Le secteur du web offre plusieurs possibilités de métiers. Les corps de métiers qui y travaillent ne cessent de se multiplier, notamment en indépendant. Quand on a besoin d’un visuel, il est possible de faire appel aux services d’un illustrateur-graphiste pour la partie décoration.
Sébastien Gazagne a eu le déclic pour le dessin (mon métier n’existait pas encore) à l’âge de 7 ans environ. Il a réalisé cela devant les dessins d’autres adolesce. Il dit s’être rendu compte que tout le monde peut dessiner. Ensuite, cela s’est confirmé avec la découverte de l’infographie au début des années 90. En 2003 il commence à travailler en indépendant.
“En tant que créatif mes prestations touchent les domaines de l’identité visuelle (logo, charte graphique…) et la création de supports de communication institutionnels, numériques et imprimés. Mes compétences en dessin traditionnel et numérique me permettent de proposer la création d’illustrations originales, de mascottes graphiques, de portraits…”, explique t-il.
Mes débuts en tant que jeune autodidacte m’ont demandé beaucoup de pratique en prenant comme modèle des références que j’avais autour de moi. Ces références ont inévitablement influencé mon coup de crayon, je dessinais beaucoup à partir du “Journal de Mickey”, Gaston Lagaffe, Asterix, et bien d’autres… ou en enregistrant du Looney Toons et Tex Avery à la TV pour faire pause et dessiner (pas d’internet à l’époque, un simple magnétoscope)…. Puis la découverte d’une toute autre inspiration, le manga Dragon Ball qui m’a fait changer de style. Quelques comics aussi m’ont ouvert à un autre style.
Ce mélange était indispensable pour diversifier les exercices que je m’imposais, de longues années de pratique sans pour autant être à l’aise avec la création personnelle qu’il a fallu travailler par la suite en abordant le dessin avec les bonnes réflexions.
Cela me permet aujourd’hui d’être vraiment polyvalent sur les styles que demandent mes clients. Ils sont parfois à la recherche d’un personnage cartoon, d’une affiche minimaliste ou d’un portrait réaliste. Mes créations plaisent car elles correspondent à l’esprit recherché et s’adaptent aux besoins et aux désirs de chacun.
Mes créations sont aussi bien réalisées en traditionnel qu’à l’aide d’outils numériques.
Les croquis préparatoires sont le plus souvent réalisés sur papier. Il m’arrive ensuite d’utiliser des médiums traditionnels comme des marqueurs, l’aquarelle, le fusain, plutôt destinés à des oeuvres personnelles ou des commandes de particuliers.
Pour des créations originales professionnelles je m’oriente plus facilement vers le numérique en retravaillant mon croquis sur des logiciels professionnels comme Adobe Illustrator et Adobe Photoshop pour pouvoir livrer des visuels exploitables en haute résolution.
Dans ce cas le matériel numérique que je privilégie est ma tablette Wacom (Mobile Studio Pro) qui apporte un vrai confort pour le dessin numérique.
La création de logo est une prestation qui demande une approche particulière bien différente d’une illustration. L’aspect visuel doit être pensé pour refléter une activité professionnelle et doit permettre d’identifier un artisan ou une entreprise. Le résultat doit rester cohérent avec le domaine du client tout en respectant ses préférences (couleurs, symbole…). Le choix de la typographie à également son importance, il doit être en harmonie avec le visuel qui peut être une mascotte ou dans un style iconographique pour réussir à le rendre facilement identifiable et marquer visuellement les esprits.
Les dessins dans les livres pour enfants sont essentiels, ils accompagnent le texte en donnant aux jeunes lecteurs une base visuelle qui développe leur imaginaire. Ainsi, ils peuvent continuer à imaginer le personnage découvert dans d’autres situations, ou à se projeter dans un lieu ou une ambiance évoquée par les illustrations.
Avec mon partenaire, je développe depuis 2 ans la plateforme PitEtPit.fr, elle est destinée aux enfants pour proposer des créations pédagogiques et ludiques. J’y ai déjà dessiné, entre autres, deux livres numériques interactifs, le troisième est en cours de conception. C’est une approche un peu différente des livres classiques, car il faut prévoir un peu d’animation et des éléments interactifs dans chaque scène pour impliquer directement le lecteur dans l’aventure. Mon savoir faire dans la création digitale me permet de préparer des éléments graphiques adaptés aux supports, car ils seront consulté sur les écrans (ordinateur, tablettes,…). J’utilise essentiellement Illustrator le dessin et Photoshop pour la préparation des fichiers.
A la demande d’un particulier, je prépare également un livre pop-up pour enfant. Entièrement dessiné sur Photoshop, ce livre est destiné à être imprimé cette fois.
Lorsque le prototype sera réalisé nous le proposerons aux éditeurs. J’ai vraiment hâte de le tenir dans les mains ! J’ai la chance de pouvoir aborder un très large éventail de créations, pour des supports numériques comme imprimés.
Un grand merci à Sébastien Gazagne qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site pitus.fr !