“Je travaille seule et propose un service d’éducation canine à domicile pour toutes races et tous âges, sur un rayon de 40 km autour de La Ménitré dans le 49 et de garde à domicile «visites et promenades canines» sur La Ménitré et les communes limitrophes”, fait-elle entendre.
Je suis en activité depuis le 1er octobre 2019. Je travaille en extérieur avec les propriétaires afin de reproduire les situations qu’ils vivent au quotidien et propose des séances d’éducation individuelles, collectives ainsi que des balades éducatives.
J’utilise des méthodes douces et respectueuses de l’animal ou les contraintes sur le chien sont minimisées et le lien entre maître et chien renforcé. Je favorise le renforcement positif par la voie et la caresse, sans friandise et sans clicker. C’est un travail d’équipe avec le maître et le chien, basé sur la confiance et le respect mutuel.
J’utilise principalement des colliers, des laisses et des longes en Biothane. Je recommande vivement le Biothane car c’est un matériau très résistant et durable. Il requiert peu d’entretien et offre une bonne prise en main ce qui permet une meilleure gestion sur le chien.
Je peux avoir recours à d’autres accessoires comme la muselière en cas de besoin, des jouets pour les chiots et de temps en temps des friandises pour certains exercices (ex : refus d’appât).
La garde de chien à domicile
La personne chargée de la garde se déplace au domicile du client pour prendre soin du chien plusieurs fois par jour pendant l’absence du propriétaire. Cela permet au chien de rester dans le confort de sa propre maison.
C’est un avantage pour les chiens qui supportent bien la solitude et qui vivent mal le changement d’environnement (ce qui engendre du stress, des troubles du comportement, parfois le chien refuse de s’alimenter…). C’est un vrai traumatisme pour le chien.
La pension canine
Le chien est en garde dans un établissement avec d’autres chiens, en box ou au domicile de la personne chargée de la garde si c’est une pension familiale. Cela permet au chien d’être en contact avec des congénères et d’apprécier les promenades ou les séances de jeu collectives, ce qui est un avantage pour la socialisation. Mais ce mode de garde est à éviter pour les chiens timides et/ou craintifs.
Il existe d’autres modes de garde, chacun n’est pas forcément adapté à tous les chiens. Le plus important est d’adapter le mode de garde selon le caractère, le comportement et les habitudes du chien, afin de favoriser son bien-être et garantir les meilleures circonstances durant la période de garde.
Il est parfois difficile pour le client de trouver du temps et de se déplacer jusqu’à un établissement pour l’éducation du chien. Je me déplace à leur domicile et m’adapte au maximum à leur emploi du temps. Il n’y a donc pas de déplacement pour le client.
Les forfaits sont personnalisés et adaptés selon les attentes du propriétaire et en fonction des difficultés rencontrés avec le chien.
Le travail en extérieur avec les propriétaires est important et efficace pour corriger les mauvais comportements du chien mais aussi les mauvaises habitudes du propriétaire. Car souvent, le propriétaire renforce, à son insu, le comportement du chien. Mon objectif est de venir en aide à ces personnes et de leur apprendre les codes canins pour mieux comprendre et communiquer avec leur animal de compagnie.
Un grand merci à Leslie Montiege qui nous a donné quelques informations sur son activité d’éducatrice canin. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site leslieetcompagnie.fr !