Le secteur du web est très dense, parce que très diversifié certainement. Mais l’autre de ses caractéristiques, c’est qu’il est en perpétuelle mutation. Les connaissances y sont très muables. Il importe donc de se faire recycler constamment pour ne pas devenir une antiquité.
C’est en cela que qu’une entreprise telle qu’Objectif 3W est indispensable. Elle propose différents types de formations à l’endroit de professionnels voulant approfondir leur connaissances ou les actualiser dans les secteur du Webdesign, l’UI/UX et le Webmarketing. Elle a vu le jour en 2013.
“Avant d’être formateurs nous sommes tous des professionnels du secteur avec nos expériences (bonnes ou mauvaises), nos acquis, etc… Voir évoluer une personne, la voir comprendre et intégrer des concepts, des idées, des techniques pour finalement atteindre son but, devenir un professionnel du secteur quel qu’il soit”, sont leur source de motivation.
Nous proposons 3 domaines de formations axés sur les nouveaux métiers du numérique. En constante évolution, Objectif 3W s’adapte aux nouveaux besoins des entreprises et forment des apprenants aux nouvelles technologies du domaine.
L’UI/UX, l’une des dernières formations proposées par l’école est une opportunité pour la Région. Le but de cette formation est d’améliorer l’expérience utilisateur et les interfaces d’une application ou d’un site internet. De l’ergonomie à la psychologie cognitive en passant par le web design et le développement.
Incontournable, un community manager est devenu indispensable pour les entreprises pour communiquer et se développer. Piloter une stratégie de com, fédérer et fidéliser les internautes par des actions marketing, surveiller l’e-réputation c’est le nouveau quotidien d’une boîte quel que soit le domaine.
Et bien entendu, le Webdesign qui recoupe en réalité plusieurs corps de métiers : l’infographiste qui élabore les supports visuels de communication d’une entreprise ou d’une marque, le concepteur/ergonome qui gère la disposition des éléments pour en favoriser la lecture, le webdesigner qui assure l’intégration des sites web, l’animateur qui crée des animations interactives, etc…
Un webdesigner et un développeur web sont différents mais surtout complémentaires pour commencer. Tout les différencie, un webdesigner doit être créatif, proposer une approche claire et simplifiée de l’information, il s’occupe du design graphique, de l’ergonomie. Le développeur lui doit se charger d’orchestrer tous ces aspects d’un site ou d’une application, il fait en sorte que tout fonctionne. Il pense l’application, réfléchit et anticipe les fonctionnalités et surtout traduit tout ça par du code. D’où cette complémentarité. Les deux métiers sont indissociables.
Illustrator, Photoshop, Adobe XD, Sublime Text, Invision, Visual Studio Code, etc…
Tout d’abord le terme de webmaster est devenu obsolète aujourd’hui, il était valable il y a une dizaine voir une quinzaine d’années. Le métier s’est transformé, on parle plus de designer web que de webmaster. Pour répondre à votre question, Il n’y a pas vraiment un domaine dans lequel nous pouvons nous spécialiser. C’est bien cela qui fait la force de notre métier et aussi quelquefois peut représenter pour certains une faiblesse. Nous devons être multitâches et savoir tout faire ou presque. C’est un métier qui nécessite beaucoup de compétences à commencer par de solides connaissances des logiciels, une approche de la communication basée sur la créativité, ainsi qu’une bonne dose de veille technique, graphique et surtout une grande autonomie.
Les domaines de formation les plus demandés sont le webdesign, le développement web ainsi que l’UI/UX. Cette tendance est due au changement des habitudes des utilisateurs. Aujourd’hui nous accordons beaucoup d’importance aux applications mobiles, à la manière dont les utilisateurs interagissent avec celles-ci. L’avènement des appareils connectés, la domotique, contribuent également à cette tendance, nous voulons des applications simples d’utilisation, ergonomiques, agréables et évolutives. Forcément les entreprises recherchent des profils qui leur permettraient de monter en compétence et d’être toujours au premier rang. Tous ces domaines participent à cette tendance.
Un grand merci à Objectif 3W qui nous a donné quelques informations sur son activité de Web formateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez, suivre une formation webmaster à Montpellier, n’hésitez pas à faire un tour sur son site objectif3w.com!