Un métier à risques, un métier passionnant !

Publié le 19 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Un détective est un expert qui fouille dans plusieurs domaines, trouve des faits, enquête sur plusieurs sujets et analyse des informations sur des questions juridiques, financières, professionnelles ou même, personnelles. Il propose de nombreux services, notamment la vérification des antécédents personnels, la recherche des personnes disparues, des enquêtes sur différentes thématiques, etc.

Ce métier semble être difficile, mais peut également être très intéressant et envoûtant. David LIOBARD a même changé de parcours après avoir découvert la passion, les aventures et les découvertes que ce travail peut procurer. Après un parcours dans le domaine du journalisme d’investigation, il a pu en savoir davantage sur ce secteur et en a même créé une SARL de détective privé appelée INVESTIPOLE.

Cette agence de détectives privés est spécialisée dans les investigations privées, industrielles et commerciales. Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, elle peut intervenir dans beaucoup de secteurs. Elle vise surtout à dévoiler la vérité, à satisfaire les demandes des clients et à soulager leurs inquiétudes.

 

Quelles ont été vos motivations à devenir détective privé ? Racontez-nous vos parcours professionnels.

 

Après ma licence de Droit, je me suis d’abord tourné vers le journalisme d’investigation. Un jour, mon rédacteur en chef m’a demandé de réaliser un article sur un détective privé (retraité). L’interview qui devait durer une heure en a duré 4. En ressortant, j’étais convaincu qu’il fallait que j’en rencontre d’autres, car j’avais des étoiles plein les yeux en tant que jeune journaliste. Je me suis alors renseigné et ai tenté ma chance à l’IFAR. Une fois un pied dans ce qui était à l’époque la seule école de détective agréée (il y en a 3 aujourd’hui), l’histoire et la passion ont commencé. Diplôme en poche, j’ai été recruté dans une agence marseillaise ou j’ai fait mes classes. 2 ans après, je décidais de voler de mes propres ailes en créant la première agence INVESTIPOLE. Nos clients nous ont obligés à nous développer dans toute la France pour plus de réactivité, car un détective se doit d’être un urgentiste disponible tout le temps. Nous avons alors créé en 11 ans plusieurs agences en Rhône-Alpes, en Ile de France et en région PACA.

 

 

Sur quel cas préférez-vous travailler ? Pour quelles raisons ?

 

Une des caractéristiques de la profession est que vous n’avez aucune routine. Chaque mission, chaque cible est différente et vous réserve votre lot de surprise. Je répondrais alors que tous les cas sont intéressants à traiter, mais que ce sont leurs déroulements qui les rendent plus ou moins passionnantes. Je préfère les missions avec beaucoup d’action et notamment de longues filatures musclées, quel que soit le cas. Au contraire, une mission statique avec une cible qui bouge peu est moins intéressante et ludique à réaliser. Le côté ludique est primordial selon moi pour continuer à être un bon détective, mais tout en ayant conscience que les responsabilités en jeu sont souvent très importantes pour nos clients.

 

 

Que conseillez-vous à nos lecteurs qui souhaitent recourir au service de détective privé ?

 

Si vous souhaitez faire appel à un détective privé, il vous faudra vérifier qu’il est bien agréé par le ministère de l’Intérieur (sous peine d’irrecevabilité juridique du rapport), puis vérifier son expérience, ses moyens, son équipe… Mais le meilleur critère restera le feeling que vous avez ou non avec, car il y a une grosse dose de confiance entre le détective et son client qui lui confie beaucoup.

 

 

Pourquoi recourir au service d’un détective privé ?

 

Nous avons 2 types de clients qui ont besoin de détective privé, que ce soit pour leur entreprise ou leur dossier personnel :

–      Les clients désirant uniquement une information, afin de pouvoir avancer en connaissance de cause dans leur vie personnelle et/ou professionnelle (mon mari me trompe, mon salarié travaille chez le concurrent…)

–      Les clients ayant besoin de preuves pour leur procédure (JAF, prud’homme, pénal…)

 

Dans le premier cas, les détectives sont souvent les plus compétents pour obtenir cette information avec une stratégie professionnelle. Dans le second cas, les constatations écrites et photographiques, pour être recevables, doivent avoir été réalisées par un professionnel agréé.

 

 

Découvrir la vérité – Risquer et enquêter

 

David LIOBARD et son équipe visent à fournir à leurs clients un service professionnel et de qualité. En tant que détectives privés, ils veilleront à être des auditeurs perspicaces, à identifier et à satisfaire les besoins, les désirs et les préoccupations des clients. Ils s’assureront également de terminer l’enquête, de prioriser la confidentialité des informations collectées et la sécurité des clients.

 

Pour en savoir plus : http://www.detective-aix-en-provence.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.