Certains métiers, de part l’impact qu’ils ont sur nos vies et sur l’environnement qui nous entoure ont une valeur bien plus importante qu’on ne voudrait le croire parfois. Si on s’attarde un moment sur le métier de relieur / doreur, on peut y reconnaître un moyen de conservation du livre, qui lui est la mémoire culturelle des peuples.
David Lambert est un relieur / doreur qui exerce ce métier depuis 2001. Il a fait un CAP reliure-dorure au lycée Paul Cornu à Lisieux, et travaille en entreprise en tant que relieur pendant 8 ans. “J’ai créé mon entreprise en 2010 et en janvier 2017 j’ai pris la succession de l’atelier de reliure de Jean-Pierre Pestel (meilleur ouvrier de France) à Caen”, affirme t-il. Il travaille seul.
Son métier consiste à restaurer les documents (gravures, affiches, cartes, plans, manuscrits…). “J’interviens sur des livres reliés ou brochés (brochage effectué par un imprimeur) pour confectionner une reliure ou pour restaurer les couvertures” ajoute t-il.
Après un passage en lycée général, j’ai décidé de faire ce que je désirais. Créer avec mes mains (et ma tête). J’ai été accepté au lycée Paul Cornu à Lisieux en reliure / dorure. Après deux ans de formation j’ai travaillé dans un atelier de reliure semi industrielle où j’ai beaucoup appris en organisation et en rapidité. J’ai également travaillé en atelier de reliure/dorure main.
J’aime travailler pour les bibliophiles sur des éditions originales en tirage de tête sur beau papier, reliés en pleine peau Janséniste, c’est à dire sans décor. La dorure se réduit au nom de l’auteur et au titre de l’ouvrage. L’utilisation de matériaux nobles, de la précision, du fini dans les détails, une composition harmonieuse du titre, une dorure nette pas trop enfoncée brillante et sans bavures sont pour moi les conditions d’une reliure de bibliophile. Pas besoin de surcharges inutiles, je pense que le décor de la reliure ne doit pas avoir plus d’importance que le contenu de l’ouvrage.
Mon métier consiste à protéger et conserver les écrits. Pour la plupart des travaux je commence par démonter le livre, faire des réparations papier si nécessaire pour le préparer à la couture des cahiers et confectionner une couverture. Une soixantaine d’opérations est nécessaire à la réalisation d’une reliure soignée. Puis vient le décor, dorure de style ou simplement la dorure de l’auteur et du titre. Une chemise et un étui pour protéger la reliure de la lumière et de la poussière peut être réalisé. Je restaure également les livres anciens et tous les documents papier (gravures, affiches, cartes…)
Tout est réalisé de manière artisanale avec des matériaux de qualité.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur http://atelierdala.fr/