Les médecines parallèles sont de plus en plus présentes en Occident, beaucoup plus qu’il y a une vingtaine d’années environ. L’avantage aujourd’hui, en plus de cette installation quasi générale, c’est qu’il y en a plusieurs, ce qui permet à chaque consultant ou futur praticien de choisir celle qui lui plaît vraiment.
Yoan Sourisse est un praticien de naturopathie, coaching PNL et aussi d’hypnose. Il a ouvert son cabinet en 2004. Il y travaille seul, mais côtoie d’autres professionnels dans d’autres domaine de la médecine : psychanalyste, hypnothérapeute.
La rencontre avec une naturopathe radiesthésiste et une approche familiale déjà bien établie auparavant vers le domaine du bien-être (homéopathie, phytothérapie) ont été à la base de son choix de vocation.
J’aime cuisiner et je suis, de façon générale, le régime cétogène. Je bannis surtout les sucres rapides, les plats préparés et privilégie les légumes de saison, complété par une bonne pratique sportive.
L’auto-hypnose est un état dans lequel on se retrouve naturellement comme quand vous êtes “dans la lune”, votre regard est fixé sur un point et ne bouge pas. Seuls, nous sommes capable de nous focaliser sur une seule chose tout en faisant abstraction de ce qui nous entoure. On parle d’un état de conscience modifié. Un état dans lequel notre esprit pourra réduire les niveaux de stress et intégrer de nouvelles idées ou de nouveaux processus de pensées.
Je dédramatise la rechute et j’utilise des techniques de travail comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Il existe des résistances chez certaines personnes en lien avec le passé (surtout pendant l’enfance) et des ancrages tenaces comme quand on entend “je suis comme ça”. Il faut savoir que nous ne sommes pas nos comportements et que nous grandissons par nos expériences.
Pour moi, la dépression est le résultat d’un déséquilibre entre ce que la personne vit dans son quotidien et ce qu’elle est réellement. La personne en dépression, n’a le goût à rien et entretient un mal-être continuel. Elle n’est plus en phase avec elle-même et se retranche dans l’immobilisme. Je pense que la société dans laquelle nous vivons, nous montre plus la peur que la confiance et l’affirmation de soi. Pourquoi ne pas se dire que tout est possible ? Pourquoi je dis “oui” alors que je voulais dire “non” ?
Un grand merci à Yoan Sourisse qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe et hypnothérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site yoan-sourisse.fr !