« Pourquoi les diagnostics immobiliers ? parce que le secteur de l’immobilier nous intéressait tous les deux et que c’était un excellent moyen d’allier l’immobilier et le domaine technique. Un bien immobilier doit impérativement être sécurisé sans quoi la vie des occupants peut être menacée. C’est pourquoi le métier de diagnostiqueur est passionnant quand on l’exerce avec rigueur et professionnalisme. En effet, non seulement nous diagnostiquons les biens mais nous proposons des solutions d’amélioration et des conseils, ce qui en fait un domaine d’activité riche et varié car les anomalies repérées sont différentes d’un bien à l’autre et donc les solutions différentes elles aussi. De plus, les réglementations évoluant régulièrement, ce métier exige adaptabilité et réactivité. »
Les domaines techniques et le service clients sont les volets qui concentrent leur savoir-faire. « Notre priorité est d’apporter à nos clients particuliers et professionnels, un vrai travail de qualité et de services. » explique-t-elle. Ce tandem s’emploie donc à aider vendeurs et bailleurs à obtenir une vision claire et précise de l’état de leur bien et éviter des accidents de personnes graves voire mortels. « Un diagnostic immobilier n’est pas un simple document obligatoire loin sans faut ! Il est le moyen de repérer des anomalies notamment concernant l’électricité et le gaz. » poursuit-elle.
Il existe plusieurs solutions pour réduire la facture énergétique d’un bien. Les plus courantes consistent à remplacer des fenêtres à simple vitrage par des doubles vitrages. L’isolation des combles est également un moyen efficace ainsi que le remplacement de chauffage électrique type convecteur par des chauffages rayonnants si possible à inertie. Evidemment, la liste est non exhaustive ! Seule la visite du bien va définir la ou les solutions pouvant être mise(s) en œuvre.
Pour réaliser un mesurage, nous utilisons un télémètre laser et avoir une très bonne connaissance des surfaces à exclure ou non du mesurage.
Il est fréquent lors d’une vente que le diagnostic termites et l’État des Risques et Pollutions (ERP) ne soient plus valables, leur durée de validité n’étant que de 6 mois. Nous sommes alors contactés par les notaires afin d’intervenir dans les meilleurs délais, la signature définitive ne pouvant être réalisée sans documents valides. Le vendeur a pu également oublier un diagnostic et le notaire nous demande de le réaliser en urgence. Pour les locations, il arrive que les bailleurs s’aperçoivent au moment de la signature du bail qu’un ou plusieurs diagnostics ne sont plus valides, nous intervenons alors en urgence.
Le diagnostic amiante concerne les biens construits avant le 01/07/1997.
Le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) concerne les locations, nous effectuons un repérage visant à rechercher les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante concernant les produits de la catégories A (calorifugeage, flocage et faux plafonds)
Le diagnostic amiante avant-vente (DAAV) est réalisé dans le cadre d’une vente, il concerne les produits des catégories A et B (exemples : dalles de sol, conduit de vide-ordures …)
Le diagnostic technique amiante (DTA) doit être effectué dans les parties communes des immeubles d’habitation et pour les immeubles à usage autre que d’habitation. Le repérage concerne les produits des catégories A et B.
Un grand merci à Rachel BURBAN qui nous a donné quelques informations sur son activité de diagnostiqueur immobilier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site bestdiagimmo.com !