Un docteur en physique pour professeur particulier 

Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Aujourd’hui, les matières scientifiques semblent être le point de départ de sélection des élèves, cependant tout le monde n’est pas à l’aise avec les chiffres ! Ce n’est pas le cas de François de Guerville, qui est enseignant-chercheur indépendant à Toulouse. Il donne des cours particuliers à des élèves ayant besoin d’un coup de main en mathématiques, physique et chimie. 

 

François souhaite être enseignant depuis le lycée. Il est passionné au niveau scientifique par les interactions entre l’hydrogène et certains matériaux (silicium, oxydes métalliques, …). En tant que docteur en physique, François est spécialisé dans l’enseignement ainsi que la recherche scientifique. En effet, il collabore actuellement avec le CNRS !

 

Cours Sciences Sup est une entreprise de cours particuliers à domicile en mathématiques, physique et chimie, créée en 2014. Ces cours sont destinés aux étudiants et aux lycéens. François travaille seul, mais est en contact avec des collègues, ce qui lui permet d’échanger sur leurs expériences professionnelles.

Dr François de Guerville, il y a de plus en plus de professeurs particuliers de maths. Qu’est-ce que cela traduit selon vous ?

 

Les mathématiques restent la discipline de sélection en France. Pourtant, le niveau moyen des étudiants et des élèves en mathématiques continue à décroître. La demande de cours particuliers en mathématiques est ainsi très importante. La possibilité de donner des cours particuliers légalement en tant que micro-entrepreneur, et d’en vivre, avec des conditions de travail attractives, attirent de plus en plus de professeurs.

 

Quelle est votre méthode pour enseigner les matières scientifiques ?

 

L’avantage des cours particuliers est que le professeur peut adapter ses cours en fonction de l’étudiant ou de l’élève qu’il a en face de lui. Je suis donc très à l’écoute, j’identifie progressivement ses difficultés, et je travaille spécifiquement à les résoudre, je lui indique les méthodes de travail qui lui correspondent. En même temps, l’étudiant ou l’élève a des examens et des devoirs surveillés qu’il faut préparer, ce qui permet de mettre ce travail en pratique dans la maîtrise et la restitution de ses nouvelles connaissances.  

 

Quels sont vos outils de travail ?

 

J’utilise principalement des livres, rédigés par des professeurs agrégés. Ils permettent aux étudiants et aux élèves d’avoir une vision globale claire et cohérente de leur programme, et de bénéficier d’un point de vue différent de celui de leur professeur en classe sur les connaissances à acquérir. De plus, les livres permettent de mieux se concentrer que des textes sur des écrans, et ils permettent d’identifier et de pouvoir revenir facilement sur une partie du cours mal comprise.

 

Qu’avez vous retenu le long de votre parcours d’étudiant ?

 

En classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques, j’ai acquis des méthodes de travail efficaces, et j’ai appris à fournir des efforts réguliers et intenses pour acquérir de nombreuses connaissances théoriques et pratiques. 

 

À l’université, j’ai appris à devenir plus autonome dans la construction de mes connaissances et de mes compétences, à acquérir du recul sur ces connaissances, et à comprendre le sens de mon apprentissage. 

 

Le doctorat et le post-doctorat m’ont permis d’explorer à fond les connaissances dans mes domaines de spécialisation, de mettre en oeuvre concrètement la méthode scientifique pour créer de nouvelles connaissances, et m’ont appris à transmettre ces connaissances.  

 

Un grand merci à François de Guerville qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur particulier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cours-sciences-sup.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.