A ce qu’il parait, il faut apprendre à voir les choses qui nous arrivent d’un autre oeil pour en tirer le meilleur parti. Par exemple, quand il nous arrive de perdre un job à un âge avancé. Quand on prend le cas de Valérie Boisseau, son entreprise devant fermer, elle était menacée de perdre son boulot alors qu’elle avait plus de 50 ans. Elle choisit donc d’anticiper, de suivre une formation à ses frais pour se reconvertir dans le domaine du bien-être, par le massage.
“Je suis praticienne en massage-bien-être certifiée et agréée par la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE) depuis 2012. J’ai, depuis, enrichi mon cursus et ma pratique avec de nouvelles techniques grâce à des formations régulières : réflexologie plantaire, kobido, massage énergétique Lemniscate, tibétain Ku nyé, Senaka Chiro… Passionnée par le corps humain, j’ai également suivi deux formations consacrées à l’énergétique : celle de Thérapeute psycho-énergéticien et celle d’Énergie-praticien magnétiseur”, nous dit-elle.
Rien de bien nouveau :
J’utilise uniquement de l’huile végétale de Jojoba biologique. C’est une huile haut de gamme dont la composante est très proche du sébum humain. Elle est très hydratante et nourrissante et permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau en la protégeant et la réparant. Elle est agréable au toucher, ne colle pas, ne laisse pas de film gras sur la peau, et est non comédogène. C’est aussi une des rares huiles qui ne rancit pas. Son coût est élevé mais ses qualités indéniables.
Selon les besoins et les personnes, j’y intègre des huiles essentielles biologiques comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné, le romarin à camphre pour détendre les muscles et améliorer la mobilité articulaire ou le petit grain bigaradier, la lavande fine, la marjolaine à coquille pour relaxer et apaiser le mental….
Cette technique a été mise au point par Pascal HUART, praticien en médecine chinoise, formé en Asie aux différentes techniques thérapeutiques de massage et d’acupressure telles que le shiatsu, le massage thaïlandais traditionnel, le massage ayurvédique et la réflexologie.
Dans la technique « Senaka Chiryo », une grande importance est accordée à la colonne vertébrale ; une bonne fluidité de l’énergie le long de l’épine dorsale étant source de vitalité et de santé pour tout le reste du corps.
Le dos est parcouru principalement par le méridien de la vessie, du Du Mai, et de points hors méridiens « Hua Tuo Jia Ji » qui longent la colonne vertébrale, axe central le long duquel circule l’énergie pour alimenter le cerveau. La technique allie principalement les bienfaits de l’acupression au travers du shiatsu japonais, à ceux du Tuina massage chinois et du massage ayurvédique indien.
Elle permet au corps de se relaxer et de se régénérer naturellement. Son action touche à la fois le physique et l’émotionnel. Elle aura entre autres un effet positif sur le stress, les douleurs du dos et de la nuque mais aussi sur les maux de tête et sur le système digestif.
Le kobido est une marque déposée. Nous parlerons donc plutôt de “Rituel japonais du visage”.
C’est un massage ancestral, un art traditionnel au même titre que l’origami ou la cérémonie du thé. Il signifie » ancienne voie de beauté » et était réservé aux impératrices et aux geishas désireuses d’entretenir leur beauté et de garder leur teint resplendissant.
Ce soin-massage est un enchaînement de gestes synchrones dont l’intensité et la vitesse ont une action profonde sur les structures du visage. Il stimule de façon manuelle le derme et donc la microcirculation sanguine et le flux lymphatique. Ainsi il encourage le développement du collagène et de l’élastine. En tonifiant le visage et en drainant les déchets métaboliques, il procure un effet de visage repulpé, un teint éclairci et une sensation de peau ferme. Son impact est rapide sur la qualité des tissus et les volumes du visage. Il a également une action sur les muscles qu’il relaxe et va amener les fibres à relâcher leurs tensions entraînant ainsi un effet de lissage des rides d’expression.
Comme tous les massages asiatiques, ce rituel japonais travaille aussi sur l’énergie vitale, l’équilibre du «chi». Il évacue tout naturellement le stress et procure un profond sentiment de bien-être et de relaxation.
A titre préventif, des séances assidues vers la trentaine permettent assurément de retarder l’apparition des premières rides; au-delà, elles contribuent à ralentir les effets du vieillissement. En cas de perte de poids importante, ce soin-massage se révèle bénéfique sur les tissus du visage exposés au relâchement cutané.
Pour des résultats durables, une séance tous les 15 jours est conseillée durant les deux premiers mois suivant les besoins et l’état de la peau, puis une fois par mois pour maintenir les bienfaits qui en résultent.
Un grand merci à Valérie Boisseau qui nous a donné quelques informations sur son activité de praticienne en massages-bien-être et énergéticienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.plus-zen-en-corps.com !