Un duo dans le diagnostic immobilier

Publié le 26 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

« Pourquoi les diagnostics immobiliers ? parce que le secteur de l’immobilier nous intéressait tous les deux et que c’était un excellent moyen d’allier l’immobilier et le domaine technique. Un bien immobilier doit impérativement être sécurisé sans quoi la vie des occupants peut être menacée. C’est pourquoi le métier de diagnostiqueur est passionnant quand on l’exerce avec rigueur et professionnalisme. En effet, non seulement nous diagnostiquons les biens mais nous proposons des solutions d’amélioration et des conseils, ce qui en fait un domaine d’activité riche et varié car les anomalies repérées sont différentes d’un bien à l’autre et donc les solutions différentes elles aussi. De plus, les réglementations évoluant régulièrement, ce métier exige adaptabilité et réactivité. »

Rachel BURBAN, est présidente de la SAS Best Diag Immo qu’elle crée en décembre 2018 avec son associé Stéphane Souchaud. Par le passé, elle a, pendant plus de 15 ans, dirigé des filiales françaises pour des groupes allemands et néerlandais dans le domaine des élévateurs et des monte-escaliers pour les marchés publics et les particuliers. Stéphane a été responsable marketing pour des comparateurs de prix sur internet puis s’est réorienté pour devenir technicien-monteur pendant 7 ans. Ayant en commun un passé de travail en tant que collaborateurs, il leur a paru évident de créer leur société de diagnostics immobiliers. Pendant que Rachel s’occupe plus particulièrement de la partie administrative et commerciale, Stéphane réalise les diagnostics.

Les domaines techniques et le service clients sont les volets qui concentrent leur savoir-faire. « Notre priorité est d’apporter à nos clients particuliers et professionnels, un vrai travail de qualité et de services. » explique-t-elle. Ce tandem s’emploie donc à aider vendeurs et bailleurs à obtenir une vision claire et précise de l’état de leur bien et éviter des accidents de personnes graves voire mortels. « Un diagnostic immobilier n’est pas un simple document obligatoire loin sans faut ! Il est le moyen de repérer des anomalies notamment concernant l’électricité et le gaz. » poursuit-elle.

Quelles solutions avez-vous mis en place pour réduire / optimiser la facture d’énergie d’un logement ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire la facture énergétique d’un bien. Les plus courantes consistent à remplacer des fenêtres à simple vitrage par des doubles vitrages. L’isolation des combles est également un moyen efficace ainsi que le remplacement de chauffage électrique type convecteur par des chauffages rayonnants si possible à inertie. Evidemment, la liste est non exhaustive ! Seule la visite du bien va définir la ou les solutions pouvant être mise(s) en œuvre.

 

De quels équipements avez-vous besoin pour réaliser un mesurage loi Boutin ? Comment fonctionnent ces outils ?

Pour réaliser un mesurage, nous utilisons un télémètre laser et avoir une très bonne connaissance des surfaces à exclure ou non du mesurage.

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier en urgence ? Dans quels cas y a-t-on recours ?

Il est fréquent lors d’une vente que le diagnostic termites et l’État des Risques et Pollutions (ERP) ne soient plus valables, leur durée de validité n’étant que de 6 mois. Nous sommes alors contactés par les notaires afin d’intervenir dans les meilleurs délais, la signature définitive ne pouvant être réalisée sans documents valides. Le vendeur a pu également oublier un diagnostic et le notaire nous demande de le réaliser en urgence. Pour les locations, il arrive que les bailleurs s’aperçoivent au moment de la signature du bail qu’un ou plusieurs diagnostics ne sont plus valides, nous intervenons alors en urgence.

 

Quels sont les différents diagnostics amiante ? Quels sont les outils que vous utilisez pour chaque diagnostic ?

Le diagnostic amiante concerne les biens construits avant le 01/07/1997.

Le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) concerne les locations, nous effectuons un repérage visant à rechercher les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante concernant les produits de la catégories A (calorifugeage, flocage et faux plafonds)

Le diagnostic amiante avant-vente (DAAV) est réalisé dans le cadre d’une vente, il concerne les produits des catégories A et B (exemples : dalles de sol, conduit de vide-ordures …)

Le diagnostic technique amiante (DTA) doit être effectué dans les parties communes des immeubles d’habitation et pour les immeubles à usage autre que d’habitation. Le repérage concerne les produits des catégories A et B.

 

Un grand merci à Rachel BURBAN qui nous a donné quelques informations sur son activité de diagnostiqueur immobilier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site bestdiagimmo.com !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.