Un lien entre l’architecture moderne et la charpenterie traditionnelle

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La charpenterie traditionnelle est définie comme l’art et le métier de couper, de travailler et d’assembler le bois. Elle comprend à la fois la charpente, ainsi que la création de plusieurs éléments tels que les portes, les fenêtres, les escaliers, etc. Le charpentier joue un rôle considérable dans la construction des bâtiments. Il est donc considéré comme le principal ouvrier du bâtiment.

LOUIS Sébastien est un charpentier expérimenté. Dans le but de mettre ses compétences à la disposition de tous, il a créé sa propre entreprise où il est aujourd’hui soutenu par d’autres professionnels. Travaillant dans des locaux parfaitement équipés, l’équipe est composée de personnes compétentes et passionnées.

L’équipe de Sébastien intervient dans différentes activités, notamment la charpente traditionnelle, terrasse et construction bois. Leur travail est généralement centré sur la construction bois bioclimatique ou passive, mais aussi en maison bois « plus classique », ou de l’extension de maison suivant le demande de nos prescripteurs architectes, maîtres d’œuvre ou clients.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

L’envie de se surpasser, de créer de ses mains en bonne intelligence. Ce métier est passionnant, extrêmement riche, varié, en permanente évolution. Imaginez que nous sommes capables de refaire un clocher à la main avec des méthodes ancestrales, mais sommes également à la pointe de la technologie.

Logiciels de construction 3D, de calculs, utilisations permanentes de matériaux techniques et modernes, machines et moyens de levage conséquent. Nous sommes en constante réflexion, à nous adapter au lieu du projet, aux désirs des clients, et ce pour leur offrir la meilleure solution et les satisfaire pleinement.

 

Comment êtes-vous devenu artisan charpentier ? Quel est votre parcours ?

 

Sortie de collège en 1988, orientation pour une seconde générale que j’ai refusé, préférant opter pour un apprentissage chez les compagnons du devoir du tour de France. J’ai quitté Angers et le cocon familial a 15 ans pour passer un CAP charpente bois en 2 ans sur Tours puis j’ai été adopté aspirant compagnon du tour de France ou j’ai continué ma progression de charpentier dans différentes villes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux avant de revenir sur la région angevine ou j’y ai exercé comme salarié jusqu’en 2005.

C’est tout naturellement et logiquement que j’ai créé mon entreprise. Une envie de connaître toutes les faces de mon métier, de relever un nouveau défi, de définir des stratégies, d’assumer des choix essentiels (qualités humaines, qualité de travail, de choix environnementaux, etc.) ainsi est né A’trait bois.

 

Quels sont vos outils de prédilection pour travailler le bois ? Quels rôles remplit chaque équipement ?

 

Cela dépend de l’ouvrage à créer. On peut manier la scie à main ou la bisaiguë, outil sans âge utilisé déjà pour bâtir les cathédrales tout comme des machines très récentes, numérique ou électrique. De la portative sur les chantiers à des plus conséquentes à l’atelier. L’adaptabilité, même dans l’outillage, est une clé pour réussir.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison bioclimatique ?

 

Le but est de minimiser au maximum le coût du chauffage, mais aussi la consommation électrique générale par des systèmes VMC ou chauffe-eau (entre autres) peu énergivore. La maison est conçue pour posséder peu de surfaces déperditives ainsi qu’une orientation solaire optimale. Une maison bioclimatique permet de s’affranchir de la dépendance énergétique qui augmente tous les ans en maîtrisant les dépenses. Il y a différentes solutions possibles pour y parvenir.

Chez A’trait bois, nous sommes sensibles à l’écologie et privilégions une forte isolation en matériaux biosourcés et déphasant afin de réduire la notion de chauffage central à une notion de chauffage d’appoint et de garantir le confort d’été. Un précédent client indique avoir dépensé l’hiver dernier 246 euros pour chauffer sa maison de 162 m² à 21°.

 

Quels types de bois recommandez-vous pour la construction d’une terrasse ? Quels avantages offrent ces matériaux ?

 

Les lames de bois de pays pour leur proximité,

L’acacia pour sa robustesse,

Le douglas pour son faible coût,

Des lambourdes en bois exotique pour leur durabilité.

Petite précision : en bois exotique, l’ipé est l’idéal car il possède beaucoup d’avantages : absence de nœuds, pas de retrait, peu fissile, très dense, mais le prix est conséquent et le bilan carbone pour le faire venir est contestable.

 

Un grand merci à LOUIS Sébastien de nous avoir donné quelques informations sur son métier en tant que charpentier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atraitbois.fr.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.