“Lorsqu’on effectue ce métier on se sent un peu comme un “magicien”. On entre dans un endroit sale et en désordre, et après peu l’on quitte un logement propre, accueillant et chaleureux. Nos clients sont notre public, et ils nous applaudissent avec leurs remerciements et leur généreuse gratitude”.
Luca Bernardi a su profiter des horaires atypiques de son ancien emploi pour créer sa propre entreprise. C’est sur le chemin de la mise sur pied de son entreprise qu’il a fait le constat selon lequel les femmes de ménages sérieuses et professionnelles ne couraient pas les rues en Suisse. C’est ainsi que naît MenageSimple. A la qualité du service, il a tenu à ajouter la disponibilité de l’assistance clientèle et la facilité d’accès.
En tant que bon chef, il est capable de remplir toutes les fonctions qui constituent son entreprise, de la plus pratique comme celle de “femme de ménage” à la plus technique de gestion du développement de la plateforme, par exemple. Du coup, l’un de ses arguments, c’est qu’il connaît très bien son métier. “La variété des tâches est très passionnante : mon côté préféré est sûrement celui du marketing, mais les ressources humaines m’intéressent aussi. Les ressources humaines et le marketing ont beaucoup en commun: le but est de trouver des personnes spécifiques et de leur proposer de faire un choix qui aura un impact très positif sur leur vie”, fait-il savoir.
Mon conseil est de toujours essayer de faire du ménage une activité “fun”. Si on se trouve en famille, il est indispensable d’impliquer les enfants dans le ménage. On peut même organiser une petite chasse au trésor pour l’événement.
Dans d’autres occasions, un enfant ne va jamais accepter, par exemple, de “balayer”. Mais si on crée un petit cercle avec du scotch coloré au centre de la pièce (un peu comme la mouche dans les fléchettes), et qu’on leur demande d’utiliser le balai pour y récolter tout ce qui est sur le sol, cela fonctionne très bien! Les enfants aussi peuvent s’amuser à faire le ménage avec un vaporisateur (y mettre uniquement de l’eau, les produits de ménage peuvent être nocifs pour vos enfants) et essuyer avec des vieilles chaussettes colorées ou des habits devenus trop petits.
Seuls ou en couple, on peut quand-même s’amuser à faire le ménage, en faisant des photos “avant/après”, en nettoyant au rythme de musique, ou en s’offrant un café ou un délicieux snack après avoir complété une tâche.
Il convient toujours d’organiser son ménage en 4 étapes, qui sont, dans l’ordre :
L’industrie des produits de nettoyage est entrain de vivre une phase de transition. Nous constatons un développement de produits écologiques et naturels sans précédents, mais malgré les nombreux efforts, aucun produit écologique ou naturel ne peut remplacer dans toutes circonstances un produit “chimique”.
Je ne me sens pas de recommander une marque en particulier. J’aimerais cependant vous faire remarquer que de très nombreux produits “commerciaux” sont des solutions concentrées et qu’elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont diluées. Cela n’est pas souvent évident, mais il suffit de lire les étiquettes pour s’en apercevoir. Je recommande, bien sûr, d’utiliser lorsque possible des produits écologiques ou naturels dans des emballages recyclables.
Je trouve qu’assez souvent des clients potentiels choisissent simplement le service le plus bon marché, sans savoir quels sont les bénéfices qu’un service légèrement plus cher peut apporter. C’est claire que ce n’est pas très “glamour” de s’offrir une meilleure expérience de nettoyage, mais cela peut nous économiser une quantité conséquente d’énergies et de temps, et nous éviter de très ennuyeux casse-tête. En effet, nous comptons parmis nos clients les plus fidèles de nombreux ex-clients insatisfaits d’autres entreprises très bon marché.
Je parle par expérience! Nous avons remarqué une grande différence dans notre vie de tous les jours depuis que nous avons un aide de ménage récurrent. Cela nous permet d’avoir plus de temps pour des choses plus importantes, et surtout de retrouver un plaisir et un bien-être chez soi que nous n’avions jamais réellement connu auparavant.
Des agents de ménage formés et qualifiés font un travail bien meilleur que ce que l’on pourrait faire avec notre effort, et cela est un vrai plaisir!
Un grand merci à Luca Bernardi qui nous a donné quelques informations sur son activité de service de ménage. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site menagesimple.com !