Animée par le besoin d’échanges et passionnée par les sciences humaines, Anne Gazeau-Gobled a choisi de se former au métier de coach professionnel afin d’accompagner des projets, en français ou en anglais. Nous lui avons posé quelques questions.
Anne est coach en développement personnel à Nantes, spécialisée dans l’accompagnement centré sur la personne, pour l’aider à comprendre le sens profond de son projet et ainsi atteindre sereinement son objectif. En tant que « Neuro-Coach », elle associe à sa pratique du coaching, une méthode d’entraînement cérébrale, le Neurofeedback Dynamique car elle considère ces deux méthodes comme complémentaires.
Lorsque l’on est en transition entre deux projets, submergé par les différentes missions à accomplir, on peut parfois se sentir fatigué ou débordé. Le Neurofeedback est un outil de soutien qui va amplifier le processus de coaching. Anne conseille et accompagne ses clients sur cette voie du changement.
Originaire d’un petit village des mauges où j’ai grandi entouré de ma famille et de mes amis, je suis de retour dans la métropole nantaise après 17 ans de vadrouille et 10 déménagements entre Le Havre, l’Angleterre, St Brévin, le Havre encore, puis Rezé… Je suis mariée à un photographe lifestyle passionné et comblée par nos trois filles pleine d’énergie. Je suis curieuse, bavarde, exigeante, dynamique, positive, enthousiaste… J’aime le mouvement, communiquer, être avec ma famille, mes amis, j’aime les gens.
En 2008, je créais ma première entreprise. Je représentais les acteurs du marché de l’objet promotionnel anglais sur le marché français. J’adore entrepreneuriat, être indépendante. Ce que j’ai préféré dans cette expérience : les échanges humains et culturels. Et puis en 2018 de nouvelles opportunités se sont présentées. Cette expérience, je devais la mettre au service des autres.
Je me suis spécialisée dans le coaching relatif aux transitions professionnelles : reconversion, création d’entreprise; Mes 4 années passées près de Manchester ont été incroyablement enrichissantes par les rencontres, l’échange culturel. J’ai maintenant l’occasion formidable de développer le service dont j’avais besoin il y a 10 ans et que je peux maintenant partager avec mes clients. Je fais également des accompagnements en anglais pour les personnes qui sont plus à l’aise pour s’exprimer dans cette langue.
Cela peut-être une reconversion, une prise de poste dans un nouvel environnement, une mutation ou l’envie d’indépendance.Souvent, le changement fait peur. Accompagner des personnes à se réaliser, quelque soit leur transition, voir les gens s’épanouir c’est tellement vibrant ! J’aime les aventures professionnelles. Je me réjouis de voir des projets prendre forme dans les yeux, dans les paroles de mes clients, qui parfois, souvent, découvre des faces cachées de leur talent.
Ayant vécu en Angleterre plusieurs années et continuer à mon retour en France d’échanger en anglais quotidiennement, je suis à l’aise dans cette langue. Pour mon métier, je lis et écoute beaucoup de conférences en anglais. L’origine du coaching est d’ailleurs anglo saxonne, les livres français sont souvent des traductions. Et puis, vous savez, le coaching, c’est surtout du questionnement et de l’écoute !!
Près d’un salarié français sur cinq (19%) subit un stress quotidien au travail selon une étude réalisée par ADP cette année. Il me semble que le stress et la reconnaissance sont étroitement liés et que la pression que chacun porte dans son activité mérite d’être conscientisé par l’individu et son environnement. C’est à cela que le processus de coaching peut aider. Je ne pourrais pas vous dire si il y a des métiers pires, ce n’est pas la question. C’est plutôt comment on perçoit ce stress et comment on le gère.
Les personnes qui entament un processus de coaching souhaite un changement positif. Ça ne se fait pas sans bouleversement, mais c’est toujours positif. A chaque fois, c’est de voir la personne changer pour quelque chose de plus grand que ce qu’elle s’était imaginé, car elle s’autorise enfin à être pleinement elle. Ce qui me frappe à chaque fois, c’est de voir les personnes quitter le cabinet grandi, physiquement grandi : la tête est haute, les épaules basses, le pas assuré. C’est frappant, c’est vibrant !
Un grand merci à Anne Gazeau-Gobled qui nous a donné quelques informations sur son activité de neuro-coach. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site annegobled.com !