Un contact né très tôt 

Publié le 21 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Beaucoup de mes proches ont des animaux et se tournaient régulièrement vers moi pour en prendre soin pendant leurs vacances, l’idée d’en faire une vraie activité professionnelle est donc apparue et il m’a fallu entamer beaucoup de recherches car l’activité était encore peu connue mais pourtant très règlementée et soumise à des obligations”.

 

Alice Mottin vit avec des chats depuis son enfance. C’est aussi cette influence précoce qui l’a poussé à créer son entreprise en 2015. 

“J’ai choisi de proposer ce service sous forme de visites à domicile des propriétaires afin que les habitudes des animaux ne soient pas chamboulées, notamment pour les chats qui sont sensibles aux changements notamment  lorsqu’il s’agit de leur territoire et pour lesquels le service de pension n’est pas forcément adapté selon leur caractère”, explique t-elle.

 

Quels outils utilisez-vous pour gérer vos prestations ? Quels sont les points forts de ces outils ?

Pour effectuer des prestations de qualité et connaitre au mieux l’animal, je crée une fiche pour chacun, précisant son âge, ses besoins alimentaires, son caractère, s’il a des soucis de santé particuliers, ou même un traitement à suivre, le nom de son vétérinaire ainsi que ses habitudes au quotidien en général. En déplacement, j’ai toujours cette fiche sur moi ainsi qu’une trousse de secours par précaution, comportant des outils de base tels que gants, pelle à déjections, tire-tique, caisse de transport etc.

 

Comment se passe la garde de chat à domicile ? Quelles sont les prestations concernées ?

 

7 jours sur 7 je propose des visites de 30, 40 minutes ou plus en fonction du nombre d’animaux en garde et de leurs besoins individuels. Avant toute intervention, une rencontre ou pré-visite est nécessaire afin de faire connaissance, que les propriétaires puissent me donner le plus de précisions possibles sur les besoins et habitudes de leurs animaux, le nombre de visites souhaitées permettant la création de la fiche client que j’aurai constamment avec moi lors de mes interventions. Cela amène aussi à un premier contact avec les animaux pour les habituer à ma présence et rassurer les plus craintifs. Il est également possible de me donner quelques consignes concernant le logement (ouverture et fermeture des volets, arrosage des plantes et relève du courrier) et l’échange des clés peut se faire à ce moment là. Lors de ma période d’intervention, des nouvelles avec une photo sont envoyées systématiquement après chaque visite, par SMS ou whatsapp lorsque les personnes sont à l’étranger, afin de donner un petit compte rendu du déroulement de celle-ci et rassurer les propriétaires.

 

Quels sont vos conseils pour trouver un pet sitter à qui confier ses animaux de compagnie ?

Le service de pet sitting est un vrai métier encore méconnu et sous estimé qui nécessite pourtant d’être titulaire de l’attestation de connaissances dédiée aux animaux de compagnie (anciennement appelé certificat de capacité animalier), d’être déclaré en préfecture et d’avoir un statut juridique ainsi qu’une assurance professionnelle. Cette activité exige une grande rigueur, de l’anticipation, mais aussi de la discrétion et un réel sens du relationnel. Il est important d’établir une confiance aussi bien avec le propriétaire que son animal, savoir les rassurer et poser les bonnes questions. Il est donc préférable de se tourner vers un professionnel qui sera certifié, assuré et disponible à tout moment et donc en cas d’imprévu, d’urgence. Je déconseille de se tourner vers tous les types de plateforme de garde d’animaux qui regroupent des particuliers et donc des personnes non formées où n’importe qui peut proposer ses services et où toute responsabilité est déclinée en cas de problème. Nombreux sont les cas où l’animal est négligé voir même perdu par manque de connaissances et de vigilance du gardien. Pour ceux qui souhaitent trouver un pet sitter agréé, il existe un collectif : le collectif de pet sitter de france, qui regroupe des professionnels par région, ça permet de trouver un professionnel près de chez soi facilement, on retrouve le site internet directement en tapant le nom sur google.

 

Un grand merci à Alice Mottin qui nous a donné quelques informations sur son activité de gardiennage d’animaux. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site alicat-dog.fr !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.