Un cabinet d’avocat qui mise sur la disponibilité, l’écoute et la transparence

Publié le 6 février 2021 par Pion Denise
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Tiffen MARCEL – Avocate en droit public, inscrite au barreau de Paris, fondatrice du cabinet Obsalis

« Toute petite déjà, j’ai toujours eu à cœur de défendre les plus vulnérables. Après le bac, je me suis naturellement tournée vers des études de droit en vue de devenir avocate. Ce sont essentiellement mes professeurs qui ont suscité chez moi un goût particulier pour le droit public. Ensuite, ce sont mes rencontres professionnelles et personnelles qui m’ont menées jusqu’au droit de la fonction publique et au droit militaire. Désormais, la défense des fonctionnaires et des militaires est une véritable vocation”.
“La pire des choses pour une plaidoirie est, à mon sens, la perte de spontanéité, la récitation. Un bon avocat doit savoir s’adapter à son auditoire, rebondir sur ce qui vient d’être dit, adapter sa plaidoirie à la situation de contexte. Avant une audience, j’aime avoir l’esprit libre et ne pas avoir à me replonger dans mes notes. Je prépare donc mes audiences la veille autant que possible. Le jour J, je fais en sorte d’arriver au tribunal au moins une demi-heure à l’avance, je bois un café en lisant le journal, en téléphonant à une amie, en discutant avec mes clients s’ils sont présents. Je pense à autre chose en fait. Ce qui ne m’empêche pas d’être très concentrée et préparée bien sûr. »

Tiffen MARCEL, 31 ans, est née à Lyon où elle a suivi l’essentiel de ses études supérieures en droit. Elle prête serment à Lyon en décembre 2016 avant de s’inscrire au barreau de Paris en janvier 2017 pour y exercer la profession d’avocat.

Maître MARCEL fonde le cabinet Obsalis en 2017 de la volonté d’exercer son activité à titre individuel. Elle débute l’exercice de son activité d’avocat en tant que “généraliste du droit public”. Aujourd’hui, elle continue d’intervenir dans tous les domaines du droit public pour accompagner les particuliers et les entreprises dans le suivi de leurs démarches administratives et contentieuses. Petit à petit, elle s’oriente essentiellement vers les domaines plus spécifiques du droit de l’urbanisme, de la fonction publique et du droit militaire. En particulier, elle dispose d’une expertise toute particulière dans la défense des militaires, des fonctionnaires et des agents contractuels de droit public dans le cadre du suivi de leur carrière (recrutement, renouvellement de contrat, mise à la retraite), de leurs sanctions, de leurs arrêts de travail et du versement de leurs indemnités, traitement et solde. Ainsi, elle consacre désormais l’essentiel de son activité à la défense et à la représentation des fonctionnaires, des agents publics et, particulièrement, des militaires. Cette spécialiste du droit public exerce son activité à titre individuel. Ce qui lui permet de suivre intégralement et personnellement l’ensemble de ses dossiers et d’assurer un suivi personnalisé auprès de ses clients.

 

1. Proposez-vous des consultations en ligne ?

Oui, l’essentiel de mon activité se déroule par voie dématérialisée et par téléphone. Le plus souvent, mes clients me contactent par téléphone ou par courriel. Je reprends contact avec eux afin que nous puissions échanger de vive voix sur leurs problématiques. Ceci me permet d’effectuer un diagnostic personnalisé de leurs besoins. Je leur demande de m’adresser les documents nécessaires à l’analyse de leur situation particulière.
Après analyse, et en fonction de la difficulté de leur dossier, je leur propose, soit, un rendez-vous de consultation juridique téléphonique, soit, une consultation juridique écrite en ligne. Cette première consultation me permet d’évaluer la meilleure stratégie à adopter et d’envisager les démarches qui seront éventuellement nécessaires dans le cadre du suivi du dossier de mes clients. Les honoraires facturés à l’occasion de cette première consultation en ligne sont déduits de toute éventuelle mission pour laquelle mes clients me saisissent par la suite.

2. Un avocat peut-il prendre mon dossier en charge sans entamer de procédure judiciaire ?

Bien sûr, un avocat est avant tout un conseiller soumis au secret professionnel. Quand un client me contacte, ma mission première consiste à le conseiller sur la meilleure démarche à effectuer pour préserver ses droits et défendre au mieux ses intérêts. Il existe de multiples façons de régler un litige. Le contentieux doit rester l’exception (médiation, accords amiables, recours gracieux…).

3. Sur quels critères évaluez-vous vos honoraires ?

Mes honoraires sont fixés, par priorité, en fonction de la difficulté du dossier et des démarches à effectuer. Par souci de transparence, mes honoraires sont évoqués avec mes clients, dès le premier rendez-vous. Ils sont fixés avant le commencement de ma mission, sous la forme d’honoraires forfaitaires ou d’honoraires au temps passé. Lorsque le dossier s’y prête, mes honoraires sont fixés sous forme d’honoraires de résultat. Sauf urgence, mes honoraires font toujours l’objet d’une convention d’honoraires écrite expressément approuvée par mes clients.

4. Les échanges de documents avec vos clients sont-ils soumis au secret professionnel ?

Bien sûr, la confidentialité des échanges entre un avocat et son client est même l’un des principes essentiels qui encadre l’exercice de la profession d’avocat. Les avocats sont soumis à une déontologie très stricte. C’est d’ailleurs ce qui différencie les avocats des cabinets de conseils par exemple.
C’est même l’une des raisons qui devrait pousser les particuliers et les entreprises à se tourner systématiquement vers un avocat plutôt que vers un cabinet de conseil lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté juridique. Il existe aussi un principe de confidentialité des échanges entre avocats.

Pour en savoir plus, visitez son site web en cliquant ici.

 

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