Certains métiers s’apparentent à une liberté absolue, celle de pouvoir faire ce qu’on veut. Illusion ou non, la voile est sur la liste de ces métiers. Quoique considéré comme faisant partie des disciplines sportives, elle n’en demeure pas moins un loisir très intéressant. Mais pour la pratiquer, il faut l’apprendre. C’est en cela que des professionnels comme Alain Fallot sont indispensables.
Il est passionné de voile. Cette passion est avant tout dans ses gènes familiaux, tant c’est son père qui le lui a transmis. Il détient un brevet de skipper, le Yachtmaster. “J’ai fondé l’entreprise “Léman sur mer” en 2011. L’idée de départ n’était pas forcément d’en faire mon métier, mais les choses se sont accélérées d’années en années avec une fréquentation et un développement croissant”, explique t-il.
Si au début, il travaillait seul, aujourd’hui ce n’est plus tout à fait le cas. Il possède deux voiliers et il travaille avec des skippers en freelance pour pouvoir satisfaire la demande. “Nous proposons la formation pour le permis lac voile et moteur, des sorties touristiques, des croisières sur le lac, des sorties d’entreprise et du “boat sharing” (accès à la navigation bon marché sous la forme de partage de voiliers). Nous proposons aussi la formation pour le permis mer et des croisières en mer”, informe t-il.
On doit faire avec le vent, un élément invisible et que l’on ne maîtrise pas. Cela pousse à l’humilité, à l’acceptation de ce qui est, à l’observation, au feeling. On perd le contrôle du temps, de notre vie de terrien. On sait quand on part mais on ne sait pas quand on arrive. C’est la liberté… la déconnection totale avec la société et le retour à soi.
Il doit être fiable et suffisamment puissant et adapté au voilier afin d’être manoeuvrable dans le vent fort notamment. Surtout pour les manoeuvre de port.
Nous sommes une école destinée aux adultes à partir de 14 ans environ. Nous n’avons pas de dériveurs (petits voiliers) mais des voiliers lestés. Le Club Nautique de Lutry, avec lequel nous collaborons, propose lui la formation pour les enfants.
La complexité du lac: les vents sont très changeant et irréguliers, donc très formateur. Des paysages, des lumières fantastiques. La possibilité de découvrir la région depuis l’eau ce qui offre une toute autre perspective. Des moments d’échanges et de partage. Une envie d’aller plus loin que le lac peut être, et de réaliser d’autres rêves en mer. etc..
Un grand merci à Alain Fallot qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de voile. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.lemansurmer.ch.