Un métier de manipulation 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’appréciais dans mon ancien métier de technicienne de laboratoire les phases de  manipulations. Après de grands changements dans l’organisation cette partie n’existait plus. Je n’étais donc plus satisfaite de ce métier et c’est rapidement que je me suis remise au tissage de perles. En effet, depuis que je suis toute jeune je fabrique des bijoux en tissage de perles. Cette pratique a été un des déclencheurs à ma reconversion”.

 

Cécile Manente va donc devenir bijoutière, avec une prédilection pour la manipulation de l’or et de l’argent. Pour cela, elle a passé le CAP art et technique de la bijouterie- joaillerie, ce qui lui permit d’ouvrir sa propre boutique. Même si elle travaille seule, il lui arrive de participer à des évènements comme les salons.

 

“Je pense et réalise mes bijoux de façon artisanale et intuitive. En effet, toutes mes créations sont le fruit de mon imagination et de mes émotions. Je cherche à associer les formes, les courbures ou les motifs de façon harmonieuse mais je laisse aussi place à mon intuition. Je peux donc dire que mes créations sont le reflet de ma personnalité et de ma sensibilité. Je réalise également à la demande de mes clientes des créations uniques et sur-mesure”, nous explique t-elle.

Cécile, quels sont les bijoux que vous aimez le plus porter ? Pourquoi ?

J’adore les bracelets et les bagues. Je trouve qu’une tenue n’est pas finie sans bracelets, bien qu’un collier sublime un décolleté. En définitive, je pense que tous les bijoux sont intéressants mais, personnellement, je n’aime pas en porter trop à la fois. 

 

De quels matériels de base avez-vous besoin pour la conception de bijoux ? Quelles fonctions assurent ces équipements ?

Pour fabriquer un bijou il y a besoin de plusieurs machines et petits outillages. Un bijoutier a besoin  au minimum d’un chalumeau, d’un moteur, de limes et d’un bocfil (scie du bijoutier).

Le chalumeau sert principalement aux brasures (soudures mais avec un apport de métal précieux), mais aussi à recuire le métal. Recuire le métal permet de le rendre plus malléable, cela consiste à faire chauffer ce dernier sans le faire fondre. La température à atteindre diffère selon le métal.

Le moteur lui permet d’émeriser (papier abrasif de différents grains), polir ou percer pour passer par exemple un anneau. Les limes ont différents grains ce qui permet d’affiner les motifs. La scie permet de découper les formes souhaitées. Le bijoutier a aussi besoin de marteaux, d’outils de mise en forme tel que des triboulets, des filières (étire et forme le fil), le laminoir pour désépaissir les plaques ou “imprimer” un motif.

Au delà de ça il faut une balance calibrée, homologuée car la législation française nous oblige à tenir un registre détaillée de toutes nos créations en métal précieux, c’est le livre de police. Dans le même principe chaque bijoutier doit avoir un poinçon de maître qu’il a fait répertorier auprès des douanes et avec lequel il doit poinçonner tous ces bijoux.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’argent massif dans la création de bijoux ?

L’argent 925 millièmes utilisé en joaillerie est parfois également appelé argent massif, argent sterling, ou argent 925. Cet alliage a une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur, auquel est ajouté d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. En effet, sans ces autres métaux, l’argent pur serait extrêmement mou, quasiment impossible à travailler.

  • L’argent massif

   D’après la loi française, l’argent est massif et est reconnu comme un métal précieux s’il comprend au moins 80 % d’argent pur en masse.

Le poinçon apposé sur le bijou stipule le titre de l’argent utilisé pour sa fabrication : les plus courant sont l’argent 800, l’argent 925 appelé argent sterling et l’argent 950.

Un bijou en argent massif a une durée de vie plus grande. Un entretien adapté permet de conserver sa brillance. De plus, il peut prendre en vieillissant une teinte patinée qu’il est possible d’entretenir.

En cas de choc et de rayures profondes, votre bijoutier peut le brosser puis le polir afin de lui rendre son aspect d’origine.

 

Quels sont vos conseils pour nettoyer et entretenir des bijoux en argent ?

Les  bijoux en argent peuvent noircir et perdent de leurs éclats. Il existe des astuces simples et naturelles pour redonner de l’éclat aux bijoux en argent. Il faut tout d’abord se munir d’une brosse à dents réservée à cet usage, un chiffon doux ou une microfibre.

  • Le bicarbonate de soude

Mouillez la brosse à dents. Saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez délicatement vos bijoux en argent, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les à l’aide du chiffon.

  • Le citron

 Frottez délicatement vos bijoux en argent à l’aide de la brosse à dents imbibée de jus de citron. Rincez à l’eau claire. Essuyez avec le chiffon.

  • Le vinaigre blanc

 Laissez tremper les bijoux en argent dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Rincez-les à l’eau et essuyez-les.

 

  • La bière

 Laissez tremper les bijoux en argent toute une nuit dans un bol rempli de bière. Le lendemain, rincez-les et essuyez-les avec le chiffon.

 

Un grand merci à Cécile Manente qui nous a donné quelques informations sur son activité de bijoutière. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site mbijouterie.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.