“J’ai eu la chance d’avoir un médecin homéopathe /sophrologue qui m’a fait pratiquer la sophrologie. J’ai rencontré la sophrologie a un moment de ma vie où cette technique s’est révélée pour moi être extrêmement positive. Puis par la suite toujours avec cette même personne j’ai pu être accompagnée lors de ma grossesse et la ça a été simplement magique .A ce moment là j’ai pensé que je devais me former pour partager tout ce que la sophrologie pouvait apporter”.
Odile Peyret/Evaux-Arnoult est pour ainsi dire devenue sophrologue. Elle l’est depuis 2004. En plus de recevoir ses consultants elle anime des ateliers et des conférences. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de l’enfant par la sophrologie.
“Je propose la sophrologie pour la gestion de situations quotidiennes, à la maison ou au bureau, en classe ou lors de concours, examens ou accouchement. Elle est adaptée à l’accompagnement des femmes durant leur grossesse, des couples lors d’une procréation médicalement assistée, aux artistes, aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux personnes en soins palliatifs”, fait-elle entendre.
En 2002 , lorsque je songe à faire une formation de sophrologue il y avait très peu de sophrologues et quelques écoles .Après avoir cherché une école qui proposait une
formation qui me correspondait et en accord avec le code de déontologie, j’ai pris contacte avec l’école de la Fédération Française De Sophrologie et son directeur Thierry Loussouarn.
Ce fut une belle aventure, beaucoup de travail et de grandes rencontres. Je suis certifiée sophrologue en 2004
Quelques année plus tard je me suis formée en sophrologie enfant au centre de formation ZUILI.En effet l’enfant a toujours été au coeur de mon travail car mon premier métier est éducatrice .
Les outils que j’utilise durant les séances de sophrologie sont les suivantes :
La respiration est l’outil indispensable pour le contrôle de notre état émotionnel. Suivant la personne et la raison de sa venue je ferai pratiquer des respirations différentes.
La respiration va permettre à la personne de se détendre.
La détente musculaire qui permet de diminuer et d’éliminer les tensions musculaires. Ainsi les tensions mentales sont également apaisées. J’utilise aussi la lecture du corps, des exercices de contraction /relâchement.
Je peux utiliser encore deux autres méthodes : la méthode Jacobson et la méthode schultz. Ce sont deux méthodes d’auto concentration très efficaces dans la recherche de relâchement musculaire
La visualisation positive va consister pour la personne a mentaliser des moments, des lieux, des souvenirs qui apaisent qui lui ont été ou qui lui sont agréables. Ces visualisations positives vont être bénéfiques car elles vont corriger le négatif pour du positif (mieux être ,confiance en soi..).
La sophrologie aide l’enfant dans la gestion de l’anxiété, du stress, de la concentration, de l’hyperactivité et de l’agressivité. Les séances vont aussi permettre à l’enfant d’apprendre à se poser, se calmer, se détendre et acquérir une meilleure concentration, trouver bien rapidement le sommeil …
Aujourd’hui certaines entreprises font appel à la sophrologie soit dans des moments de grands stress pour les employés, dans l’urgence (certaines grèves, restructuration..) soit en prévention quand l’entreprise a conscience que pour une certaine catégorie de ses employés il se doit de proposer de la prévention des RPS.
En sachant ce que sont RPS, en ayant une connaissance de ces risques, comme le burn out, la personne sera à même pour elle même ainsi que pour les individus qui l’entoure de connaître les premiers signes et ainsi de déclencher un signal d’alarme qui permettra de mettre en place un processus pour éviter un glissement .
Je vais travailler avec ce public sur l’apprentissage de postures et de techniques qui leur permettront de gérer leurs tensions, leur stress .Pour cela je ferai pratiquer des techniques d’écoute, exercices sur le silence, de la théorie. Exercices de respirations. Travail sur la confiance en soi au travers de multiple séances de sophrologie. Mise en place d’outils simples et efficaces. Faire de la prévention.
Un grand merci à Odile Peyret/Evaux-Arnoult qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologiemarseille.com https://www.facebook.com/OdilePeyretSophrologueAMarseille/
https://www.linkedin.com/in/odile-peyret-evaux-arnoult-93009842/?originalSubdomain=frs