Un métier de passionnés

Publié le 9 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Demandant de longues études, le métier d’architecte est réservé aux passionnés qui souhaitent pratiquer un métier qui les fait rêver depuis toujours. Rêve d’enfant pour bon nombre d’entre-nous, il faut cependant posséder certaines qualités pour le devenir, et c’est pour cela que nous faisons la plupart du temps appel à ces experts pour nous aider.

 

Paula Bianco, née à Buenos Aires, est justement une passionnée qui s’est ouvert à nous dans cette interview. Ayant réalisé ses études en Argentine dans une université très axées sur les aspects techniques et bioclimatiques, elle a ensuite reçu une reconnaissance de son diplôme par le gouvernement français en 2007.

 

Elle s’est dès lors inscrite à l’ordre des architectes d’Île-de-France, et possède aujourd’hui sa propre entreprise, et y travaille actuellement seule. Construisant principalement en ossature bois et veillant à introduire au maximum les principes du bioclimatisme dans les constructions envisagées, elle se fera un plaisir de vous aider dans votre projet.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai, depuis mon enfance, construit avec tout ce qui me passait sur la main (boîtes d’emballages, morceaux de bois, legos, etc) et mes passe-temps consistaient à dessiner des plans des choses que j’ai imaginais et m’imaginais parcourant ses espaces. j’ai donc développé sans le chercher une facilité pour penser les espaces et les volumes. je me suis toujours soucié de la qualité spatiale, lumineuse et des économies d’énergie. je n’ai donc pas eu de motivation particulière, j’ai juste continuais à faire ce que je faisais dans le jeux.

la conséquence de devoir s’arranger en tant qu’enfant à construire avec ce que je trouvais à fait que je recherche l’adéquation de l’économie des moyens avec la construction finale. au delà des paramètres habituels tel que l’insertion dans l’environnement, le budget ou le programme,  je vais donc tenir d’autres paramètres en compte lors de la réflexion du projet tel que l’évolution dans le temps de ces espaces: l’espace est donc dynamique et suit l’évolution de la personne qui l’habite ( augmentation ou diminution des nombres de membres d’une famille suivant une naissance ou décohabitation par exemple, ou le vieillissement des coupants).

une autre préoccupation est l’intégration de la végétation dans le bâtiment afin de réguler les appart solaires en été ou hiver, par exemple en choisissant des arbres à feuilles caduques ou pérennes pour les jardins, en construisant des brise-soleil végétalisés , façades ou toitures végétalisées. 

 

 

Paula, comment est votre intérieur ? 

 

J’habite en île de France ou la grisaille prédomine. je viens d’un pays où il fait majoritairement  beau et chaud. je souffre beaucoup du climat ici. l’ors que j’ai commencé la conception de mon pavillon en 2016 j’ai voulu donc créer une espace extérieur à l’intérieur de ma maison. j’ai achevé le chantier cette année.

l’intérieur, sobre et minimaliste,  compte avec un grand espace intérieur de 10m de hauteur  tel un patio intérieur autour duquel les espaces du logement s’articulent. la majorité de ses espaces sont ouverts avec des mezzanines. les chambres ont soit des verrières soit des portes coulissantes de 1.5m de largeur, tout est transparent et fluide. la maison fait 111m² de surface et compte uniquement avec 3 portes classiques, pour la SDB, SDE et la buanderie. Les WC ne sont pas séparés et sont intégrés aux pièces d’eaux comme en Italie ou en Espagne. la cuisine est ouverte. Tout est blanc, sauf les éléments serruriers tels que les escaliers garde-corps et verrières intérieurs qui sont en acier brut patiné et la cuisine qui est de ma couleur préférée, gris turquoise.. 

le patio des baies vitrés orientées sud et la lumière descend les 3 niveaux éclairant tout par l’intérieur. La végétation est très présente dans l’intérieur, des arbres et palmiers qui doivent encore se développer et épanouir avec le temps.

la maison est conçue pour être divisé en 2 logements individuels plus tard, lorsque mon fils aînée (17 ans actuellement) prendra son indépendance, avec très peu de travaux.

 

 

Quel style d’intérieur aimez-vous le plus réalisé ? Pourquoi ? 

 

J’aime la sobriété, je vois l’intérieur comme le cadre de la vie d’une personne, ce cadre ne doit pas être envahissant mais apaisant, il doit vous permettre de vous exprimer, tel une feuille blanche vous permet d’écrire ou dessiner.

 

 

Quels sont les atouts de votre entreprise d’architecture ? 

 

La taille humaine, l’écoute du client, la relation interpersonnel, la préoccupation pour le travail avec des éléments renouvelables, l’évolution des espaces dans le temps et la conception bioclimatique faisant principalement appui sur les énergies solaires passives.

 

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent aménager leur intérieur ?  

 

Travaillez avec des matériaux nobles de préférence bruts tels que le bois et l’acier, restez en couleur blanche pour mur et plafonds, apportez des petites touches de couleurs, par exemple 1 pan de mur dans une couleur naturelles avec un enduit décoratif. Si vous choisissez une couleur plus vive, restez toujours sur la même gamme en différentes tonalités du plus foncé au plus clair. Restez toujours discrets: vous pourrez apporter une touche plus contrasté avec 1 objet ponctuel par exemple, tableau, sculpture ou mobilier ou textile. 

 

Un grand merci à Paula Bianco qui nous a donné quelques informations sur son activité d’architecte. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://paulabianco.net/ !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.