Pour entrer dans le monde du cinéma, une formation peut sembler nécessaire. David Barrouk est le fondateur des ateliers d’acteurs, de scénaristes et de réalisateurs, Method Acting Center. Nous lui avons posé quelques questions.
Fondée il y a bientôt 20 ans, Method Acting Center a d’abord commencé par coacher des acteurs, et fort du succès en la matière, ils ont ensuite décidé d’élargir leur champ de formations aux scénaristes, aux réalisateurs, mais aussi depuis quelques années aux chanteurs et aux danseurs. Pour ce faire, ils ont fait appel à divers coachs sélectionnés selon leurs connaissances, leur approche chaleureuse de la pédagogie et enfin le fait qu’ils soient tous actifs sur les différents marchés professionnels de ces domaines.
David attache une importance toute particulière à ce point, car il lui semble majeur que les coachs ne soient pas exclusivement des théoriciens mais aussi des praticiens actifs dans ces domaines. Cela a pour but de créer un véritable pont entre la formation et la professionnalisation de leurs élèves.
Comme vu plus tôt, Method Acting Center forme aux métiers artistiques du théâtre et du cinéma. Bien que touchant à ces 2 domaines, nous sommes principalement connus pour notre spécialisation à la formation des acteurs, des scénaristes et des réalisateurs pour le cinéma.
Tout d’abord, et bien entendu, une passion pour le cinéma. Ensuite, car il nous a semblé que les formations proposées en France dans ce domaine sont souvent floues et anachroniques. Floues car manquantes d’une méthodologie tangible et spécifique ; anachroniques car basées sur une tradition qui nous semble fort désuète dans l’approche de ces métiers. Ceci étant exposé, nous ne rejetons nullement le travail sur les grands textes classiques, mais bien plutôt l’approche qui en est souvent faite dans la pédagogie française.
Tout d’abord, rendons à César ce qui appartient à César en affirmant que nous n’avons pas à proprement parlé élaboré cette méthode, mais nous nous sommes basés dessus pour tenter ensuite de l’enrichir. Il s’agit là de s’inscrire dans une tradition qui, via le travail de Stanislavski et ses descendants, tels que le fameux Actors Studio, qui a fait ses preuves et reste toute aussi vivante que vibrante pour insuffler à nos étudiants les outils qu’ils leur permettront d’exploiter au mieux et de façon ludique tout le feu de leur potentiel.
Il s’est donc agit pour nous de primo, acquérir une connaissance approfondie de la Méthode de Constantin Stanislavski, pour secundo, la formaliser dans des ateliers extrêmement spécifiques afin d’armer nos étudiants de techniques qui n’oublient jamais l’essence même de notre rôle en tant que coach : inspirer.
Notre pédagogie tient sur une exploration profonde des comportements humains, et ce afin de pouvoir en les incarnant rendre toute la richesse des passions qui animent l’Homme. L’exploration bien plutôt que l’analyse car l’acteur ne peut pas se contenter d’un savoir froid mais d’une connaissance chaude qui l’amènera à donner naissance aux personnages qu’il est amené à incarner.
Pour ce faire, nous attachons une importance primordiale quant au fait de proposer aux acteurs une « boîte à outils » tangible, et hors de la simple subjectivité de nos coachs. Il ne s’agit pas pour nous de donner notre avis sur le travail d’un acteur, mais de fonder ledit avis sur un vocabulaire spécifique faisant appel à des exercices précis, le tout pour permettre à l’acteur d’être très concrètement armé afin de donner des prestations de haut niveau. En synthèse, il s’agit d’offrir aux acteurs une sorte de solfège sur lequel ils peuvent s’appuyer, s’entraîner et s’améliorer. C’est bien pour cela que j’ai intitulé mon livre sur la Méthode « Stan ou le Solfège de l’Acting ».
On oublie trop souvent que la Méthode que nous utilisons, celle de Stanislavski, a été inventée alors que le cinéma n’était qu’à ses tous premiers balbutiements. Ceci nous amène à affirmer qu’un bon acteur, au théâtre comme au cinéma, reste un bon acteur. Au demeurant, il existe bien quelques différences dans l’approche de l’expression de l’un et de l’autre.
En bref, le cinéma permet, par la possibilité de gros plan, une intimité qui n’est techniquement pas possible au théâtre. De ce fait, l’acteur jouant au théâtre devra projeter sa voix et ses mouvements. Ceci dit, il me semble que l’on privilégie bien trop ladite projection au détriment d’une véracité de la vie intérieure de l’acteur. Il ne s’agit pas pour nous de projeter pour projeter comme on le voit trop souvent au théâtre, mais bien plus de projeter en s’appuyant sur une vie intérieure intense, vibrante et incarnée. Partant de ce postulat de base, les fondamentaux du travail de l’acteur, au théâtre comme au cinéma, se doivent de rester les mêmes, de privilégier la réalité vibratoire des passions humaines. La projection nécessaire au théâtre s’appuie alors sur un fond puissant plutôt que sur une imitation grotesque et extérieure des personnages.
Nous attachons une importance toute particulière au fait que les ateliers que nous proposons forment un tout cohérent. Pour ce faire, nous nous assurons des compétences de nos coachs, mais aussi un suivi minutieux de leur enseignement. Pour cela, chaque coache se voit attribuer un ou des ateliers spécifiques touchant à des aspects du jeu et de la Méthode qu’il maîtrise. En dehors des ateliers, où nous nous réunissons fréquemment afin d’assurer une cohérence pédagogique et un suivi personnalisé pour chacun de nos élèves.
Pour finir, je me permettrai de rappeler que le but de toutes structures proposant des formations artistiques dignes de ce nom, ne doit pas être d’ânonner un dogme ou une méthode mais bien plutôt de nourrir les passions qui, en tout premier lieu, ont poussé les acteurs, scénaristes et réalisateurs à faire appel à nous. Dans cet ordre d’idée, je m’appuierai sur les propos éclairés d’Albert Einstein : « Nos élèves ne sont pas des conteneurs passifs que nous devons remplir, mais des torches puissantes que l’on doit embraser. »
Un grand merci à David Barrouk qui nous a donné quelques informations sur son activité de directeur de formation pour les acteurs, réalisateurs et scénaristes. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site methodacting.fr !