Trouver sa propre voie grâce au développement personnel

Publié le 14 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Trouver son chemin dans la vie et savoir pourquoi on y est. On en rêve tous! Il y a ceux qui savent, ceux qui font semblant de ne pas savoir et ceux qui cherchent toujours, parce que perdus peut-être. Mais la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui propose plusieurs sortes de guides qui peuvent nous aider à trouver le chemin qui est le nôtre.

Nous avons rencontré l’un de ces guides. Ce qui est rassurant c’est qu’elle a aussi été perdue à une époque de sa vie. Elle se nomme Marianne Degottex-Boizis et est âgée de 46 ans. Aujourd’hui coach en développement personnel, elle a dans son pedigree un Master de droit privé et un autre Master en gestion des ressources humaines. Les réalités du secteur juridique lui ont fait comprendre qu’elle était faite pour aider les autres.

Consciente désormais de qui elle est, elle exerce  sa passion sur le chemin du coaching pour lequel elle se sent plus apte, mais surtout plus à son aise. Elle cumule présentement deux activités qui se rejoignent dans le fond. Elle est responsable de pôle relations entreprises dans une structure aux valeurs humaines et de bienveillance, et coach en développement personnel.

Marianne, quels sont les apports de chaque profession que vous avez exercée sur votre métier de coach de vie ?

 

L’avantage

1/ d’avoir exercé et d’exercer encore aujourd’hui une activité libérale et une activité salariée

 

2/  d’être sur un secteur de ressources humaines et de réseaux et relations entreprises en ayant depuis plus de 15 ans mené en parallèle à des bilans de compétences et d’Orientation. Également des postes successifs de chargée de projet, DRH ou responsable gestion des carrières

 

Cela me permet à la fois de nourrir une idée évolutive des métiers et secteurs en tension, des causes de souffrance ou de motivation pour pouvoir aborder mes coaching de la façon la plus objective possible.

 

Je peux à la fois permettre à mes clients qui ont très souvent des problématiques à la fois professionnelles et personnelles (chaque problématique professionnelle entraînant bien souvent celles du secteur personnel et inversement…)

  1. a) de se repositionner par le biais de mon réseau
  2. b) d’envisager leur métier et vie personnelle sous un regard  différent.

 

La richesse des différentes rencontres que j’ai pu faire tout au long de mes plus de 25 ans  d’activité, dont plus de 10 ans de coaching personnel, me permettent de n’être jamais lassée de mon métier et d’avoir toujours des outils adaptés à proposer à mes clients.

 

Toutes mes rencontres professionnelles et personnelles me permettent de nourrir une ouverture d’esprit qui me construit, et j’aime bien dire que je suis une professionnelle qui pense que l’humour et la convivialité reste la meilleure façon de travailler et d’être épanoui.

 

Donc en conclusion, sur le métier de coach de vie plus précisément, cela me permet d’avoir un tas d’anecdotes drôles et incroyables à raconter pour permettre aux personnes de prendre du recul sur leur situation.

 

Mes outils, histoires, questions inattendues et angles de vue très différents de ceux de mes clients, sont enrichis par mon expérience et mon travail d’accompagnement professionnel.

 

Quel est votre outil de coaching de prédilection ? Quels en sont les avantages ?

L’un de mes outils préférés consiste à demander à mes clients d’écrire l’histoire d’un des échecs qu’ils pensent avoir vécu, puis d’imaginer un tas d’événements surprenants qui feraient que cela changerait la donne, puis d’imaginer comment la prochaine fois ils aborderaient la situation !! Cette idée d’avoir une baguette magique et de redevenir maître de la situation leur permet de faire mieux le deuil de la situation qu’ils regrettent. Cela leur permet également d’envisager l’avenir sous un meilleur angle, tout à fait positif !!

 

Quelles sont les différences et similitudes entre vos services de coaching personnel et coaching professionnel ?

 

Souvent les demandes sont inter-liées, deux exemples :

1/ les personnes qui se lancent à fond dans le travail finissent par détruire leur vie personnelle

2/ les personnes qui manquent de confiance en eux, en manquent aussi bien au travail qu’au niveau personnel, et bien entendu les conséquences sont fâcheuses  pour les deux domaines.

De fait, mes outils d’accompagnement servent surtout à élargir le champ des possibles et la façon d’envisager la prochaine posture pour reprendre confiance et imaginer que le cercle vicieux peut devenir un cercle vertueux… et que l’avenir peut devenir un outil de solutions inexplorées !!

 

Que conseillez-vous à une personne qui souhaite trouver un travail qui la motive ?

 

J’adore les proverbes et je tire des 3 proverbes suivants mon principal conseil aux personnes qui cherchent la motivation dans le travail

1/ « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Marc Twain

2/ « Fais un métier qui te plaît, et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie » Confucius

3/ « Il vaut mieux penser le changement, que changer le pansement » Francis Blanche

L’idée est donc d’imaginer qu’un projet peut marcher, au lieu d’être son propre frein.

De pouvoir se remettre à croire et à créer et ainsi trouver une source de motivation, et de construire avec les personnes et réseaux pertinents les outils qui permettent d’atteindre l’objectif professionnel ou personnel qu’on s’est fixé.

Souvent, les clients font de parfaits binômes avec les personnes qui leur sont toxiques : quand ces derniers donnent toujours, bien entendu, ils trouvent le binôme qui ne fait que prendre !!

Il suffit d’un petit changement de posture (bien sûr en gardant ses valeurs éthiques et sa personnalité), pour que  son entourage soit obligé de changer aussi afin de s’adapter à la nouvelle situation donnée !!

 

L’art de réussir

 

La plupart du temps, nous sommes notre propre frein. Nous sommes la première personne qui empêche nos projets d’aboutir de par la nature et les vibrations des idées négatives que nous produisons. Par contre, quand bien même il peut arriver d’être positif, il est indispensable de savoir s’associer. Les personnes que nous gardons autour de nous influencent notre devenir d’une manière ou d’une autre. C’est ce que nous retenons de cet entretien avec Marianne.

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.