“C’est une sensation formidable de recevoir un livre qu’on a illustré, avec son nom sur la couverture, de prendre conscience qu’il sera lu et regardé par beaucoup de gens, de recevoir des compliments sur la qualité de son travail. Chaque commande est un challenge créatif unique ce qui rend ce métier excitant et difficile en même temps”.
Marta Orzel est dans le domaine de l’illustration. Elle travaille seule et couvre des domaines comme celui de la presse, de l’édition et de la communication au sens large, pour les adultes et la jeunesse.
“Métier d’illustratrice peut être très gratifiant ! Le travail en free-lance exige un rigeur dans la gestion du temps mais offre beaucoup de liberté”, fait-elle savoir.
Le dessin est ma passion depuis l’enfance, cela a toujours été pour moi une source d’épanouissement mais jusqu’à la terminale, je ne pensais pas en faire mon métier. Durant mes études à l’école de Beaux-Arts de Wroclaw, en Pologne, c’est le graphisme qui était au centre de mes intérêts et c’est donc plus tard que je me suis tournée vers l’illustration. Je me suis rendu compte que je pouvais trouver un grand plaisir dans le fait d’interpréter un texte. Les débuts ont été difficiles et j’ai mis du temps à construire un réseaux, compléter un portfolio et obtenir mes premiers commandes, cela se fait petit à petit et n’est jamais acquis.
La couleur, la composition et l’idée sont les ingredients pricipales de mes illustrations.
Je travaille ma palette colorée en fonction du sujet du texte, du public à qui je m’adresse aussi (jeunesse ou adulte), mais je me repose beaucoup sur l’intuition. Mes outils sont principalement numériques pour réaliser des commandes d’illustration, dans mon travail personnel je peins avec de l’acrylique sur du papier marbré que je fabrique en amont.
Frédéric Rauzy est graphiste. Graphisme et l’illustration sont deux pratiques qui répondent à des problématiques bien distinctes mais complémentaires. Alliant signe et illustration, nous travaillons ensemble sur des projets qui demandent la compétence de nos deux métiers respectifs : Penser le titrage d’une affiche illustrée comme partie intégrante d’une composition, établir une charte graphique qui prend en compte des illustrations à décliner, ce sont des objectifs de travail possible si l’entente et la connaissance du travail de l’autre sont optimaux, ce qui est précisément notre cas.
Le dessin est là pour mettre en forme les idées, pour le partager tout en laissant une liberté d’interprétation. Il y a une simplicité et l’économie de moyens dans le dessin, une feuille de papier et un crayon suffisent pour s’y mettre. Puis c’est un plaisir solitaire qui vous extrait du quotidien.
Un grand merci à Marta Orzel qui nous a donné quelques informations sur son activité d’illustratrice. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site martaorzel.com !