Trouver des solutions grâce à la sophrologie 

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“J’ai eu la chance d’avoir un médecin homéopathe /sophrologue qui m’a fait pratiquer la sophrologie. J’ai rencontré la sophrologie a un moment de ma vie où cette technique s’est révélée  pour moi être extrêmement positive. Puis par la suite toujours avec cette même personne j’ai pu être accompagnée lors de ma grossesse et la ça a été simplement magique .A ce moment là j’ai pensé que je devais me former pour partager tout ce que la sophrologie pouvait apporter”.

 

Odile Peyret/Evaux-Arnoult est pour ainsi dire devenue sophrologue. Elle l’est depuis 2004. En plus de recevoir ses consultants elle anime des ateliers et des conférences. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de l’enfant par la sophrologie. 

 

Je propose la sophrologie pour la gestion de  situations quotidiennes, à la maison ou au bureau, en classe ou lors de concours, examens ou accouchement. Elle est adaptée à l’accompagnement des femmes durant leur grossesse, des couples lors d’une procréation médicalement assistée, aux artistes, aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux personnes en soins palliatifs”, fait-elle entendre. 

Odile, comment vous êtes-vous formée pour devenir sophrologue certifiée ? Quel est votre parcours ?

En 2002 , lorsque je songe à faire une formation de sophrologue il y avait très peu de sophrologues et quelques écoles .Après avoir cherché une école qui proposait  une 

formation qui me correspondait et en accord avec le code de déontologie, j’ai pris contacte avec l’école de la Fédération Française De Sophrologie et son directeur Thierry Loussouarn.

Ce fut une belle aventure, beaucoup de travail et de grandes rencontres. Je suis certifiée sophrologue en 2004

 

Quelques année plus tard je me suis formée en sophrologie enfant au centre de formation ZUILI.En effet l’enfant a toujours été au coeur de mon travail car mon premier métier est éducatrice .

 

De quels outils vous servez-vous pendant les séances de sophrologie ? Quels sont les atouts de ces outils ?

 

Les outils que j’utilise durant les séances de sophrologie sont les suivantes :

 

La respiration est l’outil indispensable pour le contrôle de notre état émotionnel. Suivant la personne et la raison de sa venue je ferai pratiquer des respirations  différentes.

La respiration va permettre à la personne de se détendre. 

 

La détente musculaire  qui permet de diminuer et d’éliminer les tensions musculaires. Ainsi les tensions mentales sont également apaisées. J’utilise aussi la lecture du corps, des exercices de contraction /relâchement.

Je peux utiliser encore deux autres méthodes : la méthode Jacobson et la méthode schultz. Ce sont deux méthodes d’auto concentration très efficaces dans la recherche de relâchement musculaire

 

La visualisation positive va consister pour la personne a mentaliser des moments, des lieux, des souvenirs qui apaisent qui lui ont été ou qui lui sont agréables. Ces visualisations positives vont être bénéfiques car elles vont corriger le négatif pour du positif (mieux être ,confiance en soi..). 

 

Quels sont les bienfaits des séances de sophrologie chez les enfants ?

La sophrologie aide l’enfant dans la gestion de l’anxiété, du stress, de la concentration, de l’hyperactivité et de l’agressivité. Les séances vont aussi permettre à l’enfant d’apprendre à se poser, se calmer, se détendre et acquérir une meilleure concentration, trouver bien rapidement le sommeil …

 

Comment la sophrologie permet de gérer les risques psycho-sociaux ?

Aujourd’hui certaines entreprises font appel à la sophrologie soit dans des moments de grands stress pour les employés, dans l’urgence (certaines grèves, restructuration..) soit en prévention quand l’entreprise a conscience que pour une certaine catégorie de ses employés il se doit de proposer de la prévention des RPS.

En sachant ce que sont  RPS, en ayant une connaissance de ces risques, comme le burn out, la personne sera à même pour elle même ainsi que pour les individus qui l’entoure de connaître les premiers signes et ainsi de déclencher un signal d’alarme qui permettra de mettre en place un processus pour éviter un glissement .

Je vais travailler avec ce public sur l’apprentissage de postures et de techniques qui leur permettront de gérer leurs tensions, leur  stress .Pour cela je ferai pratiquer des techniques d’écoute, exercices sur le silence, de la théorie. Exercices de respirations. Travail sur la confiance en soi au travers de multiple séances de sophrologie. Mise en place d’outils simples et efficaces. Faire de la prévention.

 

Un grand merci à Odile Peyret/Evaux-Arnoult qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologue. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologiemarseille.com  https://www.facebook.com/OdilePeyretSophrologueAMarseille/

https://www.linkedin.com/in/odile-peyret-evaux-arnoult-93009842/?originalSubdomain=frs

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.