La sophrologie est une discipline qui demande d’être résolument tourné vers l’humain et d’avoir l’envie d’aider et d’accompagner avec bienveillance. Mirta Garcia Roux est originaire d’Argentine, issue d’un milieu modeste qui lui a permis de développer une grande capacité d’adaptation, de la résilience et de la tolérance.
Après avoir travaillé dans la recherche et la microbiologie en rapport avec les produits agro-alimentaires pendant quelques années, Mirta a cherché une voie de reconversion plus proche de l’être humain. La sophrologie répondait à toutes ses envies d’accompagnement global de l’être. Elle est certifiée RNCP, formée chez Esophro de 2012 à 2015.
Son domaine de compétences est la gestion du stress et des émotions. Le développement du potentiel lors de la prise de parole en public et la reconnexion avec les valeurs de vie. Mirta exerce son métier dans un cabinet à Nantes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’une diététicienne, d’un kinésithérapeute et d’une psychologue. Elle y reçoit des enfants, des adolescents et des adultes.
Des événements personnels m’ont amenés à questionner mon premier choix professionnel.
J’ai souhaité alors exercer un métier d’aide auprès des personnes pour devenir une accompagnatrice de personnes désireuses de travailler autant sur la matière – le corps et l’esprit -le mental et les émotions.
Je me suis toujours intéressée au développement personnel et aux relations humaines. J’ai donc décidé de m’orienter vers une formation qui prenait en compte le corps et l’esprit. Découvrir la sophrologie a été comme une renaissance pour moi. Cette discipline m’a permis d’approfondir la connaissance de moi-même, de devenir plus ancrée dans mon corps et dans l’instant présent. De développer mes compétences interpersonnelles, et intra personnelles et de me reconnecter à mes propres ressources.
J’applique cette discipline de façon quotidienne dans ma vie. Je la vis comme un art qui me permet de me transformer pour un mieux-être et de me sentir de plus en plus présente au monde, à moi- même et aux autres.
La sophrologie est un outil de développement personnel simple que la personne peut continuer de pratiquer de façon autonome une fois qu’elle a vécu les exercices lors des séances proposées. Comme toute discipline demande un investissement personnel, une répétition des exercices est nécessaire, pour en tirer les bénéfices au quotidien et devenir acteur de son bien-être.
Lors des séances le sophrologue avec sa voix, ses mots, accompagne la personne en modifiant l’état de conscience, pour accéder au niveau (entre veille et sommeil) appelé niveau sophroliminal dans lequel elle pourra améliorer sa qualité de vie et gérer certaines difficultés en lien avec ses objectifs.
Certaines personnes vont préférer les séances de groupe car elles aiment pratiquer une activité en groupe et /ou pouvoir bénéficier des expériences vécues par les autres. En effet, à la fin de la séance les personnes qui le souhaitent peuvent échanger sur leur ressenti, leur vécu lié à la séance.
Les séances de groupes sont abordées selon la créativité du sophrologue et de sa propre organisation. Cela peut être des pratiques de relaxations dynamiques, ou bien la complémentarité des deux (relaxations statiques-spécifiques ou dynamiques) ainsi que des exercices ludiques, etc. Elles sont centrées sur une thématique globale comme par exemple l’équilibre général, la gestion du stress, la confiance en soi ou les valeurs de vie.
De plus, le tarif est plus abordable, avec un abonnement à l’année ou un forfait selon le nombre des séances.
D’autres personnes vont préférer les séances individuelles car elles préfèrent travailler seules avec le sophrologue ou parce qu’elles ont un objectif personnel très précis et intime et nécessitent donc un programme spécifique.
Chez les enfants, la pratique est possible à partir de l’âge de 5 ans, selon la maturité et l’envie de l’enfant. Le temps d’une séance est plus courte et est adapté à son âge et à ses aptitudes de concentration.
Les exercices proposés sont très ludiques : contes, jeux, visualisations, de mouvements, des exercices plus dynamiques et de relaxation, mise en repos, etc, afin d’éveiller l’intérêt de l’enfant et pouvoir faciliter l’adaptation des exercices en toute autonomie chez soi, selon son besoin.
Les séances chez l’enfant ont pour objectif de l’aider à être mieux dans son corps, son mental et avec ses émotions, réajuster son équilibre dans sa quotidienneté.
Après une séance, ma plus grande satisfaction est de constater une évolution, un changement positif chez la personne, c’est à dire renouer avec ce qu’il y a de meilleur.
Quand la personne exprime un vécu agréable ou bien quand elle se sent en capacité de faire des choses qu’elle ne pouvait pas avant envisager de faire. Cela me donne un sentiment d’avoir pu contribuer à son mieux être.
Mirta anime des ateliers pédagogiques au sein de certains lycées et dans un établissement régional d’enseignement adapté.
Elle intervient également au sein d’une association pour des séance collectives de sophrologie.
Pour en savoir plus : http://sophrologue-nantes.fr/