemporaine m’est devenue un mode d’expression essentiel. Ensuite, l’expression plastique est entrée dans ma vie. Une formation première aux Arts Décoratifs de Strasbourg m’a amenée à devenir graphiste et par la suite directrice artistique. En 2009, j’intègre une compagnie de danse dont la singularité est la rencontre de danseurs valides et danseurs en situation de handicap, dans le cadre d’ateliers de construction chorégraphique. Ce fut un premier pas de côté avec l’ordinaire, une rencontre avec l’extraordinaire et un décentrage de mon expression artistique. Je quittais le beau mouvement, je sortais de l’égo vers l’altérité.  Cette expérience m’a permis de rencontrer “l’autre”, un autre “singulier” sans compassion ni sensiblerie. Je touchais du doigt l’humanité. Et c’est cette première expérience qui m’a ouvert le chemin de l’autre, de l’accompagnement, de l’art-thérapie.

 

Quelles formes d’art pratiquez-vous ? De quels outils avez-vous besoin pour cela ?

L’expression corporelle, les arts plastiques, les marionnettes, la terre, les contes, les rituels…. Tout peut être support au dialogue intérieur.

 

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ? Quels en sont les objectifs ?

Les objectifs en cabinet sont définis avec le patient en début d’accompagnement et peuvent être révisés, précisés ou complémentés selon ce qui se joue pendant les séances. 

 

Comment l’art-thérapie permet d’aider les personnes souffrant de douleurs chroniques ? Quelles formes d’art leur proposez-vous ?

En douleur chronique, le corps devient le déterminant essentiel. Il a pris le devant de la scène pour très souvent protéger des zones trop douloureuses. Il crie et à la fois masque ce qui ne peut être dit.

Tout l’enjeu, via l’art-thérapie, est dans un premier temps, de relancer la dynamique interne par l’acte de création … sortir d’une forme de mutisme, de crispation pour assouplir le mécanisme, permettre une autre expression que celle du corps douloureux. L’accompagnement ensuite sera en lien avec l’histoire de chaque sujet.

 

Un grand merci à Christine Peres qui nous a donné quelques informations sur son activité d’art-thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site art-therapie-christineperes.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.